Une importante correspondance (avec notamment Renato Guttuso, Jean Guillon, Peintres témoins de leur temps, Union des artistes de l'URSS...) et de nombreux dossiers thématiques éclairent tout à la fois l'évolution artistique et les activités militantes au sein du Parti communiste français d'André Fougeron. Ce fonds comprend également un important dossier de presse sur les expositions auxquelles a participé le peintre en France et à l'étranger, témoignant de l'accueil critique d'une œuvre toujours fidèle au réalisme, qu'il soit "socialiste"ou teinté d'allégorie.
Ce fonds comprend des manuscrits d'articles, des cartons d'invitation et des affiches, des livres d'or et des fichiers d'adresses, quelques esquisses de dessins, de la correspondance, des archives iconographiques et des dossiers de presse. Un ensemble documentaire, postérieur à la fermeture de la galerie, complète le fonds.
Le fonds contient de nombreux dessins ainsi que de la presse attestant de la réception de l'oeuvre de Marie-Thérèse Lanoa. De la correspondance familiale et des documents biographiques complètent l'ensemble.
Fin des résultats
Chargement en cours
Partager la ressource
Fougeron, André (1913-1998)
Date :
1930-1998
Cote :
201FGR/1 - 201FGR/29
Description :
Une importante correspondance (avec notamment Renato Guttuso, Jean Guillon, Peintres témoins de leur temps, Union des artistes de l'URSS...) et de nombreux dossiers thématiques éclairent tout à la fois l'évolution artistique et les activités militantes au sein du Parti communiste français d'André Fougeron. Ce fonds comprend également un important dossier de presse sur les expositions auxquelles a participé le peintre en France et à l'étranger, témoignant de l'accueil critique d'une œuvre toujours fidèle au réalisme, qu'il soit "socialiste"ou teinté d'allégorie.
Ce fonds comprend des manuscrits d'articles, des cartons d'invitation et des affiches, des livres d'or et des fichiers d'adresses, quelques esquisses de dessins, de la correspondance, des archives iconographiques et des dossiers de presse. Un ensemble documentaire, postérieur à la fermeture de la galerie, complète le fonds.
Le fonds contient de nombreux dessins ainsi que de la presse attestant de la réception de l'oeuvre de Marie-Thérèse Lanoa. De la correspondance familiale et des documents biographiques complètent l'ensemble.