La Sirène
Archives économiques et juridiques ; archives éditoriales ; catalogues ; dossiers de presse ; archives iconographiques.
Archives économiques et juridiques ; archives éditoriales ; catalogues ; dossiers de presse ; archives iconographiques.
La collection, rassemblée par l'IMEC, comprend à la fois la revue (collection incomplète) et une centaine d'ouvrages publiés par les Éditions de La Revue blanche sur 140 titres recensés.
Jean Hélion a beaucoup écrit : le fonds comprend de nombreux manuscrits de textes publiés ou non, des archives professionnelles couvrant notamment l'ensemble des expositions auxquelles il a participé, une très abondante correspondance, des dossiers de presse, des archives iconographiques documentant toutes les périodes de sa vie, y compris ses années de détention en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, et des archives audiovisuelles.
Les archives reflètent les différentes activités de Guy Dumur. Ses activités de critique de théâtre sont particulièrement mises en valeur par un dossier de presse très complet. Sa correspondance est principalement professionnelle. Il a entretenu une correspondance suivie pendant de longues années avec René Char, Julien Gracq, André Pieyre de Mandiargues, Georges Schehadé et Nicolas de Staël. Un dossier en hommage à l'auteur clôt le fonds. La bibliothèque de l'auteur est par ailleurs riche d'ouvrages sur le théâtre, d'écrits sur l'art, de collections de revues et de nombreux numéros de France Observateur, du Nouvel Observateur et de Médecine de France. Quelques correspondances de gestion de l'œuvre postérieures à sa mort complètent le tout.
Le fonds concerne l'époque où Pierre Bordas dirigeait la maison. Il est constitué d'archives économiques et juridiques, d'archives éditoriales, de dossiers de presse et de catalogues. Il comprend également l'ensemble des ouvrages publiés par Bordas et par les Éditions Dessain et Tolra.
Ce fonds comprend des catalogues d'exposition, des catalogues de vente, des tracts, des cartons d'invitation et divers documents. Les dossiers sont classés par noms d'artistes ou de lieux ayant produit les imprimés ou les livres-objets rassemblés par l'association.
Ce fonds comprend des manuscrits de textes publiés ou non par Robert Lapoujade (notamment La Peinture trahie, qui ne paraîtra que sous forme d'extraits, ou Le Secret de la Joconde), ainsi que les scénarios de certains de ses films (Don Quichotte, Le Socrate, Le Sourire vertical). En plus d'une correspondance privée et professionnelle, le fonds rassemble des carnets de notes et des dossiers de travail, des dossiers de presse, des archives iconographiques et audiovisuelles. Les documents les plus anciens de ce fonds remontent aux années de guerre, pendant lesquelles Robert Lapoujade a d'abord été envoyé à Uriage faire un stage d'art dramatique, avant de passer à la clandestinité afin d'éviter le travail obligatoire en Allemagne. Les documents les plus récents sont datés des années 1990.
Le fonds contient les manuscrits et dactylogrammes des articles d'Édouard Roditi sur l'art et la littérature, des essais, des poèmes, les transcriptions d'entretiens avec des artistes qui ont donné lieu à la publication des différentes versions des Propos sur l'art. Ces archives révèlent l'intérêt d'Édouard Roditi pour les cultures littéraires et artistiques d'Europe et au-delà, sa reflexion sur les questions de migrations, de diasporas et de traduction, ainsi que son goût pour la découverte des peintres du bassin méditerrannéen, du Maroc à la Turquie.
Journal, manuscrits de l'oeuvre, articles et chroniques, correspondances, dossiers de presse, archives iconographiques, objet.
L'ensemble est essentiellement constitué d'articles de presse, de programmes de théâtre et de danse, ainsi que de nombreux enregistrements sonores d'interviews de Nelcya Delanoë, qui ont servi à documenter son ouvrage sur l'American Center.
Le fonds est constitué d'archives éditoriales (correspondance avec Berthold Mahn, Georges Duhamel, François Mauriac ou Henri Focillon notamment), de dossiers de fabrication avec une iconographie importante, d'éléments comptables, de catalogues et d'une partie significative des ouvrages publiés.
Ce fonds comprend les manuscrits de ses textes et des carnets de travail, des archives professionnelles touchant aux salons et aux expositions personnelles ou collectives auxquelles elle a participé. On trouve également de la correspondance (avec entre autres Noël Arnaud, Thieri Foulc, Jean-Baptise Mauroux, André Poujet et Jehan Van Langhenhoven), des dossiers rappelant notamment son activité au sein de l'Oupeinpo, des dossiers de presse, des archives iconographiques et audiovisuelles, quelques linoléums engravés et des « jeux » (cartes, dominos...) qu'elle aimait créer.
Le fonds est constitué de dossiers de fabrication et de dossiers de presse, classés par titres, et de quelques documents comptables et juridiques, d'archives iconographiques et de catalogues.
On trouve dans ce fonds les manuscrits de l'œuvre d'Hélène Parmelin, des carnets et des journaux, des notes et des dossiers de travail, des archives éditoriales et professionnelles, de la correspondance, des dossiers de presse, des archives iconographiques et audiovisuelles. De nombreuses correspondances sont adressées conjointement à Hélène Parmelin et à Édouard Pignon. La bibliothèque est commune à celle d'Édouard Pignon. L'ensemble couvre approximativement la période des années 40 au milieu des années 90.