/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ADM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Adamov, Arthur (1908-1970)

272ADM/1 - 272ADM/22 , 1928-1970  

Ce fonds se compose essentiellement de manuscrits de récits et de pièces de théâtre dont quelques pièces radiophoniques, parfois inédits. On y trouve aussi des carnets et journaux personnels, des traductions, des poèmes, des essais, des entretiens, des programmes, des documents biographiques, des dossiers de gestion de l'œuvre ainsi que quelques lettres et coupures de presse. Le fonds comprend également de nombreux livres provenant de la bibliothèque de l'auteur. Les archives couvrent une période allant des années 1930 aux années 1990, les plus récentes se rapportant à des traductions et adaptations de l'œuvre d'Arthur Adamov.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CAS2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Casarès, Maria (1922-1996)

172CAS/ , 1938-1996  

Le fonds comprend des manuscrits de Maria Casarès, dont "Résidente privilégiée", des pièces annotées témoignant de ses préparations de rôles, divers programmes et de la documentation sur des manifestations culturelles (théâtre, cinéma, radio, télévision). On trouve également des documents biographiques, de la correspondance familiale et professionnelle (de Jean-Louis Barrault, Eduardo Bergara Leumann et Jean Cocteau notamment), un dossier de presse volumineux et une importante collection de photographies retraçant la vie et la carrière de Maria Casarès.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KKS2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Kokosowski, Michelle (née en 1945)

222KKS/ , 1951  

Les archives personnelles de Michelle Kokosowski retracent sa formation et son activité en matière d'art dramatique. Ces archives ne contiennent pas de documents relatifs à l'Académie Expérimentale des Théâtres dont Michelle Kokosowski fut l'un des fondateurs et la directrice. En effet, le fonds de l'Académie Expérimentale des Théâtres existe à part entière et naturellement, les fonds Michelle Kokosowski et Académie Expérimentale des Théâtres se complètent mutuellement. Le fonds est constitué d'un dossier biographique, d'une correspondance importante et de rayonnement international avec des personnalités du théâtre contemporain, comme par exemple Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor ou Joan Littlewood. On distinguera ensuite deux grands ensembles : d'une part, les notes, dossiers de travail et documentation (presse et programmes originaux notamment) se rapportant aux différentes activités ou projets culturels de Michelle Kokosowski en tant que directrice du CUIFERD, directrice du Festival international universitaire de Nancy, ou enseignante à l'université de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. D'autre part, on trouvera un ensemble de dossiers sur des metteurs en scène, acteurs, praticiens ou théoriciens du théâtre réunissant articles, presse, photographies, films, enregistrements d'entretiens. Enfin, une vaste bibliothèque personnelle sur les arts du spectacle vient compléter ces matériaux essentiels à la connaissance du théâtre contemporain.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/Barillet_jpg_/0_0.jpg
1 média

Barillet, Pierre (1923-2019)

555BRP/1 - 555BRP/16  

Le fonds comporte, outre les différentes versions de ses livres publiés et de quelques inédits, un grand nombre de lettres d'acteurs, d'actrices, de réalisateurs (dont George Cukor, René Clair, Jacques de Baroncelli), d'écrivains (Jean Cocteau, Louise de Vilmorin), de critiques de théâtre (Jean-Jacques Gautier, en particulier). Pierre Barillet a également correspondu avec l'excentrique Jean François Lefèvre-Pontalis, frère de l'éditeur, et avec Marie-Laure de Noailles. Il a versé ses dossiers de travail, pleins d'autographes et de documents sur l'affaire Dreyfus, concernant Robert de Flers, Gaston de Caillavet et Francis de Croisset. Ont été donnés également les dossiers de montage de la plupart de ses pièces, et leurs revues de presse, ainsi que de nombreuses photographies. 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ABA2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Abadi, Moussa (1910-1997)

161ABA/ , 1933-1995  

Le fonds est majoritairement composé de la production radiophonique de Moussa Abadi. Les dossiers sont constitués, pour la plupart, des éléments suivants : transcriptions radiophoniques, dossiers documentaires (presse, programmes) et parfois correspondances. Les émissions, qui couvrent la période 1967-1975, sont disponibles sur CD. 35 fichiers papier sur l'histoire et la vie du théâtre de 1959 à 1989 viennent par ailleurs enrichir ce fonds. On retrouve aussi certains manuscrits comme Shimon-Le-Parjure, La Reine et le Calligraphe, Lumière de mes yeux : itinéraire d'un malvoyant ..., ainsi que des dossiers documentaires sur son oeuvre, sur le théâtre et sur les comédiens. Ce fonds comporte également de nombreuses correspondances et manuscrits de son ami romancier, journaliste et critique dramatique Jean-Jacques Gautier. Enfin quelques dossiers témoignent de son activité de comédien au Théâtre des Quatre Saisons à la fin des années 1930.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ADU2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Audureau, Jean (1932-2002)

253ADU/ , 1966-2000  

Riche des nombreuses versions manuscrites de ses pièces, le fonds Jean Audureau comprend également une importante correspondance, notamment avec les metteurs en scène qui créèrent ses œuvres, dont Jean-Pierre Vincent ou Jean-Louis Thamin qui mit en scène Hélène au Vieux-Colombier en 1995. Un ensemble de photographies apporte un précieux témoignage sur les premières mises en scène de ses textes.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BBT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Bablet, Denis (1930-1992)

181BBT/ , 1954-1992  

Les archives comprennent les notes de travail et les manuscrits des articles, thèses, essais et textes de conférences de Denis Bablet, mais surtout une documentation importante et raisonnée, réunie pour chacun de ses champs d'étude. Ainsi, à titre d'exemple, la documentation recueillie sur les décors de théâtre est constituée d'articles, bibliographies, reproductions d'œuvre de peintres, dessins, schémas, et un ensemble iconographique remarquable composé de photographies et de diapositives. La documentation consacrée aux metteurs en scène Edward Gordon Craig, Tadeusz Kantor, Mehmet Ulusoy, Jerzy Grotowski, au décorateur et metteur en scène Adolphe Apia, ou au scénographe Josef Svoboda, est tout aussi fournie. Elle est complétée par une correspondance, des programmes, quelques affiches, des photographies et des diapositives de mises en scène et décors, des enregistrements d'entretiens réalisés par Denis Bablet. Pour tous les autres sujets abordés dans le domaine du théâtre contemporain et international, Denis Bablet a constitué des dossiers documentaires contenant presse, iconographie, notes et fichier de travail, véritable matériau d'étude, notamment sur le masque, le costume, la lumière, le lieu théâtral, les rapports entre le théâtre et le cinéma, le théâtre en Allemagne, en Pologne, en Russie, aux Etats-Unis, en France, etc. Pas uniquement destinée aux travaux personnels de Denis Bablet, cette documentation concerne également le champ d'activités du directeur du laboratoire de recherche sur les arts du spectacle au CNRS, du directeur de collection, du réalisateur de films et de vidéos, du commissaire d'exposition, ou encore du directeur de thèses dont les documents de gestion et les dossiers techniques font état. Sont également au nombre des archives les articles publiés de Denis Bablet dans la presse ou les revues, ainsi que des articles portant sur son œuvre dont les traductions en plusieurs langues attestent du rayonnement international. Enfin, la correspondance professionnelle et éditoriale confirme les multiples activités du théoricien de théâtre tandis que la correspondance générale souligne son implication dans le domaine du théâtre, dépassant le seul cadre de ses travaux, comme en témoignent les lettres de Jean-Louis Barrault, Roland Barthes, Eugenio Barba, Peter Brook, Patrice Chéreau, Jean Cocteau, Bernard Dort, Otomar Krejca, Ariane Mnouchkine, Jean-Michel Palmier ou Antoine Vitez.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/AET1_jpg_/0_0.jpg
4 médias

Académie Expérimentale des Théâtres

215AET/ , 1990-2001  

Le fonds comprend les « traces » ou archives générées pour chacune des 162 actions menées par l'Académie Expérimentale des Théâtres de 1990 à 2001, en France et à l'étranger, mettant en présence des personnalités du théâtre reconnues comme « Maîtres » tels Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor, Heiner Müller ou Anatoli Vassiliev, et des débutants se faisant « Apprentis ». Ainsi, on trouvera à titre de témoignage les supports les plus variés : dossiers de travail, dossiers de correspondance, documents pédagogiques, programmes ou affiches, presse, publications, photos ou dessins et enfin un ensemble remarquable d'enregistrements audio ou vidéo. Parallèlement à la partie artistique du fonds organisée dans un but de transmission, la partie administrative contient tous les documents de gestion relatifs à l'histoire de l'Académie Expérimentale des Théâtres.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/MRL2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Maréchal, Marcel (né en 1937)

149MRL/1 - 149MRL/507 ; 574MRL/508 - 574MRL/587 , 1953-2011  

Le fonds contient les cahiers de mise en scène (depuis le Théâtre du Cothurne en 1958 jusqu'au Théâtre du Rond-Point en 2001), carnets et notes de travail, textes annotés, affiches et maquettes, d'importants dossiers de presse, des correspondances et de nombreuses photographies témoignent du travail de création du metteur en scène, en particulier de ses collaborations avec les plus grands auteurs contemporains, de Jacques Audiberti à Jean Genet, de René de Obaldia à Valère Novarina.. Des archives administratives sur la gestion des théâtres complètent cet ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ABI_jpg_/0_0.jpg
1 média

Abirached, Robert (né en 1930)

473ABI/1 - 473ABI/32  

Le fonds comporte les manuscrits de ses ouvrages et de ses préfaces et collaborations à des ouvrages (accompagnés d'articles de presse parus lors de leur sortie), ainsi que les articles qu'il a publiés en revues ou dans Le Nouvel Observateur. À cet ensemble s'ajoutent des dossiers constituant pour la décennie 1980-1990 la chronique de la vie d'un directeur au ministère de la Culture. Des documents administratifs et politiques et des articles de presse se font l'écho des polémiques de l'époque en matière de politique culturelle. Enfin, une abondante correspondance vient compléter le fonds avec, notamment, des lettres de Pierre Oster, Gabriel Cousin, Antoine Vitez, Jean Vauthier, Marcel Arland, Pierre Jean Jouve, Georges Schehadé et Jacques Derrida.

 

 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/benmussa_jpg_/0_0.jpg
1 média

Benmussa, Simone (1932-2001)

404BNM/  

Le fonds comporte les dossiers des mises en scènes de Simone Benmussa (textes annotés, fiches techniques, programmes) ainsi que la quasi-totalité des archives des Cahiers Renaud-Barrault, accompagnées de nombreux manuscrits de Julien Gracq, Eugène Ionesco ou Georges Schéhadé. Il comprend ses adaptations théâtrales, une importante correspondance avec notamment des lettres de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Pierre Boulez, Hélène Cixous, Jean-Pierre Faye, Eugène Ionesco, Bob Wilson&, des dossiers de presse, ainsi qu'un ensemble d'archives audiovisuelles : photographies, cassettes audio et vidéo contenant des entretiens et des captations de spectacles.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GRW2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Grotowski, Jerzy (1933-1999)

278GRW/ , 1936-1999  

Les archives comprennent un ensemble de documents qui témoignent de l'itinéraire de Jerzy Grotowski après son départ de Pologne et retracent tout particulièrement le travail accompli dans le cadre du Théâtre des Sources (à partir de 1980), de l'Objective Drama Project (dès 1986) et du Workcenter de Pontedera. Elles sont composées de notes préparatoires, de transcriptions de cours et conférences, de carnets de travail, d'une importante correspondance en diverses langues avec ses amis et proches collaborateurs, de textes-sources, de documents relatifs à son enseignement au Collège de France, d'enregistrements vidéo de ses conférences (USA, Italie, France), d'un ensemble significatif de documents photographiques et enfin de dossiers administratifs et biographiques. À noter également quelques documents sur la gestion de l'œuvre, après la mort de l'auteur : des projets de traductions, de publications et de la documentation sur le Workcenter of Jerzy Grotowski.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KLT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)

251KLT/ , 1912-2004  

Les archives comprennent l'ensemble des manuscrits conservés par l'écrivain accompagnés de carnets de notes, esquisses et travaux préparatoires, ainsi que des dossiers biographiques constitués de pièces très diverses sur son parcours personnel. Plusieurs manuscrits, comme ceux de La Fuite à cheval très loin dans la ville (achevé en 1976, publié en 1984), de Sallinger (rédigé en 1977, publié en 1995), ou de Roberto Zucco (1989) sont complétés par un ensemble important de tapuscrits et différentes versions dactylographiées. Une correspondance (comportant notamment des lettres de l'auteur, manuscrites ou dactylographiées) accompagne le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/DOR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Dort, Bernard (1929-1994)

93DOR/ , 1947-1994  

Le fonds d'archives Bernard Dort est constitué de l'ensemble de ses articles, essais, traductions, entretiens, journaux personnels et des nombreuses notes de cours professés dans différentes universités. Des dossiers de presse sur son œuvre et de nombreux dossiers documentaires sur des dramaturges et metteurs en scène complètent ce fonds. Il faut également souligner l'importance de la correspondance à la fois professionnelle et amicale entretenue avec l'ensemble des figures littéraires du XXe siècle (Arthur Adamov, Denis Bablet, Guy Dumur, Jean Duvignaud, Paolo Grassi, Giorgio Strehler, Marthe Robert, Antoine Vitez, Roland Barthes, Jean Muselli et bien d'autres). Un nombre important de doubles de lettres de Bernard Dort a pu être conservé. À noter enfin un ensemble de correspondances et de notes concernant la création de la revue Travail Théâtral.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GNT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Genet, Jean (1910-1986)

2GNT/ , 1926-1993  

La collection est constituée, le plus souvent sous forme de photocopies, des manuscrits de l'œuvre romanesque, théâtrale (notamment les différentes versions de Haute Surveillance, Le Balcon et Les Nègres), cinématographique (scénarios de films inédits) et politique (Un Captif amoureux, L'Ennemi déclaré). Il faut y ajouter un ensemble de correspondances diverses, des dossiers de presse et un grand nombre de documents, tels les maquettes de décors et de costumes d'André Acquart pour la création des Nègres et des Paravents, et une importante bibliothèque d'études qui inclut éditions originales des œuvres, traductions et thèses universitaires.