Toutes les ressources Télévision 12 résultats (73ms)

Leclaire, Serge (1924-1994)

469LEC/  

Le fonds contient les manuscrits de ses publications, cours, séminaires et interventions lors de colloques. On y retrouve aussi des archives en lien avec les différentes associations de psychanalystes dont il fut membre. Sont présents également, les dossiers de Psy-Show : notes de travail, correspondance professionnelle, transcription d'émission, dossier de presse. Le fonds comporte enfin des dossiers de patients et une importante collection de revues de psychanalyse complète l'ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CHP2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Chapier, Henry (né en 1933)

277CHP/1 - 277CHP/17 , 1947-2009  

Le fonds est constitué des manuscrits de plusieurs des titres publiés par l'auteur, de scénarios, de projets de films et d'émissions télévisées, d'articles critiques sur le cinéma publiés dans Combat et dans de nombreux autres titres. Il contient également quelques dossiers de correspondance professionnelle. Une importante revue de presse sur Henry Chapier complète le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/Decaux_jpg_/0_0.jpg
1 média

Decaux, Alain (1925-2016)

467DCA/1 - 467DCA/52 ; 738DCA/53 - 738DCA/120 , 1950-2013  

Le fonds comporte les textes dactylographiés de l'émission de radio La Tribune de l'Histoire de 1951 à 1997, tous les ouvrages d'Alain Decaux dans leurs différentes éditions ainsi que des collections de revues.

Confortès, Claude (né en 1928)

311CFT/ , 1966  

Le fonds contient les manuscrits de l'œuvre, des dossiers concernant différentes mises en scène et ses activités de comédien. Un important ensemble de coupures de presse, de programmes et d'affiches concerne ses principales mises en scène. Des documents sur le Centre culturel Albert Camus d'Issoudun dirigé par Claude Confortès complètent le tout.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/EMM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Emmanuel, Pierre (1916-1984)

74EMM/ , 1934-1993  

Les archives couvrent toutes les activités de Pierre Emmanuel. Pour son œuvre littéraire comme pour son œuvre de journaliste, le fonds contient de très nombreux états de ses manuscrits. Cet ensemble est complété par des dossiers concernant ses différentes activités administratives. Une correspondance professionnelle, des archives iconographiques et audiovisuelles enrichissent cet ensemble. Quelques correspondances de gestion de l'oeuvre et quelques coupures de presse sont postérieures à sa mort.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/FOR_jpg_/0_0.jpg
1 média

Forrester, Viviane (1925-2013)

410FOR/1 - 410FOR/66 , 1956-2013  

Le fonds comporte les manuscrits de ses romans et essais, des textes inédits, une abondante correspondance, des articles publiés en revue, des préfaces, des exemplaires de ses livres et de leurs traductions, une sélection de livres reçus avec envois autographes et un très important dossier de presse.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/FCH2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Fouchet, Max-Pol (1913-1980)

176FCH/1 - 176FCH/342 , 1916-1981  

Le fonds contient une très importante correspondance professionnelle et des archives de l'œuvre dans chacun des domaines abordés par l'auteur, avec notamment avec des textes et des correspondances qui documentent la création et l'édition de la revue Fontaine, les manuscrits et dactylogrammes de ses émissions de télévision et radio, de ses chroniques littéraires et musicales pour Combat, Carrefour, Les Nouvelles littéraires ou de nombreux autres titres, ainsi qu'un fonds photographique de première importance, témoignant de ses nombreux voyages.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CUA2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Cuau, Bernard (1935-1995)

318CUA/  

Ce fonds contient divers dossiers de travail (notes manuscrites, correspondance professionnelle, coupures de presse et de nombreuses diapositives) ainsi que plusieurs bandes sonores et quelques cassettes Umatic. Il rassemble aussi un abondant matériel préparatoire (dossiers administratifs, budgets, synopsis, scénario) et plusieurs bobines de prises de vue pour un long métrage, Mulberry Street, qui n'a jamais vu le jour. Ce film a été repris en 1998 par Emmanuelle Cuau, sa fille, sous le titre L'Affaire Riesman, mais reste à ce jour à monter. L'ensemble des archives semble correspondre à la dernière période de la vie de Bernard Cuau, alors qu'il était maître de conférences à l'université Paris VII Jussieu.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/RHM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Rohmer, Éric (1920-2010)

440RHM/1 - 440RHM/137 , 1942-2010  

Éric Rohmer a déposé l'ensemble de ses archives artistiques et professionnelles. L'œuvre cinématographique et télévisée est la plus représentée dans le fonds, elle forme un ensemble très riche et structuré. Pour chacun des films réalisés, qu'il s'agisse de courts ou longs métrages, les documents permettent de reconstituer le travail d'Éric Rohmer d'amont en aval. Depuis la conception et l'écriture des sujets sous forme de nouvelles et avec les différentes versions des scénarios, les entretiens avec les comédiennes, en passant par le tournage, avec de très nombreuses photographies et les cahiers de notes pour le montage, jusqu'à la promotion et la réception des films avec des dossiers de presse, chaque étape du travail créatif est documenté. Ainsi, on peut découvrir que Ma Nuit chez Maud (1969) fut ébauché dès 1944 dans la nouvelle Rue Monge ou que Le Genou de Claire (1970) s'intitula d'abord La Roseraie dans une nouvelle de 1949. La critique cinématographique est présente sous forme de manuscrits ou de dactylogrammes d'articles ainsi que par de nombreuses coupures de presse, notamment les articles parus dans Arts entre 1956 et 1960. Les cahiers manuscrits et les dactylogrammes de l'essai De Mozart en Beethoven, complètent cet ensemble. En littérature, on trouve les manuscrits de La Maison d'Elisabeth et d'un roman inédit, avec quelques nouvelles et poèmes. Lorsque Éric Rohmer a abordé la mise en scène théâtrale, il a travaillé avec la même méthode et la même précision que pour ses films. On peut donc, pour Catherine de Heilbronn et Le Trio en mi bémol, suivre le fil créatif depuis l'écriture jusqu'à la réception critique et, pour Le Trio en mi bémol, découvrir les nombreuses reprises et traductions que cette pièce a inspirées. Éric Rohmer fut professeur à l'Université de Paris I. Ses notes de cours sur différents cinéastes et sur sa propre œuvre permettent d'approfondir son approche critique et sa conception de l'écriture et de la mise en scène. Les documents réunis autour de F. W. Murnau pour l'écriture de sa thèse, L'Organisation de l'espace dans le Faust de Murnau et ultérieurement, montrent son intérêt constant pour ce cinéaste. Un autre ensemble documentaire, constitué essentiellement de coupures de presse sur le cinéma mais aussi sur l'écologie, la politique ou quelques faits divers témoignent de la curiosité d'esprit d'Éric Rohmer pour son époque et ont probablement servi de terreau pour certains sujets ou certaines scènes de films. Enfin, un bel ensemble critique sur Éric Rohmer et son œuvre, constitué de coupures de presse, d'entretiens, de textes et de mémoires universitaires complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/SPT_jpg_/0_0.jpg
2 médias

Soupault, Philippe (1897-1990)

42SPT/1 - 42SPT/11 , 1913-1990  

Le fonds comporte des manuscrits et dactylographies de poèmes, essais et écrits autobiographiques de l'auteur, notamment Le Temps des Assassins, publié à New York en 1945 aux éditions de la Maison française, et des journaux intimes tenus durant la guerre. S'y ajoutent les manuscrits d'importants textes de critique littéraire ou esthétique, tels ceux consacrés à La Révolution cubiste, à Lautréamont, William Blake, Apollinaire ou Robert Desnos. Le fonds est également riche d'un ensemble de pièces, sketches et adaptations théâtrales, radiophoniques ou télévisuelles, qui révèle une œuvre dramatique encore méconnue et en partie inédite. Des correspondances et des coupures de presse complètent le fonds.  De nombreux documents ont été identifiés par la famille de Philippe Soupault, notamment par son neveu Jean-Michel Soupault, et rassemblés dans des pages pliées en bandeau. Ces pages, qui comportent des éléments d'identification et des indications de date ou de volume, ont été conservées dans le fonds mais ne sont mentionnées que quand elles apportent un complément d'information. 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/Peeters_jpg_/0_0.jpg
1 média

Peeters, Benoît

810PTS/1 - 810PTS/55 , 1975-2012  

Les archives, auparavant conservées dans les locaux de la maison d'édition Les Impressions Nouvelles à Bruxelles, couvrent l'ensemble des champs d'action de Benoît Peeters : manuscrits de ses essais, articles, romans, pièces de théâtre et pièces radiophoniques ; les notes préparatoires de ses cours de même que ses scénarii de bande-dessinées, films, documentaires et romans photos dont certains sont encore inédits. Son activité d'éditeur et de créateur de revue est également présente. Un dossier de presse documentant la réception de ses travaux complète l'ensemble. On notera la présence de correspondances d'importance : Roland Barthes, Jacques Derrida, Jean Ricardou, Hergé, Claude Simon et Alain Robbe-Grillet. Les archives de Benoît Peeters qui étaient conservées à Paris, dont le manuscrit de la biographie de Paul Valéry, les carnets de travail sur Jacques Derrida ou encore des documents concernant Hergé, ont été détruites lors d'un incendie en 2016.

Fin des résultats