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Tavernier, René (1915-1989)

4TVR/ , 1932-1989  

De l'œuvre littéraire de René Tavernier, les archives révèlent une part méconnue : les nombreux manuscrits maintes fois retravaillés de projets autobiographiques inédits tels "Des écrivains m'ont parlé", "Qui je fus, qui je suis" ou des projets historiques sur la ville de Lyon ou encore sur la figure de Néron et enfin de nombreux récits de fiction ou projets de romans. La poésie n'est pas moins présente dans ces archives, qu'il s'agisse des manuscrits des nombreux poèmes de René Tavernier publiés ou inédits, depuis les années 30 jusqu'aux années 80, ou de ses travaux consacrés à la poésie comme son projet de livre sur Alain Borne ou la préparation du N°100-103 de Poésie. D'autre part, les archives contiennent un ensemble d'articles, critiques d'ouvrages majoritairement, pour divers journaux ou magazines auxquels contribuait René Tavernier.

A cet ensemble de notes, brouillons et dactylographies, s'ajoutent les textes de conférences, la documentation et la presse réunie par René Tavernier témoignant de son engagement continuel soit en tant que directeur de la revue Confluences de 1941 à 1943, expérience essentielle qui ne cessera de rayonner dans les archives soit en tant que président et membre fondateur de l'association France-Nouveau Liban en 1978, soit en tant que président du P.E.N. Club français en 1979, et enfin en tant que vice-président du P.E.N. Club International en 1984.

Une correspondance vient compléter ces différentes séries. Enfin, c'est une part plus personnelle qui est aussi conservée dans les archives de René Tavernier : cahiers d'une ébauche de journal, cahiers de listes de livres lus, de notes de lecture, de notes géopolitiques ainsi que quelques lettres et souvenirs familiaux.

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Association de la critique dramatique et musicale (Paris)

8SDJ/108 - 8SDJ/151 , 1877-1989  

Le fonds comporte les archives administratives de l'association depuis 1898 (statuts, comptes rendus d'assemblées générales et des réunions du comité, listes des membres) ainsi que 888 dossiers nominatifs. Ces dossiers réunissent les pièces nécessaires à la candidature d'un critique ainsi que de la correspondance. Des dossiers plus spécialisés traitent de la gestion des contentieux entre critique et théâtre, des manifestations organisées par l'association, de ses actions sociales (fonds de secours, retraites, mutuelles), de ses rapports avec les théâtres, les autres associations de journalisme et les chemins de fer. Enfin, le fonds contient également des documents imprimés dont les annuaires et les bulletins de l'association ainsi que d'autres associations de journalismes et des recueils d'articles de presse. 

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Les Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP)

22NMP/ , 1917-1950  

Ce fonds est constitué d'archives économiques, de dossiers de presse et de quelques archives iconographiques (photos de librairies, maison de la presse, kiosques à journaux, vendeurs de journaux). Il comporte nombre de documents produits par les Messageries Hachette.

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Porquerol, Elisabeth (1905-2008)

45PRQ/ , 1900-1982  

Les archives contiennent les dossiers de presse et les courriers reçus à l'occasion de la publication de ses romans, documents qui témoignent de leur succès dans les années cinquante et soixante. On y trouve également quelques éléments en relation avec le travail de journaliste d'Élisabeth Porquerol pour divers périodiques populaires avant-guerre. Mais le plus intéressant est sans doute la section qui concerne son travail pour les éditions de la Guilde du Livre : pendant plus de vingt ans, elle rédigea seule les articles du Bulletin de La Guilde, réunissant une importante documentation intellectuelle et iconographique sur les écrivains les plus divers. Par ailleurs, parmi les curiosités que recèle son fonds, on peut trouver : un dossier sur Suzy Solidor, dont elle a été le "nègre", une étude sur les racines romaines de la famille Paulhan à Nîmes, un dossier sur l'aventurière Titana, sœur d'Alfred Sauvy, et des photos de Colette de Jouvenel, la fille de Colette.

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Bove, Emmanuel (1898-1945)

48BVE/ , 1922-1993  

Fonds constitué d'un ensemble de manuscrits reliés et signés par l'auteur - dont les premiers textes de l'écrivain : Le Crime d'une nuit, Visite d'un soir, Armand, Bécon-les-Bruyères - et de manuscrits divers (romans, nouvelles, pièces de théâtre, journal, notes de travail...). Ce fonds contient également la correspondance privée et professionnelle de l'écrivain (lettres à son frère et à sa femme, lettres de Max Jacob, André Gide, Saint-Exupéry...) et des documents personnels et biographiques accompagnés d'une importante iconographie. Ces archives ont été complétées par divers documents biographiques rassemblés au cours des dix années d'investigations nécessaires à la réalisation de la biographie réalisée par Raymond Cousse et Jean-Luc Bitton : La Vie comme une ombre.

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Fauvet, Jacques (1914-2002)

56FVT/ , 1941-1982  

Ce fonds comprend essentiellement les archives liées à l'activité de Jacques Fauvet en tant que directeur du journal Le Monde : dossiers de travail, documentation sur les sujets d'actualité, correspondances croisées avec les lecteurs, vie du journal et dossiers de presse. Quelques documents personnels présents dans le fonds sont préexistants à la vie professionnelle de Jacques Fauvet.

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Duras, Marguerite (1914-1996)

76DRS/ , 1939-1999  

Ce fonds est constitué principalement des manuscrits de l'œuvre romanesque (de nombreux brouillons et versions pour une même œuvre), des synopsis, des scripts pour l'œuvre théâtrale et cinématographique. Nous trouvons également des articles et des textes politiques. Ce fonds ne contient pas de correspondance générale mais quelques correspondances concernant la gestion de l'œuvre réparties dans différents dossiers ainsi que des lettres de lecteurs.

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Pia, Pascal (1903-1979)

85PIA/  

Les archives de Pascal Pia comprennent l'ensemble de ses chroniques littéraires publiées de 1954 à 1979 (articles parus notamment dans Carrefour), ses différentes préfaces et les ouvrages publiés sous sa direction, ainsi que de nombreux dossiers de travail, parmi lesquels les notes manuscrites préparatoires à l'édition des Livres de l'Enfer. Le fonds comporte des documents biographiques et une volumineuse correspondance ; parmi ses correspondants notoires, on peut citer : Georges Bataille, Albert Camus, Franz Hellens, Max Jacob, Pierre Mac Orlan, André Malraux, Jean Paulhan, Francis Ponge, le Collège de Pataphysique. Ce fonds réunit également quelques milliers de fiches bio-bibliographiques manuscrites consacrées à de nombreux oubliés et inconnus de la littérature. Véritable mine pour les chercheurs, ces fiches, d'une érudition sans failles, témoignent du long et patient dépouillement de nombreuses petites revues littéraires et de la curiosité inlassable du "généreux, efficace Pascal Pia", comme l'appelait Noël Arnaud.

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Courtade, Pierre (1915-1963)

107CRD/ , 1930-1958  

Les archives de Pierre Courtade concernent très peu le journaliste mais principalement l'écrivain : manuscrits de l'œuvre et dossier de presse critique. La correspondance, en grande partie familiale (de nombreuses lettres échangées entre lui et sa femme et leur familles respectives pendant la deuxième guerre mondiale), est complétée par quelques lettres plus professionnelles avec Nâzim Hikmet (lettres-poèmes), Edgar Kofler et Roger Vailland ainsi que par des échanges avec des éditeurs et des lecteurs. On trouve également un ensemble de photographies personnelles notamment prises à l'occasion de voyages au Mexique et à Cuba.

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Martin-Chauffier, Simone et Louis (1902-1975 et 1894-1980)

120MCH/1 - 120MCH/27 , 1903-1983  

Manuscrits des œuvres de Louis et Simone ; carnets et journaux ; notes et dossiers de travail ; archives éditoriales ; archives professionnelles ; correspondances ; dossiers de presse. Le fonds comprend un ensemble d'archives de l'hebdomadaire Vendredi ainsi que des archives de l'écrivain Claude Aveline (1901-1992).

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Lacassin, Francis (1931-2008)

133LCS/  

Le fonds comporte des manuscrits de l'œuvre, des notes et dossiers de travail dotés d'une abondante documentation, des archives éditoriales et journalistiques, des ensembles de correspondances, ainsi qu'une remarquable bibliothèque spécialisée sur les genres de prédilection de Francis Lacassin. À noter la présence d'archives de Jean-Louis Bouquet et de Boileau-Narcejac, datant des années trente pour les plus anciennes.

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Parmelin, Hélène (1915-1998)

139PRM/  

On trouve dans ce fonds les manuscrits de l'œuvre d'Hélène Parmelin, des carnets et des journaux, des notes et des dossiers de travail, des archives éditoriales et professionnelles, de la correspondance, des dossiers de presse, des archives iconographiques et audiovisuelles. De nombreuses correspondances sont adressées conjointement à Hélène Parmelin et à Édouard Pignon. La bibliothèque est commune à celle d'Édouard Pignon. L'ensemble couvre approximativement la période des années 40 au milieu des années 90.

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Famille Sarcey-Brisson

150BRI/1 - 150BRI/ , 1853-1997  

Le fonds comporte les archives familiales et professionnelles de :

Sarcey, Francisque (1827-1899).

Né à Dourdan le 8 octobre 1827, fut élève à l'École normale supérieure entre 1848 et 1851, dans la même promotion qu'Hippolyte Taine et Edmond About. Il se consacra ensuite à l'enseignement, carrière qu'il abandonna en octobre 1858 pour se lancer dans le journalisme. Entré au journal Le Temps en 1867, il y tint le feuilleton dramatique jusqu'à sa mort. Partisan d'une critique d'opinion d'un "bon sens" revendiqué et tenant d'une tradition théâtrale conservatrice, son goût le porta à ignorer les innovations théâtrales de son époque pour leur préférer soit un théâtre classique, soit un théâtre de divertissement. Surnommé "Notre oncle à tous", pourvu de nombreux détracteurs, objet de caricatures multiples, il s'imposa, au fil de Quarante ans de théâtre, comme l'un des critiques dramatiques les plus influents de la deuxième moitié du XIXe siècle. 

Brisson, Adolphe (1860-1925).

Critique dramatique au journal Le Temps, comme Francisque Sarcey, il est le fils de Jules Brisson (1828-1902), lui-même journaliste à La Tribune de la Gironde et au journal Le Siècle. Ensemble, père et fils fondèrent en 1883 la revue Les Annales politiques et littéraires et Adolphe Brisson en prit la direction en 1902. Il épousa Madeleine Sarcey, fille de Francisque Sarcey, en 1889. Madeleine Brisson collabora activement à la vie de la revue auprès de son mari. Adolphe Brisson fut également conférencier, notamment pour L'Université des Annales et écrivain. Adolphe et Madeleine Brisson furent les parents de Pierre Brisson, directeur du Figaro et de trois filles : Anne-Marie Ginisty, Émilie Dauphin (surnommée « Lilie » et signait « Liliane Dauphin-Sarcey ») et Françoise Rouchaud (surnommée « Dédée »). ll est décédé en 1925.

Pseudonyme : « Le Bonhomme Chrysale ».

Brisson, Madeleine (1869-1950).

Fille de Francisque Sarcey et de « Madame Doge » (surnommée « Liebe » ou « Malibé »), elle dirigea Les Annales politiques et littéraires avec son mari, Adolphe Brisson et y publia des chroniques sous le nom d'Yvonne Sarcey ou de "Cousine Yvonne".

En 1905, elle imagina et prit la direction de L'Université des Annales, cycles de conférences données par des personnalités des lettres, des arts et de la politique dont les textes sont ensuite publiés dans le Journal de l'Université des Annales puis dans Conferencia, qui paraissaient en alternance avec Les Annales politiques et littéraires.

Lors de la Première guerre mondiale, elle fut à l'initiative de la création de L'Hôpital des Annales, organisation caritative fondée pour venir en aide aux soldats blessés puis, en 1919, de la création des Maisons claires (1917-1968), organisation caritative fondée pour secourir les enfants pauvres des soldats et par la suite, les enfants en situation précaire ou de santé fragile signalés à son attention. 

Adolphe et Madeleine Brisson furent les parents de Pierre Brisson et de trois filles : Anne-Marie Ginisty, Émilie Dauphin (qui était surnommée « Lilie » et signait « Liliane Dauphin-Sarcey ») et Françoise Rouchaud (surnommée « Dédée »).

Brisson, Pierre (1896-1964).

Petit-fils du célèbre critique dramatique Francisque Sarcey (qui succéda à Sainte-Beuve au journal Le Temps), fils d'Adolphe Brisson et de Madeleine Sarcey (animateurs des Annales politiques et littéraires et de L'Université des Annales), Pierre Brisson, né en 1896, s'inscrivit dans la tradition familiale, assurant à son tour la critique dramatique au Temps de 1923 à 1934 et exerçant une autorité considérable sur la vie théâtrale française. Directeur des Annales de 1925 à 1934, il devint directeur du Figaro en 1934 et s'entoura de collaborateurs comme François Mauriac, Paul Morand, André Maurois ou Jean Giraudoux. Directeur du journal jusqu'à sa mort, en 1964, il fit du Figaro l'un des plus grands quotidiens français. Pierre Brisson publia également de nombreux essais consacrés au théâtre, Au hasard des soirées (1935), Molière, sa vie dans ses œuvres (1941), Le Théâtre des Années folles (1943), Les Deux Visages de Racine (1944) et Propos de théâtre (1957), des mémoires, Vingt ans de Figaro 1938-1958 (1959), ainsi que plusieurs récits et romans : Le Lierre (1950), Sycorax (1952), Les Lunettes vertes (1953) et Doublecœur (1957).

Laffon, Yolande (1895-1992).

Actrice, née en 1895, elle débuta au théâtre dès 1912. En 1921, Sacha Guitry lui offrit un rôle dans sa pièce Le Comédien et en 1924, elle commenca une collaboration sous la direction de Louis Jouvet, dans la pièce Malborough s'en va en guerre de Marcel Achard. Louis Jouvet la dirigea à nouveau dans quatre mises en scènes, notamment dans Amphitryon 38 de Jean Giraudoux (1934) ou dans Les Bonnes de Jean Genet (1947). Yolande Laffon a également joué dans des mises en scènes de Lugné-Poe et de Marcel Herrand.

Au cinéma, elle tourna une trentaine de films entre 1930 et 1956, notamment sous la direction de Maurice Tourneur dans Le Voleur (1933) ou dans Impasse des deux anges (1948), Anatole Litvak dans Mayerling (1936), Abel Gance dans Un grand amour de Beethoven (1937), Robert Bresson dans Les Anges du péché (1943) ou Claude Autant-Lara dans Les Sept péchés capitaux (1951). Yolande Laffon fut l'épouse de Pierre Brisson et la mère de Jean-François Brisson. Elle est décédée en 1992.

Brisson, Jean-François (1918-2010).

Jean-François Brisson, né en 1918, fils de Pierre et Yolande Brisson, fut d'abord champion et recordman de France d'athlétisme (110 m. haies) plusieurs années consécutives, entre 1939 et 1948. Il entra au Figaro en 1945, à la rubriques des sports, puis comme rédacteur en chef et directeur adjoint, devenant ainsi le représentant de la quatrième génération de la famille Sarcey-Brisson à se consacrer au journalisme.

En 1950, il participa à la création de l'Association nationale pour la défense et le développement du sport, des activités physiques et du plein air, devenue par la suite le Comité Pierre-de-Coubertin, dont le but est de favoriser "la défense du Sport, considéré comme outil de perfectionnement humain", avec pour but "d'obtenir de l'opinion et des pouvoirs publics l'adhésion à toutes mesures propres à favoriser l'Éducation Physique et Sportive et des Activités de Plein Air, prises comme facteurs de Progrès et éléments de la Culture" (source : http://www.comitecoubertin.fr/). Jean-François Brisson fut également à l'origine, en 1958, de la création de l'épreuve du décathlon moderne.

En désaccord avec Robert Hersant, nouveau propriétaire du Figaro, il en démissionna en 1976 et se consacra dès lors à des activités en faveur du sport auprès de l'Unesco et du Comité national olympique. Il est décédé en 2010.

 

De par les activités et fonctions de ses membres, le fonds contient des archives de la revue ou du journal :

Les Annales politiques et littéraires (1883-1971).

Le 22 avril 1883, Jules Brisson (1828-1902) créa, à l'instigation de son fils Adolphe Brisson (1860-1925) qui allait en devenir le principal animateur, un recueil hebdomadaire, Les Annales politiques et littéraires. La revue, constituée de textes signés de noms prestigieux du milieu littéraire, de commentaires et de chroniques rédigés par Yvonne Sarcey (un des pseudonymes de Madeleine Brisson, fille du critique Francisque Sarcey et épouse d'Adolphe Brisson), trouva très vite son public : la petite et moyenne bourgeoisie de province. En 1917, Les Annales politiques et littéraires tiraient à près de deux cent mille exemplaires.

En 1905, Yvonne Sarcey fonda L'Université des Annales qui, par la qualité de ses conférences, ajouta beaucoup au renom des Annales. Les conférences furent publiées chaque semaine à partir de 1907 dans le Journal de l'Université des Annales, considéré comme une 'deuxième série des Annales politiques et littéraires'. La publication devint bi-mensuelle, prit le titre de Conferencia en décembre 1919 et parut en alternance avec Les Annales politiques et littéraires.

Pierre Brisson, futur directeur du Figaro, entra aux Annales en 1919 aux côtés d'Adolphe, son père, en qualité de secrétaire de rédaction. À la mort de celui-ci, en 1925, il en prit la direction jusqu'en 1934. De 1934 à 1940, la direction de la revue fut assurée par Gérard Bauer. Après quatre ans de silence, Madeleine Brisson relança seule, en 1945, le cycle de conférences de L'Université des Annales. À partir de 1947, Francis Ambrière assura l'organisation des conférences et la parution de la revue sous le titre Les Annales. Conferencia : revue mensuelle des lettres françaises. La publication cessa en 1971 et en 1972, les conférences furent reprises par Le Figaro sous le titre de Les Conférences du Figaro.

Le Figaro (1914-1976).