Toutes les ressources Photographie 22 résultats (3ms)

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/JHN2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Jahan, Pierre (1909-2003)

313JHN/ , 1872-2002  

Ce fonds d'archives comprend les tirages photographiques, précieusement conservés et répertoriés par sa femme, les nombreux ouvrages ou les revues: Plaisir de France, L'Illustration, L'Instantané, dans lesquels ils avaient été publiés, les maquettes de certains de ses ouvrages, ses dessins, collages surréalistes, monotypes et photomontages, ainsi que les centaines de tableaux d'inspiration cubiste signés du pseudonyme "La Noiraie". On trouve aussi des boîtes de vintages et des objets ayant servi à Pierre Jahan pour la composition de photographies publicitaires.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/RNA_001_jpg_/0_0.jpg
1 média

Resnais, Alain (1922-2014)

552RNA/1 - 552RNA/485 , 1900-2014  

Le fonds Alain Resnais, riche d'une grande variété de documents couvrant plus de 60 ans de carrière de l'auteur, permet d'étudier en profondeur l'œuvre du cinéaste, la construction et l'évolution des processus créatifs, la richesse des collaborations artistiques.

Les dossiers consacrés aux longs-métrages constituent la part la plus importante du fonds. Pour chaque film, les versions des scénarios, les nombreux dossiers de notes préparatoires à la mise en scène d'Alain Resnais, les plans des décors de Jacques Saulnier et les dossiers consacrés aux repérages ou à la préparation du tournage, du montage ou de la promotion, permettent de comprendre la genèse d'une œuvre, depuis les premiers échanges avec les scénaristes, ce qu'Alain Resnais nommait "l'écriture en conversation", jusqu'à l'aboutissement du film réalisé. À noter la présence de plusieurs enregistrements des scénaristes, dont Jean Gruault, David Mercer ou Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, auxquels Alain Resnais demandait de lire leurs dialogues afin de pouvoir prendre des notes et concevoir le découpage technique.

Parallèlement à ces dossiers, la catégorie des "Projets" constitue une filmographie en miroir, celle de l'œuvre qui aurait pu être mais que les circonstances ont empêchée. On y trouve notamment les nombreux dossiers consacrés au projet Les Aventures d'Harry Dickson auquel Alain Resnais a travaillé pendant dix ans avec Frédéric de Towarnicki, des projets américains menés avec Stan Lee, Lee Falk ou Penelope Mortimer ou encore des projets avec Milan Kundera, Jean Cosmos ou Michel Le Bris.

Les notes de travail permettent également de découvrir la multiplicité des centres d'intérêts d'Alain Resnais, concernant le théâtre, les bandes dessinées américaines, la musique, le cinéma ou les séries télévisées. L'attention apportée à analyser et comprendre chacun de ces sujets révèle un metteur en scène curieux de toutes les formes de création. Quelques dossiers de type "journal de travail" ("Diary") donnent une chronologie très précise du travail sur certains films et sur la façon dont plusieurs projets pouvaient s'entrecroiser.

Enfin, les dossiers des courts-métrages renseignent sur la réception des premières œuvres d'Alain Resnais, notamment grâce aux coupures de presse, tandis que le dossier biographique donne quelques repères personnels et familiaux.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/JPL2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Critique / Jean Piel

112JPL/ , 1917-1991  

Les archives couvrent essentiellement, mais pas seulement, la période pendant laquelle la revue fut dirigée par Jean Piel (de 1962 à 1996). On y trouve les dossiers éditoriaux (articles et correspondance) liés à la préparation de certains numéros spéciaux, ainsi qu'une importante correspondance personnelle et professionnelle adressée à Jean Piel. On trouve également des dossiers juridiques et comptables, quelques documents relatifs à la création de la revue et à ses relations avec les Éditions de Minuit, et des dossiers documentaires constitués autour des numéros spéciaux (dont un très important concernant Georges Limbour avec des textes manuscrits de 1917-1925). Outre la collection de la revue (avec quelques lacunes), on noteraun certain nombre de documents (dossiers de presse, correspondance) en relation avec les livres de Jean Piel.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KRM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Kramer, Robert (1939-1999)

344KRM/1 - 344KRM/223 , 1926-2006  

Le fonds comprend de très nombreux dossiers de notes de travail pour l'écriture des films, qu'ils soient réalisés ou restés à l'état de projets. De grands ensembles photographiques et audiovisuels en accompagnent la préparation ou le montage, ils sont riches d'informations sur la façon de travailler de Robert Kramer et sur son rapport à l'image et au son. Le journal de travail renseigne à la fois sur la genèse et l'avancement des projets mais aussi sur l'entremêlement de la vie personnelle et de la vie créative. Les manuscrits de ses romans et de ses poèmes apportent un éclairage intéressant sur une ambition littéraire abandonnée au profit du cinéma. De nombreux catalogues de festivals, quelques dossiers de presse et de la correspondance complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/HRT2_jpg_/0_0.jpg
2 médias

Paul Hartmann (1907-1988)

109HRT/1 - 109HRT/9 , 1927-1979  

Le fonds est constitué d'archives éditoriales (correspondance avec Berthold Mahn, Georges Duhamel, François Mauriac ou Henri Focillon notamment), de dossiers de fabrication avec une iconographie importante, d'éléments comptables, de catalogues et d'une partie significative des ouvrages publiés.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BNN2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Éditions André Bonne

805BNN/1 - 805BNN/66 , 1935-1985  

Les archives couvrent les trois périodes d'exploitation de la maison d'éditions. On retrouve des dossiers de photographies d'agences de presse destinées à la publication des almanachs, les dossiers éditoriaux des titres publiés complétés par d'importants ensembles iconographiques, des éléments administratifs liés à la reprise du fonds par l'Atelier Graphie Actuelle. Le fonds contient un nombre important de bois gravés, de clichés, plaques de verre ainsi que des supports marketings. La bibliothèque de production est également présente.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/FND2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Freund, Gisèle (1908-2000)

406FND/1 - 406FND/239 , 1935-2000  

Ce fonds rassemble l'œuvre photographique de Gisèle Freund. On y trouve à la fois les portraits d'écrivains et d'artistes qui firent sa renommée, mais également un ensemble de photographies de reportages en France, Allemagne, Angleterre, Mexique et Amérique latine. Ces photographies figurent sur différents types de supports : environ 1600 négatifs noir et blanc originaux accompagnés de leur planche-contact, 1200 tirages originaux couleurs et noir et blanc, 8200 diapositives (originaux et duplicata confondus), 1000 contretypes et plus de 8000 tirages de presse. A cet ensemble considérable s'ajoutent les archives papier de Gisèle Freund : manuscrits, carnets de notes, journal intime et agendas, ainsi que des lettres et documents relatifs à des expositions et à la gestion éditoriale de son œuvre. Une bibliothèque constituée de plus de 2000 ouvrages et revues complète ce fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BZL2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Barzilay, Frédéric (1917-2015)

326BZL/ , 1940  

Le fonds concerne quasiment toute sa carrière de photographe, il contient de nombreuses photographies de nus ainsi que des portraits sous forme de négatifs, planches contact et tirages de l'artiste.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GPR2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Gaspar, Lorand (1925-2019)

170GPR/1 - 170GPR/67 , 1944  

Les archives comprennent les différentes versions de l'ensemble de ses poèmes et essais, les manuscrits de ses traductions menées en collaboration avec Sarah Clair, les archives de ses articles scientifiques, celles de la revue Alif (fondée par Lorand Gaspar en 1971) ainsi qu'une partie importante de son œuvre photographique (clichés, négatifs). Enfin, une très volumineuse correspondance avec les poètes de son temps, ses proches collaborateurs et ses amis complète ce fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/FHX1_jpg_/0_0.jpg
3 médias

Faucheux, Pierre (1924-1999)

21FHX/ , 1948-1992  

Le fonds témoigne de la multiplicité des domaines d'activité de Pierre Faucheux : typographie, réalisation d'exposition, urbanisme, décoration. Il comporte de nombreuses maquettes de couvertures, dont celles du Livre de Poche et de la collection "Libertés", éditée par Jean-Jacques Pauvert ; des projets de mise en pages d'albums, de collections, de journaux, de séries, des dossiers de direction artistique au Club français du livre et au Club des Libraires de France ; des affiches (pour l'ORTF, les Jeunesses musicales de France, le Festival d'Avignon) et une multitude de plans et projets de réalisations architecturales ou d'expositions. En outre, il contient des archives économiques (sur l'Atelier Pierre Faucheux) et juridiques (contrats), un dossier de presse ainsi qu'un ensemble d'ouvrages représentatif des productions du graphiste.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BLV2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Lamarche-Vadel, Bernard (1949-2000)

185BLV/ , 1949-2000  

Le fonds contient de nombreux brouillons et dactylogrammes de l'œuvre publiée ainsi que des oeuvres de jeunesse et des projets non aboutis. Sa correspondance professionnelle permet de comprendre les liens de l'auteur avec des artistes aussi divers que Lewis Baltz, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Olivier Mosset, Jean-Luc Mylayne, Jean-Luc Parant, Bernard Plossu, Willy Ronis, Magdi Senadji ou Carmelo Zagari. Ses dossiers de travail sur des artistes et ses dossiers documentaires sur la photographie, l'art contemporain ainsi que sur l'Artothèque de Vitré, dont il fut le conseiller artistique, complètent le fonds. A noter la présence de nombreux dactylogrammes d'ouvrages, parfois sous forme d'ébauche et quelques travaux universitaires reçus.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GBT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Fonds Hervé Guibert (1955-1991)

43GBT/1 - 43GBT/20 ; 786GBT/26 - 786GBT/31 ; 1030GBT/34 , 1955-2020  

Le fonds comporte les manuscrits de l'œuvre d'Hervé Guibert (romans, scénarios, articles) ainsi qu'un ensemble de carnets de notes et journaux intimes, en partie publiés dans Le Mausolée des amants (éditions Gallimard, 2001). Des lettres, notamment d'Henri Cartier-Bresson, de Patrice Chéreau, de Roland Barthes et de Michel Foucault, des dossiers de presse et des documents iconographiques et audiovisuels complètent ce fonds. Après le décès d'Hervé Guibert, Christine Guibert a collecté de nombreux documents se rapportant à Hervé Guibert. On y trouve de la presse, des adaptations et traductions ainsi qu'un ensemble de documents : affiches, programmes, émissions radiophoniques et documentaires, témoignant des différents événements consacrés à Hervé Guibert.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/MCC2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Maccheroni, Henri (1932-2016)

229MCC/ , 1958-2015  

Le fonds comporte le journal de l'artiste (notes, carnets et dossiers de travail), avec de nombreux montages et collages, des œuvres et des photographies originales (dont des œuvres photographiques croisées Robert Geslin / Henri Maccheroni), des archives éditoriales (avec les collections complètes des revues Nue, Artitude et Phase), d'autres archives iconographiques et un ensemble de correspondances. Ce fonds couvre l'ensemble de la carrière d'Henri Maccheroni, de la fin des années 50 jusqu'à nos jours.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/LGC2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Le Gac, Jean (né en 1936)

267LGC/ , 1972  

Ce fonds rassemble des notes et dossiers de travail, de la correspondance, des archives iconographiques et audiovisuelles, ainsi qu'une œuvre de Jean Le Gac intitulée "Le Récit".

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/LEV_jpg_/0_0.jpg
1 média

Fonds Édouard Levé (1965-2007)

403LEV/1 - 403LEV/60 , 1975-2008  

Le fonds comporte les manuscrits de ses œuvres, de nombreux dossiers de projets artistiques et photographiques, dont un journal à la fois intime et de travail, des coupures de presse et des photographies personnelles. L'ordinateur personnel d'Édouard Levé - contenant ses dossiers de travail - a également été déposé.