/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/PLM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Palmier, Jean-Michel (1944-1998)

183PLM/ , 1806-1997  

Le fonds rassemble tous les documents de travail conservés par Jean-Michel Palmier au fil de ses nombreuses publications, soit les différents manuscrits de ses articles ou ouvrages (notes, esquisses, épreuves corrigées), d'importants matériaux de recherches (documentation thématique ou historique) ainsi que ses échanges avec les éditeurs. Cet aspect scientifique est complété par les dossiers relatifs à son parcours universitaire (à Nanterre, Paris VIII et Paris I notamment), à ses activités de critique (Le Monde, Le Magazine littéraire, Le Monde diplomatique, etc.), de conférencier ou d'organisateur d'exposition. De nombreuses photographies prises par Jean-Michel Palmier pour ses recherches et ouvrages (photographies de Berlin, de Martin Heidegger, de Ernst Jünger, etc.) enrichissent ce fonds, où figurent en outre des correspondances professionnelles et privées importantes. Des documents biographiques ou des recherches menées sur sa famille s'ajoutent à cet ensemble. Enfin, la bibliothèque de Jean-Michel Palmier, comportant notamment un nombre important de revues publiées pendant l'entre-deux guerres, est intégralement conservée.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GIR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Giroud, Françoise (1916-2003)

188GIR/1 - 188GIR/67 , 1901-2003  

Les archives de Françoise Giroud permettent de retracer l'ensemble de sa carrière. Le cinéma est représenté par des dossiers de correspondance et des contrats avec les sociétés de production qui l'ont employée. Une collection de photographies de plateaux permet de redécouvrir l'atmosphère des tournages dans les années 1930-1940. A noter la présence d'un dactylogramme, Draga la reine tragique, entre récit et scénario, qui marque l'intérêt de Françoise Giroud dès 1943 pour les portraits biographiques de femmes à la forte personnalité. Les nombreux articles, sous forme de dactylogrammes ou de photocopies de coupures de presse, ainsi que les photographies témoignent de la carrière journalistique de Françoise Giroud entre 1941 et 2001. La création et la vie de L'Express pourront être étudiées grâce à la correspondance avec Jean-Jacques Servan-Schreiber ou les collaborateurs du journal et grâce à quelques dossiers de travail, dont un dossier consacré à François Mauriac. Une collection de L'Express entre 1954 et 1972 complète cet ensemble. Les dossiers politiques sont essentiellement constitués de notes de travail, de correspondance, de textes de discours ainsi que du compte rendu d'une grande enquête sur la condition féminine en 1975. Des dossiers de notes prises lors des Conseils des ministres ou à leur suite, rappellent que la Secrétaire d'Etat était avant tout une journaliste. La publication de La Comédie du pouvoir en sera la preuve. Les photographies de Françoise Giroud lors d'événements publics et politiques entre 1974 et 1979 sont nombreuses. Parmi les titres publiés entre 1978 et 2003, seul le manuscrit du dernier paru, Les Taches du léopard, est déposé. Mais, ici encore, cette période est illustrée par l'iconographie. Les documents les plus anciens du fonds concernent Salih Gourdji, le père de Françoise Giroud.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KLT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)

251KLT/ , 1912-2004  

Les archives comprennent l'ensemble des manuscrits conservés par l'écrivain accompagnés de carnets de notes, esquisses et travaux préparatoires, ainsi que des dossiers biographiques constitués de pièces très diverses sur son parcours personnel. Plusieurs manuscrits, comme ceux de La Fuite à cheval très loin dans la ville (achevé en 1976, publié en 1984), de Sallinger (rédigé en 1977, publié en 1995), ou de Roberto Zucco (1989) sont complétés par un ensemble important de tapuscrits et différentes versions dactylographiées. Une correspondance (comportant notamment des lettres de l'auteur, manuscrites ou dactylographiées) accompagne le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ARG3 (1)_jpg_/0_0.jpg
1 média

Robbe-Grillet, Alain

202ARG/1 - 202ARG/461 , 1915-2009  

Remarquables en ce qu'elles approchent la complétude, les archives comprennent presque tout ce qu'un projet d'étude peut en attendre concernant l'auteur, l'œuvre et son contexte historique et culturel. Ainsi, pour la plupart des romans d'Alain Robbe-Grillet, les archives réunissent les notes de travail, les brouillons, le manuscrit définitif, la dactylographie, les épreuves, la correspondance éditoriale, la presse, l'ouvrage lui-même et parfois ses traductions. L'œuvre cinématographique est tout aussi documentée par les notes, le synopsis, le scénario, les dialogues, les découpages scéniques, le dossier de repérages, le dossier technique, les photos de tournage, la correspondance, le dossier de promotion, les affiches, la presse et le film lui-même. Les archives des nombreux articles, essais, conférences, colloques, cours, préfaces et autres écrits d'Alain Robbe-Grillet retracent les différentes étapes d'une œuvre, de sa genèse à sa réception, de son rayonnement en France, aux États-Unis, et bien au-delà. Autre ensemble d'importance, la correspondance générale et professionnelle est constituée notamment de lettres de personnalités éminentes de la vie intellectuelle et artistique des années 1950 à 2000 dont Roland Barthes, Pierre Alechinsky, Alain Resnais, Claude Simon, Jérôme Lindon, Thomas Bishop. À cela s'ajoute une importante correspondance familiale et un dossier biographique retraçant l'époque de l'auteur, l'histoire d'une famille au travers des cartes postales, cahiers d'écolier, cahiers de chants, agendas, photographies, documentation de voyages.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KRM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Kramer, Robert (1939-1999)

344KRM/1 - 344KRM/215 , 1926-2006  

Le fonds comprend de très nombreux dossiers de notes de travail pour l'écriture des films, qu'ils soient réalisés ou restés à l'état de projets. De grands ensembles photographiques et audiovisuels en accompagnent la préparation ou le montage, ils sont riches d'informations sur la façon de travailler de Robert Kramer et sur son rapport à l'image et au son. Le journal de travail renseigne à la fois sur la genèse et l'avancement des projets mais aussi sur l'entremêlement de la vie personnelle et de la vie créative. Les manuscrits de ses romans et de ses poèmes apportent un éclairage intéressant sur une ambition littéraire abandonnée au profit du cinéma. De nombreux catalogues de festivals, quelques dossiers de presse et de la correspondance complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/MOR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Morin, Edgar (né en 1921)

187MOR/1 - 187MOR/183 , 1927-2011  

Ce fonds comprend les manuscrits de ses articles et de ses monographies ainsi que la documentation accumulée pour ses enquêtes et études. On trouve également une importante correspondance professionnelle classée chronologiquement. Des enregistrements audios et vidéos des émissions auxquelles il a participé, son journal, ses dossiers scientifiques complètent cet ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ANT_jpg_/0_0.jpg
1 média

Christian janicot / Anthologie du cinéma invisible

105ANT/ , 1928-1995  

Cet ensemble est constitué des projets de films retenus (et des scénarios non retenus) pour l'Anthologie du cinéma invisible, qu'ils soient d'écrivains français, étrangers (André Gide, Louis-Ferdinand Céline, Pierre Albert-Birot, Georges Perec, Stefan Zweig) ou de peintres (Salvador Dalí, René Magritte, Marcel Duchamp). On trouve essentiellement des dossiers de fabrication de l'Anthologie, composés de scripts, synopsis, déclarations d'intention, poèmes, lettres, croquis et nouvelles. De la documentation et de la presse complètent l'ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/PPT_jpg_/0_0.jpg
2 médias

Papatakis, Nico (1918-2010)

736PPT/1 - 736PPT/33 , 1929-2013  

Les archives de Nico Papatakis comprennent les manuscrits et tapuscrits de ses écrits autobiographiques et ses scénarios tournés ou inaboutis, ainsi que les dossiers de chacun de ses films réalisés ou produits. Ceux-ci comportent des synopsis, des plans de tournage, des documents préparatoires, des contrats, des éléments promotionnels, des photographies, des dossiers de presse, ainsi qu'une importante correspondance professionnelle. Des dossiers biographiques, enfin, conservent la trace de ses activités politiques, intellectuelles ou artistiques.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/PZN2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Pozner, Vladimir (1905-1992)

227PZN/1 - 227PZN/218 , 1935-1992  

Le fonds est constitué de nombreux manuscrits (monographies, textes, scénarios). Certains scénarios n'ont pas été réalisés. De très nombreux dossiers de travail et de documentation rassemblés par l'auteur autour de ses différents projets d'écriture complètent cet ensemble. La correspondance est répartie dans les différents dossiers de travail.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/DRS2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Duras, Marguerite (1914-1996)

76DRS/ , 1939-1999  

Ce fonds est constitué principalement des manuscrits de l'œuvre romanesque (de nombreux brouillons et versions pour une même œuvre), des synopsis, des scripts pour l'œuvre théâtrale et cinématographique. Nous trouvons également des articles et des textes politiques. Ce fonds ne contient pas de correspondance générale mais quelques correspondances concernant la gestion de l'œuvre réparties dans différents dossiers ainsi que des lettres de lecteurs.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ALL3_jpg_/0_0.jpg
1 média

Allio, René (1924-1995)

50ALL/1 - 50ALL/103 , 1940-1995  

Les archives contiennent de nombreux carnets de notes et de travail et des dossiers sur ses principaux projets de création (correspondance, contrats, presse). Une correspondance professionnelle importante et des ensembles concernant d'autres activités professionnelles, dont son action en faveur de la création du Centre méditerranéen de création cinématographique, complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/RHM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Rohmer, Éric (1920-2010)

440RHM/1 - 440RHM/137 , 1942-2010  

Éric Rohmer a déposé l'ensemble de ses archives artistiques et professionnelles. L'œuvre cinématographique et télévisée est la plus représentée dans le fonds, elle forme un ensemble très riche et structuré. Pour chacun des films réalisés, qu'il s'agisse de courts ou longs métrages, les documents permettent de reconstituer le travail d'Éric Rohmer d'amont en aval. Depuis la conception et l'écriture des sujets sous forme de nouvelles et avec les différentes versions des scénarios, les entretiens avec les comédiennes, en passant par le tournage, avec de très nombreuses photographies et les cahiers de notes pour le montage, jusqu'à la promotion et la réception des films avec des dossiers de presse, chaque étape du travail créatif est documenté. Ainsi, on peut découvrir que Ma Nuit chez Maud (1969) fut ébauché dès 1944 dans la nouvelle Rue Monge ou que Le Genou de Claire (1970) s'intitula d'abord La Roseraie dans une nouvelle de 1949. La critique cinématographique est présente sous forme de manuscrits ou de dactylogrammes d'articles ainsi que par de nombreuses coupures de presse, notamment les articles parus dans Arts entre 1956 et 1960. Les cahiers manuscrits et les dactylogrammes de l'essai De Mozart en Beethoven, complètent cet ensemble. En littérature, on trouve les manuscrits de La Maison d'Elisabeth et d'un roman inédit, avec quelques nouvelles et poèmes. Lorsque Éric Rohmer a abordé la mise en scène théâtrale, il a travaillé avec la même méthode et la même précision que pour ses films. On peut donc, pour Catherine de Heilbronn et Le Trio en mi bémol, suivre le fil créatif depuis l'écriture jusqu'à la réception critique et, pour Le Trio en mi bémol, découvrir les nombreuses reprises et traductions que cette pièce a inspirées. Éric Rohmer fut professeur à l'Université de Paris I. Ses notes de cours sur différents cinéastes et sur sa propre œuvre permettent d'approfondir son approche critique et sa conception de l'écriture et de la mise en scène. Les documents réunis autour de F. W. Murnau pour l'écriture de sa thèse, L'Organisation de l'espace dans le Faust de Murnau et ultérieurement, montrent son intérêt constant pour ce cinéaste. Un autre ensemble documentaire, constitué essentiellement de coupures de presse sur le cinéma mais aussi sur l'écologie, la politique ou quelques faits divers témoignent de la curiosité d'esprit d'Éric Rohmer pour son époque et ont probablement servi de terreau pour certains sujets ou certaines scènes de films. Enfin, un bel ensemble critique sur Éric Rohmer et son œuvre, constitué de coupures de presse, d'entretiens, de textes et de mémoires universitaires complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/LGR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Legrand, Gérard (1927-1999)

254LGR/ , 1943-1999  

Ces archives comprennent certains manuscrits des recueils de poèmes publiés par Gérard Legrand (Le Retour du printemps ou Lung' Arno), de ses textes philosophiques et de ses critiques (art et cinéma). On y trouve également de la correspondance, des dossiers documentaires ainsi qu'un important ensemble de carnets personnels et de documents autobiographiques.

Jarlot, Gérard (né en 1923)

521JRL/1 - 521JRL/37 , 1944-1970  

Le fonds contient manuscrits, tapuscrits, épreuves et notes de travail relatifs à son œuvre littéraire, à ses synopsis et à ses scenarios. Il reflète également son activité de journaliste, ses articles de presse et de revue et comprend une correspondance personnelle et professionnelle avec Marguerite Duras, Maurice Blanchot ou Joe Bousquet. Des documents biographiques et iconographiques et des dossiers de presse complètent l'ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CHP2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Chapier, Henry (1933-2019)

277CHP/1 - 277CHP/17 , 1947-2009  

Le fonds est constitué des manuscrits de plusieurs des titres publiés par l'auteur, de scénarios, de projets de films et d'émissions télévisées, d'articles critiques sur le cinéma publiés dans Combat et dans de nombreux autres titres. Il contient également quelques dossiers de correspondance professionnelle. Une importante revue de presse sur Henry Chapier complète le fonds.