/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/TRK_jpg_/0_0.jpg
1 média

Tarkos, Christophe (1963-2004)

387TRK/ , 1992-2004  

Le fonds comporte de nombreux cahiers et carnets de notes (dont les plus anciens datent de l'adolescence de l'auteur), les manuscrits de ses ouvrages ainsi que ceux de nombreux textes sans cesse repris, photocopiés, transformés, réemployés. On trouve également des dessins, la correspondance qu'il a reçue, quelques enregistrements sonores et filmés de ses performances et les archives de la revue RR.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/VIG2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Vigée, Claude (né en 1921)

71VIG/  

Le fonds est principalement constitué des manuscrits de l'œuvre (des brouillons aux épreuves corrigées) et de la correspondance reçue par l'auteur. Celle-ci contient notamment des lettres d'Alain Bosquet, André Chouraqui, Maurice Edgar Coindreau, Serge Doubrovsky, Jean Starobinski et Henri Thomas. Des dossiers de travail, un dossier de presse, des archives sonores et audiovisuelles témoignant de ses nombreux entretiens, complètent l'ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/SGH3_jpg_/0_0.jpg
1 média

Seghers, Pierre (1906-1987)

179SGH/1 - 179SGH/18 , 1930-2000  

Le fonds comporte les manuscrits de l'œuvre de Pierre Seghers, de la correspondance, des dossiers de travail, ainsi que des dossiers de presse. Colette Seghers a joint un ensemble de correspondance relatif au décès de Pierre Seghers et le manuscrit de son livre Pierre Seghers. Un homme couvert de noms.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BLK2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Blockhaus

295BLK/1 , 1988-2003  

Productions des Éditions Blockhaus: imprimés, périodiques, CD, tracts, catalogues, bons de commande.

,

Marc Alhanati, Intimum 4 ou Le Cahier du lémurien, 1998, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

Marc Alhanati, Bouscule Soleil, 1997, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

Aleister Crowley, Magick, 1992, 1 exemplaire.

Jean-Pierre Espil, L'Adolescent blanc ; Pylônes de foudre ; L'Explorateur ; La Louve ; Mage, 1990, 1 exemplaire.

Jean-Pierre Espil, La Terre mange son cerveau, 1996, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

Éric Ferrari, Criblure, 1993, 1 exemplaire.

Éric Ferrari, Relever Traverser, 1996, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

José Galdo, Extraits de l'ex-être, 1990, 1 exemplaire.

José Galdo, Entre le néant et l'anéantissement, 1990, 1 exemplaire.

José Galdo, Notes & Bulbes, 1996, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

José Galdo, Notes & Débris, 1996, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

José Galdo, La Dislocation des confins, 1996, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

Patrick Geoffrois, Incantations d'un guerrier magique, 1996, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

Daniel Giraud, Au vif de l'instant, 1990, 1 exemplaire.

Daniel Giraud, Flânant sous le ciel, 1994, 1 exemplaire.

Daniel Giraud, Le fond de l'air et l'âme du fond, 1996, 1 exemplaire.

Francis Guibert, Les Neiges d'Atlantis, 1997, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

Didier Manyach, Remontés des fonds, 1994, 1 exemplaire.

Didier Manyach, Migration Piraterie et merveille de la grâce, 1997, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

F. J. Ossang, Génération néant, 1993, 1 exemplaire.

F. J. Ossang, Descente aux tombeaux, 1992, 1 exemplaire.

Philippe Pissier, Lettres à Lilith, 1998, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

Philippe Pissier, L'Axe des dérapages, 1996, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

Ghemma Quiroga-G., Hiérophanie Ciel/Terre & création, 1991, 1 exemplaire.

Thierry Tillier, Les Anges, ma la gloria non vedo, 1996, « Under-Black-Blockhaus-Résistance », 1 exemplaire.

,

Jean Carteret : Enregistrement inédit à l'hôpital Ste Anne ; Paris, 1970

Jean Carteret : Conférence du 13 novembre 1976

Raymond Abellio : Entretien avec Jérémie A. Weish et Philippe Pissier, 1985 (1ère partie)

Raymond Abellio : Entretien avec Jérémie A. Weish et Philippe Pissier, 1985 (2ème partie)

Aleister Crowley : The Call of the First Aethyr ; La Gitana ; Sorites, etc& (d'après l'enregistrement sur cire de 1930)

Paul Gregor : Trois interviews par Philippe Pissier

Paul Gregor : Interview par Philippe Pissier pour la revue Pheonix

Paul Gregor : Quatre lettres sur cassettes à Philippe Pissier (1985/1986)

Guy Benoit : De la chair par terre

Alain Jégou : Cocktail barbare

Michel Bourçon : Comme une terre

Bruno Geneste / Dominique Robineau : Rituel nomade

Dan Giraud : Le Cri du chant

Textes de Jean Carteret, rédigés entre janvier et juin 1980 : Lecture et jeux de bols sept métaux de Thierry de Pontchara, les 9 et 10 mars 2000 (volume 1)

Textes de Jean Carteret, rédigés entre janvier et juin 1980 : Lecture et jeux de bols sept métaux de Thierry de Pontchara, les 9 et 10 mars 2000 (volume 2)

WL6 + Philippe Pissier : Les 19 clés enochiennes + Liber cordes cineti serpente, d'Aleister Crowley, par WL6

Llys Dana / Jack Marlow : Court circuit

Llys Dana : A Play for Graves

Compilation des mises en voix de Jean-Pierre Espil : Quand tout l'Occident est à chier

Marc Alhanati (Dark Vomal Âme-Code) : Excentration-Autopor(N') Traitement-Pornocoma

Jean-Pierre Espil : Première mise en voix de Mage, 1983, diffusée lors de l'émission « 50 000 poètes », animée par José Galdo, sur Radio Ark-en-ciel, à Paris, en 1984

Totantanz (Éric Chabert, K. Petchanatz, R. Sapin) & Jean-Pierre Espil, Lyon, 1987

Jean-Pierre Espil : Glotte haute for Jean-Louis Houchard Project : From with within without to John Cage Songs for Christian Wolf, Festival de la Bâtie, Genève, 1991 + Sommerviller's Sessions (1ère partie) : Jean-Louis Houchard, Jean-Charles Weber, Jean-Pierre Espil

J. L. Houchard, J. C. Weber, Michel Baylac, J. P. Espil : Sommerviller's Sessions (2ème partie)

Ghemma Quiroga : Le Grotesque dans l'esthétique d'Edgar Allan Poe

Ghemma Quiroga : La Chute de la maison des Usher, d'Edgar Allan Poe

Ghemma Quiroga : Ligeia, d'Edgar Allan Poe

Jean-Pierre Espil : Mise en voix d'Entre le néant & l'anéantissement de José Galdo

Jean-Pierre Espil : Rituel foudre

Jean-Pierre Espil : Mise en voix de Remontés des fonds, de Migration, piraterie & merveille de grâce et de L'Anneau Rex et insultes de Didier Manyach

Jean-Pierre Espil : Mise en voix de Le Bonheur de la mort des anges de Thierry Tillier

Jean-Pierre Espil : Mise en voix de Mage

Jean-Pierre Espil : Mise en voix d'Extraits de l'ex-être (Volume 1) de José Galdo

Jean-Pierre Espil : Mise en voix d'Extraits de l'ex-être (Volume 2) de José Galdo

Jean-Pierre Espil : Mise en voix d'Extraits de l'ex-être (Volume 3) de José Galdo

Jean-Pierre Espil : Mise en voix de Mi-ange mi-démon de Philippe Pissier et de L'Adoration de la viande de Thierry Tillier

Jean-Pierre Espil : Mise en voix de La Nouvelle danse des morts de José Galdo

Jean-Pierre Espil : Mise en voix de Le Mastaba du Ka et de L'Aliénation centrale du Queu & de la troue de José Galdo

,

Revue Blockhaus, N° 1, 1er avril 1988, 1 exemplaire

Revue Blockhaus, N° 2, Edgar A. Poe, 25 avril 1989, 1 exemplaire

Revue Blockhaus, N° 3, 120 janvier 1991, 1 exemplaire

,

Tanker n°1, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°2, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°3, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°4, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°5, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°6, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°7, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°8, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°9, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°10, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°11, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°12, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°13, s.d., 1 exemplaire.

Tanker n°14, s.d., 1 exemplaire.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/LBC2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Albiach, Anne-Marie (1937-2012)

548LBC/1 - 548LBC/36 ; 806LBC/37 - 806LBC/48  

Le fonds contient les manuscrits et dactylogrammes de l'oeuvre, notamment pour État, Mezza Voce et L'excès cette mesure, ainsi que les textes de traductions de Louis Zukofsky par Anne-Marie Albiach. Les carnets personnels, d'abord journaux intimes d'une adolescente et d'une jeune femme, puis journal de travail et de la recherche de l'œuvre, forment un ensemble très riche pour la compréhension de l'auteur. Ils s'échelonnent entre 1951 et 2012.

L'abondante correspondance professionnelle et personnelle avec des poètes, écrivains, traducteurs et intellectuels comme Paul Auster, Lynda Davies, Norma Cole, Anaïs Nin, Louis Zukofsky pour les États-Unis, Mathieu Benezet, Maurice Blanchot, Gisèle Celan-Lestrange, Edmond Jabès, Roger Laporte, Pierre Rottenberg pour la France, ou encore Giorgio Agamben pour l'Italie, souligne l'importance internationale, l'attention et l'estime que suscitait une femme qui vivait retirée à Neuilly-sur-Seine, dans l'Aude ou chez ses amis.

Les partitions de Jean-Pascal Chaigne et Franck Yeznikian, adaptées de l'œuvre d'Anne-Marie Albiach, ainsi que les traductions de ses poèmes par Keith Waldrop ou Maria Obino complètent cet ensemble.

 

 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BLN2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Blaine, Julien (né en 1942)

479BLA/ , 1951-2013  

La particularité du fonds Julien Blaine réside dans le fait qu'il n'est pas constitué de sa seule production poétique, mais qu'il s'impose bien plus largement comme un fonds de poésie d'avant-garde d'une valeur inestimable. Outre les propres écrits de Julien Blaine, sous forme de manuscrits, carnets, notes de travail, le fonds comprend des dossiers de travail relevant de son activité éditoriale ou de revuiste : œuvres des auteurs publiés, maquettes des revues ou des ouvrages, dossiers préparatoires et administratifs, correspondance. Fait remarquable, les envois de poèmes, de textes et de lettres d'auteurs du monde entier ont été conservés par Julien Blaine, révélant ainsi la vivacité de la création poétique dans sa dimension temporelle et géographique. Sont également conservés les dossiers de travail concernant les nombreux festivals et événements de promotion culturelle organisés par Julien Blaine : notes de travail, correspondance, dossiers de gestion et programmes. Enfin, une collection de revues, parfois devenues rares, et d'ouvrages produits ou promus par Julien Blaine constitue la bibliothèque d'étude.

Adonis (né en 1930)

446ADN/1 - 446ADN/63  

Le fonds comporte les manuscrits de ses poèmes, de ses articles, de ses essais critiques et conférences; sa correspondance ; ses traductions de poètes français et arabes. Une riche bibliothèque d'études et les archives des revues Ch'ir et Mawâqif complètent cet ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BSR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Bayser, Yves (de) (1920-1999)

206BSR/ , 1944-1998  

Le fonds est composé des manuscrits des écrits d'Yves de Bayser, de ses traductions, d'archives éditoriales et de correspondances échangées notamment avec des poètes comme René Char, David Gascoyne ou André Pieyre de Mandiargues. Il comporte également de la documentation et un dossier de presse.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/MRT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Martin, Yves (1936-1999)

224MRT/  

Le fonds comprend la quasi intégralité des manuscrits de l'œuvre d'Yves Martin, ainsi que des notes et dossiers de travail et de la correspondance.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CHM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Guy Chambelland (1927-1996)

135CHM/ , 1956-1996  

Le fonds contient un ensemble significatif de sa production d'auteur, d'éditeur et de revuiste, à travers des manuscrits, des dossiers de presse, une correspondance personnelle et professionnelle ainsi que des archives liées à la revue (Le Pont de l'Épée devenue Le Pont sous l'Eau).

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/PRG_jpg_/0_0.jpg
1 média

Prigent, Christian (né en 1945)

PRG/1 - PRG/57 , 1963-2018  

Des dossiers constitués par Christian Prigent permettent de retracer la genèse des œuvres principales ainsi que leur réception. Ils réunissent une grande diversité de documents : notes et brouillons, croquis, documents ayant nourri l'écriture, correspondance et articles de presse. Les travaux sur Francis Ponge forment un dossier important comprenant les brouillons de la thèse "La poétique de Francis Ponge" (1969-1976), des articles postérieurs et la correspondance échangée avec Francis Ponge sur une vingtaine d'années. L'ensemble concernant l'activité théorique et critique de Christian Prigent réunit en outre un grand nombre d'articles parus depuis le début des années 1970 dans divers journaux et revues. Les archives sur la peinture témoignent de l'importance de celle-ci dans l'œuvre de l'écrivain. Elles rassemblent la plupart de ses textes en rapport avec les arts plastiques, des dossiers consacrés à des artistes, ainsi que des documents sur les expositions dans lesquelles il s'est impliqué. Un ensemble de carnets et cahiers complète les archives de cette abondante production littéraire et théorique. Les interventions publiques de Christian Prigent sont elles aussi richement documentées par les notes préparatoires et les textes de nombreuses conférences, les contrats, les programmes des manifestations, les agendas personnels, ainsi que par de nombreux enregistrements audio et vidéo. Si le fonds comporte peu de documents sur la revue TXT, on y trouve en revanche un ensemble important concernant la collection "Muro Torto", créée par Christian Prigent à Rome en 1979. La correspondance comprend des lettres de plus de cent cinquante scripteurs, parmi lesquels figurent des personnalités éminentes comme Roland Barthes, Jacques Derrida, Julia Kristeva, Jean-Luc Nancy ou Philippe Sollers, des éditeurs et de nombreux amis écrivains, philosophes et artistes (dont Philippe Boutibonnes, Hubert Lucot, Lucette Finas, Éric Clémens, Jacques Demarcq, Jean-Pierre Verheggen, Alain Frontier, Jean-Luc Steinmetz). Également très fourni, le dossier critique comprend des travaux universitaires portant sur l'œuvre de Christian Prigent ou sur TXT, des documents de préparation des dossiers consacrés à Christian Prigent dans des revues, ainsi que de nombreux articles de presse. Le fonds comprend également une riche documentation iconographique (photographies d'écrivains et artistes proches, originaux des documents utilisés ou reproduits dans les livres) répartie dans les différents ensembles.