Toutes les ressources Cinéma 39 résultats (3ms)

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CHR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Chéreau, Patrice (1944-2013)

CHR/1 - CHR/317 , 1961-2011  

Patrice Chéreau a déposé les archives de ses mises en scène de théâtre, d'opéra et de cinéma. Les archives des mises en scène de théâtre et d'opéra sont constituées des mêmes types de documents : le texte, les notes de travail, les correspondances, les écrits publiés, les imprimés divers sur le spectacle, les dossiers administratifs et techniques, les dossiers de presse, les photographies et les enregistrements audiovisuels (ces différents documents ne se trouvent pas systématiquement pour chaque mise en scène). Pour le cinéma, on trouve de nombreuses versions de scénarios, des correspondances professionnelles et de félicitations, et éventuellement des documents concernant les tournages (comédiens, photos, plans et éléments techniques). Cet ensemble est complété par les archives administratives du Théâtre des Amandiers et de son École de théâtre.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/DAR_001_jpg_/0_0.jpg
1 média

Fonds Jean-Pierre et Luc Dardenne (nés en 1951 et 1954)

1018DAR/1 - 1018DAR/137 , 1969-2019  

Le fonds, riche des multiples versions des scénarios, permet d'étudier l'évolution de l'écriture des films. À partir de Falsch, les photographies de Christine Plenus documentent les tournages et un important dossier de presse, attaché à chaque film, permet de comprendre la réception des films réalisés. 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/OSW_jpg_/0_0.jpg
1 média

Oswald, Marianne (1901-1985)

976OSW/1 - 976OSW/22 , 1923-2001  

Réunies par Janine Marc-Pezet, les archives comprennent des carnets et notes, des correspondances mais encore le manuscrit de son ouvrage autobiographique, Je n'ai pas appris à vivre, des tapuscrits de ses chansons et des partitions, de nombreux dossiers de presse annotés par elle, des affiches françaises, anglaise et américaines de ses tours de chants, des disques et des enregistrements sur bandes, ainsi qu'un ensemble de lettres originales ou en copie de Jacques Prévert, Jean Cocteau, Jules Supervielle ou René Char. 

 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GUE1_jpg_/0_0.jpg
1 média

Fonds Gérard Guégan

970GUE/1 - 970GUE/47 , 1958-2018  

Les activités de créateur de revues, d'éditeur et d'écrivain de Gérard Guégan sont si riches d'archives variées (manuscrits, notes de travail, correspondances) que l'auteur lui-même a pu entreprendre plusieurs ouvrages autobiographiques à partir de ses propres documents, qu'il a partiellement classés au fil du temps et recomposés en dossiers de travail commentés. La création audiovisuelle est également bien représentée dans le fonds, avec la présence de nombreux scénarios ou de synopsis d'émissions culturelles pour la télévision ou la radio. 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/Zeuxis_jpg_/0_0.jpg
1 média

Zeuxis Magazine / Gisèle Breteau Skira

928ZXS/1 - 928ZXS/29  

Le fonds d'archives de Zeuxis Magazine est composé d'une abondante correspondance (avec notamment Freddy Buache, Lucieno Emmer, Henri Chopin, Jean-Marie Drot, Jean Barral, Henri Alekan, Henri Storck, Marcel Hanoun, Jean-Luc Parant), de cahiers de travail documentant chacun des numéros de la revue, des dépliants, des catalogues, des cahiers de travail, des dossiers ainsi que les catalogues des six Biennales internationales du film sur l'art, des cinq livres publiés par Zeuxis Magazine aux Éditions Séguier (Art et cinéma, Peinture et cinéma, Bruegel, le Moulin et la Croix, L'art de Benoît Jacquot, Cinéaste de la mélancolie), ou aux éditions du centre Pompidou (Ce magique drap bleu de Luciono Emmer et L'art d'Alain Resnais par Alain Fleischer), de dossiers de presse et de la collection entière de la revue. On y trouve également d'importants ensembles documentaires autour de Jacques Baratier, Jean-Claude Sée, Catherine Binet, John Menzer, Maurice Estève, Michel Ragon, José Pierre, des différents Congrès du film sur l'art à Bruxelles, et des entretiens non publiés de Marc Le Bot, Jean-José Marchand, Michel Delaborde...

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/DRO_fiche_fonds_jpg_/0_0.jpg
1 média

Drot, Jean-Marie (1929-2015)

848DRO/1 - 848DRO/96 , 1954-2015  

L'apport de ce fonds concerne les archives papier, notamment la transcription complète de tous les entretiens avant montage, les dossiers préparatoires des films, les carnets manuscrits des tournages tenus par lui, les manuscrits de ses publications : les transcriptions d'entretiens avec : Malraux (plus de treize heures), Giacometti, Chagall, Duchamp, Kahnweiler, Zadkine, Masson, André Salmon, Fautrier, Calder, Chirico, Miro, Jean Hélion, Soulages, Jasper Johns, Rauschenberg, Arman, Andy Warhol, Aragon, Soupault,  Tzara, Cendrars, Cocteau, Maurice Henry, Brassaï, Man Ray, Henry Miller, Pierre Seghers, Max-Pol Fouchet, Queneau, Prévert, Michel Ragon, Joseph Delteil, Mandiargues (André et Bona), Grotowski (en Pologne), Poulenc, Darius Milhaud, Varèse...

S'y ajoute une riche correspondance avec : Malraux, Brassaï, Jacques Laval, Joseph Delteil, Gallimard, Seghers, Miller, Poulenc, Aragon, Sonia Delaunay, Giacometti, Chirico, Soupault...

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/PTS_jpg_/0_0.jpg
1 média

Peeters, Benoît (1956-....)

810PTS/1 - 810PTS/55 , 1975-2012  

Les archives, auparavant conservées dans les locaux de la maison d'édition Les Impressions Nouvelles à Bruxelles, couvrent l'ensemble des champs d'action de Benoît Peeters : manuscrits de ses essais, articles, romans, pièces de théâtre et pièces radiophoniques ; les notes préparatoires de ses cours de même que ses scénarii de bande-dessinées, films, documentaires et romans photos dont certains sont encore inédits. Son activité d'éditeur et de créateur de revue est également présente. Un dossier de presse documentant la réception de ses travaux complète l'ensemble. On notera la présence de correspondances d'importance : Roland Barthes, Jacques Derrida, Jean Ricardou, Hergé, Claude Simon et Alain Robbe-Grillet. Les archives de Benoît Peeters qui étaient conservées à Paris, dont le manuscrit de la biographie de Paul Valéry, les carnets de travail sur Jacques Derrida ou encore des documents concernant Hergé, ont été détruites lors d'un incendie en 2016.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/PPT_jpg_/0_0.jpg
2 médias

Papatakis, Nico (1918-2010)

736PPT/1 - 736PPT/33 , 1929-2013  

Les archives de Nico Papatakis comprennent les manuscrits et tapuscrits de ses écrits autobiographiques et ses scénarios tournés ou inaboutis, ainsi que les dossiers de chacun de ses films réalisés ou produits. Ceux-ci comportent des synopsis, des plans de tournage, des documents préparatoires, des contrats, des éléments promotionnels, des photographies, des dossiers de presse, ainsi qu'une importante correspondance professionnelle. Des dossiers biographiques, enfin, conservent la trace de ses activités politiques, intellectuelles ou artistiques.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/Jean_Streff_jpg_/0_0.jpg
1 média

Streff, Jean (1945-2023)

671STF/1-6 ; 784STF/7-13 , 1962-2015  

Les archives déposées par Jean Streff comportent aussi bien les manuscrits de ses romans (Vincent Plantier et J'irai par les rues sombres égorgeant vos fantômes) que de ses essais (Le Masochisme au cinéma ou Traité du fétichisme). Il y a notamment quelques inédits comme des nouvelles surréalistes datant des années 1960 ou un essai consacré à Castelmoron-d'albret. Jean Streff a également déposé un ensemble de dossiers de presse soigneusement classés dans des porte-vues et quelques correspondances. Enfin les publications de ses oeuvres ainsi qu'un ensemble d'enregistrements d'émissions sur différents supports : cassettes audio, CD, VHS et DVD, complètent ce premier dépôt.

Le second versement est consacré principalement au travail de Jean Streff en tant que scénariste et réalisateur. Il comporte les scénarios des films et téléfilms de Jean Streff, quelques photographies de tournage, un ensemble de vidéos, un dossier de presse sur ses différents films, mais également des contrats, quelques lettres, un dossier biographique avec des photographies de Jean Streff et des publications qui complètent le premier versement.

Noguez, Dominique (1942-2019)

620NGZ/1 - 620NGZ/137 , 1952-2015  

Les archives de Dominique Noguez reflètent l'ensemble varié et éclectique de ses activités. Elles comprennent aussi bien les manuscrits de ses romans, essais et récits de voyages que ses écrits et articles sur le cinéma ou sur la langue française. Elles comportent également ses nombreuses notes de cours à l'université, que ce soit sur la littérature, sur l'esthétique ou sur le cinéma. S'y ajoute une importante correspondance témoignant de son activité dans la vie littéraire, des dossiers de presse, des documents audiovisuels, y compris de ses films, ainsi qu'un vaste journal encore très largement inédit et régulièrement tenu depuis ses années de jeunesse, dont il a publié des extraits au sujet d'écrivains (Duras, Robbe-Grillet) ou à propos de la genèse d'une des oeuvres de l'auteur (Les Derniers jours du monde) dans des revues littéraires ou des actes de colloque.

Le fonds comporte les manuscrits et tapuscrits des œuvres et des articles, une correspondance, des carnets et journaux personnels, des cours et des dossiers universitaires, des dossiers relatifs au cinéma, des archives audiovisuelles et des coupures de presse.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/RNA_001_jpg_/0_0.jpg
1 média

Resnais, Alain (1922-2014)

552RNA/1 - 552RNA/485 , 1900-2014  

Le fonds Alain Resnais, riche d'une grande variété de documents couvrant plus de 60 ans de carrière de l'auteur, permet d'étudier en profondeur l'œuvre du cinéaste, la construction et l'évolution des processus créatifs, la richesse des collaborations artistiques.

Les dossiers consacrés aux longs-métrages constituent la part la plus importante du fonds. Pour chaque film, les versions des scénarios, les nombreux dossiers de notes préparatoires à la mise en scène d'Alain Resnais, les plans des décors de Jacques Saulnier et les dossiers consacrés aux repérages ou à la préparation du tournage, du montage ou de la promotion, permettent de comprendre la genèse d'une œuvre, depuis les premiers échanges avec les scénaristes, ce qu'Alain Resnais nommait "l'écriture en conversation", jusqu'à l'aboutissement du film réalisé. À noter la présence de plusieurs enregistrements des scénaristes, dont Jean Gruault, David Mercer ou Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, auxquels Alain Resnais demandait de lire leurs dialogues afin de pouvoir prendre des notes et concevoir le découpage technique.

Parallèlement à ces dossiers, la catégorie des "Projets" constitue une filmographie en miroir, celle de l'œuvre qui aurait pu être mais que les circonstances ont empêchée. On y trouve notamment les nombreux dossiers consacrés au projet Les Aventures d'Harry Dickson auquel Alain Resnais a travaillé pendant dix ans avec Frédéric de Towarnicki, des projets américains menés avec Stan Lee, Lee Falk ou Penelope Mortimer ou encore des projets avec Milan Kundera, Jean Cosmos ou Michel Le Bris.

Les notes de travail permettent également de découvrir la multiplicité des centres d'intérêts d'Alain Resnais, concernant le théâtre, les bandes dessinées américaines, la musique, le cinéma ou les séries télévisées. L'attention apportée à analyser et comprendre chacun de ces sujets révèle un metteur en scène curieux de toutes les formes de création. Quelques dossiers de type "journal de travail" ("Diary") donnent une chronologie très précise du travail sur certains films et sur la façon dont plusieurs projets pouvaient s'entrecroiser.

Enfin, les dossiers des courts-métrages renseignent sur la réception des premières œuvres d'Alain Resnais, notamment grâce aux coupures de presse, tandis que le dossier biographique donne quelques repères personnels et familiaux.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/RNC_jpg_/0_0.jpg
1 média

Rancière, Jacques (né en 1940)

546RNC/1 - 546RNC/52 , 1963-2014  

Les archives de Jacques Rancière se composent de ses manuscrits (parfois inédits), de ses textes de cours et de séminaires, de textes de conférences, le tout s'appuyant sur un important ensemble de notes de lecture et de documents de travail. On y retrouve également des documents témoignant de son engagement politique, une correspondance professionnelle, un dossier de presse et d'archives sonores. Ces enregistrements sonores sontessentiellement des cours, des séminaires et des conférences donnés par Jacques Rancière, en France ou à l'étranger. Comprend également l'enregistrement de la soutenance de sa thèse, des entretiens et débats militants sur le G.I.P. et les « Révoltes logiques » ainsi que des interventions à la radio pour la présentation des livres de l'auteur.

Jarlot, Gérard (né en 1923)

521JRL/1 - 521JRL/37 , 1944-1970  

Le fonds contient manuscrits, tapuscrits, épreuves et notes de travail relatifs à son œuvre littéraire, à ses synopsis et à ses scenarios. Il reflète également son activité de journaliste, ses articles de presse et de revue et comprend une correspondance personnelle et professionnelle avec Marguerite Duras, Maurice Blanchot ou Joe Bousquet. Des documents biographiques et iconographiques et des dossiers de presse complètent l'ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ruiz_jpg_/0_0.jpg
1 média

Ruiz, Raoul (1941-2011)

487RUZ/1 - 487RUZ/48 , 1968-2012  

Les différentes facettes de l'oeuvre de Raoul Ruiz sont représentées dans ce fonds : cinéma, théâtre, opéra, roman. Les nombreuses versions des scénarios, depuis le scénario de Tres tristes tigres (1968) jusqu'à celui des Lignes de Wellington (2012) réalisé par Valeria Sarmiento, ainsi que des notes de travail concernant le tournage et le montage des films, les dossiers d'oeuvres scéniques ou les manuscrits de L'Esprit de l'escalier permettent de comprendre le processus créatif de leur auteur. Une série d'archives, programmes et dossiers de presse pour l'essentiel, documente son activité à la Maison de la Culture du Havre. Enfin, un important dossier de presse ainsi que des textes et thèses sur Raoul Ruiz donnent la mesure de l'importance de ce créateur singulier.