/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ALL3_jpg_/0_0.jpg
1 média

Allio, René (1924-1995)

50ALL/1 - 50ALL/103 , 1940-1995  

Les archives contiennent de nombreux carnets de notes et de travail et des dossiers sur ses principaux projets de création (correspondance, contrats, presse). Une correspondance professionnelle importante et des ensembles concernant d'autres activités professionnelles, dont son action en faveur de la création du Centre méditerranéen de création cinématographique, complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CHR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Chéreau, Patrice (1944-2013)

CHR/1 - CHR/317 , 1961-2011  

Patrice Chéreau a déposé les archives de ses mises en scène de théâtre, d'opéra et de cinéma. Les archives des mises en scène de théâtre et d'opéra sont constituées des mêmes types de documents : le texte, les notes de travail, les correspondances, les écrits publiés, les imprimés divers sur le spectacle, les dossiers administratifs et techniques, les dossiers de presse, les photographies et les enregistrements audiovisuels (ces différents documents ne se trouvent pas systématiquement pour chaque mise en scène). Pour le cinéma, on trouve de nombreuses versions de scénarios, des correspondances professionnelles et de félicitations, et éventuellement des documents concernant les tournages (comédiens, photos, plans et éléments techniques). Cet ensemble est complété par les archives administratives du Théâtre des Amandiers et de son École de théâtre.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CHP2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Chapier, Henry (1933-2019)

277CHP/1 - 277CHP/17 , 1947-2009  

Le fonds est constitué des manuscrits de plusieurs des titres publiés par l'auteur, de scénarios, de projets de films et d'émissions télévisées, d'articles critiques sur le cinéma publiés dans Combat et dans de nombreux autres titres. Il contient également quelques dossiers de correspondance professionnelle. Une importante revue de presse sur Henry Chapier complète le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ANT_jpg_/0_0.jpg
1 média

Christian janicot / Anthologie du cinéma invisible

105ANT/ , 1928-1995  

Cet ensemble est constitué des projets de films retenus (et des scénarios non retenus) pour l'Anthologie du cinéma invisible, qu'ils soient d'écrivains français, étrangers (André Gide, Louis-Ferdinand Céline, Pierre Albert-Birot, Georges Perec, Stefan Zweig) ou de peintres (Salvador Dalí, René Magritte, Marcel Duchamp). On trouve essentiellement des dossiers de fabrication de l'Anthologie, composés de scripts, synopsis, déclarations d'intention, poèmes, lettres, croquis et nouvelles. De la documentation et de la presse complètent l'ensemble.

Confortès, Claude (1928-2016)

311CFT/ , 1966  

Le fonds contient les manuscrits de l'œuvre, des dossiers concernant différentes mises en scène et ses activités de comédien. Un important ensemble de coupures de presse, de programmes et d'affiches concerne ses principales mises en scène. Des documents sur le Centre culturel Albert Camus d'Issoudun dirigé par Claude Confortès complètent le tout.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CUA2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Cuau, Bernard (1935-1995)

318CUA/  

Ce fonds contient divers dossiers de travail (notes manuscrites, correspondance professionnelle, coupures de presse et de nombreuses diapositives) ainsi que plusieurs bandes sonores et quelques cassettes Umatic. Il rassemble aussi un abondant matériel préparatoire (dossiers administratifs, budgets, synopsis, scénario) et plusieurs bobines de prises de vue pour un long métrage, Mulberry Street, qui n'a jamais vu le jour. Ce film a été repris en 1998 par Emmanuelle Cuau, sa fille, sous le titre L'Affaire Riesman, mais reste à ce jour à monter. L'ensemble des archives semble correspondre à la dernière période de la vie de Bernard Cuau, alors qu'il était maître de conférences à l'université Paris VII Jussieu.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/DRS2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Duras, Marguerite (1914-1996)

76DRS/ , 1939-1999  

Ce fonds est constitué principalement des manuscrits de l'œuvre romanesque (de nombreux brouillons et versions pour une même œuvre), des synopsis, des scripts pour l'œuvre théâtrale et cinématographique. Nous trouvons également des articles et des textes politiques. Ce fonds ne contient pas de correspondance générale mais quelques correspondances concernant la gestion de l'œuvre réparties dans différents dossiers ainsi que des lettres de lecteurs.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GBT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Fonds Hervé Guibert (1955-1991)

43GBT/1 - 43GBT/20 ; 786GBT/26 - 786GBT/31 ; 1030GBT/34 , 1955-2020  

Le fonds comporte les manuscrits de l'œuvre d'Hervé Guibert (romans, scénarios, articles) ainsi qu'un ensemble de carnets de notes et journaux intimes, en partie publiés dans Le Mausolée des amants (éditions Gallimard, 2001). Des lettres, notamment d'Henri Cartier-Bresson, de Patrice Chéreau, de Roland Barthes et de Michel Foucault, des dossiers de presse et des documents iconographiques et audiovisuels complètent ce fonds. Après le décès d'Hervé Guibert, Christine Guibert a collecté de nombreux documents se rapportant à Hervé Guibert. On y trouve de la presse, des adaptations et traductions ainsi qu'un ensemble de documents : affiches, programmes, émissions radiophoniques et documentaires, témoignant des différents événements consacrés à Hervé Guibert.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GIR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Giroud, Françoise (1916-2003)

188GIR/1 - 188GIR/67 , 1901-2003  

Les archives de Françoise Giroud permettent de retracer l'ensemble de sa carrière. Le cinéma est représenté par des dossiers de correspondance et des contrats avec les sociétés de production qui l'ont employée. Une collection de photographies de plateaux permet de redécouvrir l'atmosphère des tournages dans les années 1930-1940. A noter la présence d'un dactylogramme, Draga la reine tragique, entre récit et scénario, qui marque l'intérêt de Françoise Giroud dès 1943 pour les portraits biographiques de femmes à la forte personnalité. Les nombreux articles, sous forme de dactylogrammes ou de photocopies de coupures de presse, ainsi que les photographies témoignent de la carrière journalistique de Françoise Giroud entre 1941 et 2001. La création et la vie de L'Express pourront être étudiées grâce à la correspondance avec Jean-Jacques Servan-Schreiber ou les collaborateurs du journal et grâce à quelques dossiers de travail, dont un dossier consacré à François Mauriac. Une collection de L'Express entre 1954 et 1972 complète cet ensemble. Les dossiers politiques sont essentiellement constitués de notes de travail, de correspondance, de textes de discours ainsi que du compte rendu d'une grande enquête sur la condition féminine en 1975. Des dossiers de notes prises lors des Conseils des ministres ou à leur suite, rappellent que la Secrétaire d'Etat était avant tout une journaliste. La publication de La Comédie du pouvoir en sera la preuve. Les photographies de Françoise Giroud lors d'événements publics et politiques entre 1974 et 1979 sont nombreuses. Parmi les titres publiés entre 1978 et 2003, seul le manuscrit du dernier paru, Les Taches du léopard, est déposé. Mais, ici encore, cette période est illustrée par l'iconographie. Les documents les plus anciens du fonds concernent Salih Gourdji, le père de Françoise Giroud.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GTR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Guattari, Félix (1930-1992)

73GTR/ , 1947-1992  

Ces archives comprennent la plupart des manuscrits des textes publiés par Félix Guattari de son vivant, ainsi que des conférences et des entretiens qu'il a donnés. Des textes littéraires ou autobiographiques, des séquences de son journal tenu dans les années 1970 et quelques scénarios de films permettent d'avoir une vue d'ensemble de la production guattarienne. On trouve également des ensembles très importants de notes préparatoires et de notes de lecture, complétés par les dossiers documentaires constitués au fil des années et des engagements. Le fonds contient aussi une importante correspondance (Fernand Deligny, Gilles Deleuze, Jacques Lacan, Toni Negri...).

Jarlot, Gérard (né en 1923)

521JRL/1 - 521JRL/37 , 1944-1970  

Le fonds contient manuscrits, tapuscrits, épreuves et notes de travail relatifs à son œuvre littéraire, à ses synopsis et à ses scenarios. Il reflète également son activité de journaliste, ses articles de presse et de revue et comprend une correspondance personnelle et professionnelle avec Marguerite Duras, Maurice Blanchot ou Joe Bousquet. Des documents biographiques et iconographiques et des dossiers de presse complètent l'ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KLT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)

251KLT/ , 1912-2004  

Les archives comprennent l'ensemble des manuscrits conservés par l'écrivain accompagnés de carnets de notes, esquisses et travaux préparatoires, ainsi que des dossiers biographiques constitués de pièces très diverses sur son parcours personnel. Plusieurs manuscrits, comme ceux de La Fuite à cheval très loin dans la ville (achevé en 1976, publié en 1984), de Sallinger (rédigé en 1977, publié en 1995), ou de Roberto Zucco (1989) sont complétés par un ensemble important de tapuscrits et différentes versions dactylographiées. Une correspondance (comportant notamment des lettres de l'auteur, manuscrites ou dactylographiées) accompagne le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KRM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Kramer, Robert (1939-1999)

344KRM/1 - 344KRM/215 , 1926-2006  

Le fonds comprend de très nombreux dossiers de notes de travail pour l'écriture des films, qu'ils soient réalisés ou restés à l'état de projets. De grands ensembles photographiques et audiovisuels en accompagnent la préparation ou le montage, ils sont riches d'informations sur la façon de travailler de Robert Kramer et sur son rapport à l'image et au son. Le journal de travail renseigne à la fois sur la genèse et l'avancement des projets mais aussi sur l'entremêlement de la vie personnelle et de la vie créative. Les manuscrits de ses romans et de ses poèmes apportent un éclairage intéressant sur une ambition littéraire abandonnée au profit du cinéma. De nombreux catalogues de festivals, quelques dossiers de presse et de la correspondance complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/LCS2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Lacassin, Francis (1931-2008)

133LCS/  

Le fonds comporte des manuscrits de l'œuvre, des notes et dossiers de travail dotés d'une abondante documentation, des archives éditoriales et journalistiques, des ensembles de correspondances, ainsi qu'une remarquable bibliothèque spécialisée sur les genres de prédilection de Francis Lacassin. À noter la présence d'archives de Jean-Louis Bouquet et de Boileau-Narcejac, datant des années trente pour les plus anciennes.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/LGR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Legrand, Gérard (1927-1999)

254LGR/ , 1943-1999  

Ces archives comprennent certains manuscrits des recueils de poèmes publiés par Gérard Legrand (Le Retour du printemps ou Lung' Arno), de ses textes philosophiques et de ses critiques (art et cinéma). On y trouve également de la correspondance, des dossiers documentaires ainsi qu'un important ensemble de carnets personnels et de documents autobiographiques.