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Céline, Louis-Ferdinand (1894-1961)

2CEL/1 - 2CEL/36  

Les documents de la collection Céline sont exclusivement composées de fac-similés : manuscrits de l'œuvre, archives éditoriales et médicales, correspondances littéraires et personnelles, archives familiales et de tiers, couvrant une période excédant largement ses dates d'existence.

S'y adjoignent un dossier de presse et une bibliothèque d'étude particulièrement fournis, des archives iconographiques très nombreuses (dont la collection de photographies de Pierre Duverger) et des archives audiovisuelles.

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La Revue des Deux Mondes

9RDM/ , 1847-1988  

Le fonds contient des archives éditoriales : manuscrits et correspondances reçus avant 1948, dont de nombreuses lettres de René Bazin, de Gabriel Hanotaux, du Maréchal Lyautey, de la comtesse Anna de Noailles et de Raymond Poincaré. Les archives économiques et juridiques (1847-1988) sont constituées principalement des abonnements clients, des comptes-libraires, des Grands livres de comptes et de bilans. La correspondance autour des invitations aux dîners (1921-1938) représente un ensemble distincttrès intéressant. Le fonds contient également un ensemble d'archives (lettres reçues et manuscrits d'articles) concernant André Chaumeix (1937-1955) qui vont au-delà de la période où André Chaumeix a été directeur de La Revue des Deux Mondes (1937-1948), ainsi qu'un dossier de correspondances reçues après sa mort. Un autre ensemble est constitué des lettres reçues par François Buloz (1836-1878). Une collection dephotographies complètent le fonds.

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Esprit

13ESP/ , 1945-1990  

Les archives concernent surtout les années 1950-1970 et sont essentiellement constituées de correspondances. Un ensemble regroupe les lettres des lecteurs français, un autre celles des lecteurs étrangers, et un dernier celles pour la préparation des numéros spéciaux. Celles-ci sont classées chronologiquement. La correspondance est complétée par des ensembles thématiques qui mettent en évidence les spécificités de la revue dans son mode de fonctionnement, ses actions politiques, syndicales et ses actions en faveur des droits de l'homme. La collection de la revue (quasiment complète) se trouve par ailleurs en libre accès dans la bibliothèque de l'IMEC.

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Socialisme ou barbarie / Daniel Mothé

14SOB/ , 1955-1969  

Cet ensemble de documents est constitué d'archives personnelles de Daniel Mothé sur le fonctionnement interne de la revue (carnets de notes, textes, comptes rendus). Des dossiers concernent la scission entre Socialisme ou Barbarie et Pouvoir ouvrier. On trouve également plusieurs numéros de Pouvoir ouvrier, des bulletins politiques et des tracts syndicaux (1961-1969).

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La Découverte

18DEC/1 - 18DEC/1160 , 1983-2011  

Le fonds est composé d'archives comptables et d'archives éditoriales : dossiers classés par titres allant de la préparation du manuscrit à la fabrication. Il contient également un important ensemble de dossiers de presse, de catalogues ainsi qu'une partie significative des titres publiés, ainsi que les archives des activités de François Gèze dans plusieurs organismes et initiatives de l'interprofession du livre.

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Fauvet, Jacques (1914-2002)

56FVT/ , 1941-1982  

Ce fonds comprend essentiellement les archives liées à l'activité de Jacques Fauvet en tant que directeur du journal Le Monde : dossiers de travail, documentation sur les sujets d'actualité, correspondances croisées avec les lecteurs, vie du journal et dossiers de presse. Quelques documents personnels présents dans le fonds sont préexistants à la vie professionnelle de Jacques Fauvet.

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Châtelet, François (1925-1985)

084CHT/ , 1929-1985  

Ce fonds d'archives comprend les manuscrits des monographies, les conférences et entretiens de François Châtelet, ainsi que les textes de ses articles, quelques correspondances suivies (avec Louis Althusser et Gilles Deleuze notamment), de la correspondance éditoriale, des notes de travail, de cours et de lectures, ainsi qu'un dossier de presse.

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Famille Sarcey-Brisson

150BRI/1 - 150BRI/ , 1853-1997  

Le fonds comporte les archives familiales et professionnelles de :

Sarcey, Francisque (1827-1899).

Né à Dourdan le 8 octobre 1827, fut élève à l'École normale supérieure entre 1848 et 1851, dans la même promotion qu'Hippolyte Taine et Edmond About. Il se consacra ensuite à l'enseignement, carrière qu'il abandonna en octobre 1858 pour se lancer dans le journalisme. Entré au journal Le Temps en 1867, il y tint le feuilleton dramatique jusqu'à sa mort. Partisan d'une critique d'opinion d'un "bon sens" revendiqué et tenant d'une tradition théâtrale conservatrice, son goût le porta à ignorer les innovations théâtrales de son époque pour leur préférer soit un théâtre classique, soit un théâtre de divertissement. Surnommé "Notre oncle à tous", pourvu de nombreux détracteurs, objet de caricatures multiples, il s'imposa, au fil de Quarante ans de théâtre, comme l'un des critiques dramatiques les plus influents de la deuxième moitié du XIXe siècle. 

Brisson, Adolphe (1860-1925).

Critique dramatique au journal Le Temps, comme Francisque Sarcey, il est le fils de Jules Brisson (1828-1902), lui-même journaliste à La Tribune de la Gironde et au journal Le Siècle. Ensemble, père et fils fondèrent en 1883 la revue Les Annales politiques et littéraires et Adolphe Brisson en prit la direction en 1902. Il épousa Madeleine Sarcey, fille de Francisque Sarcey, en 1889. Madeleine Brisson collabora activement à la vie de la revue auprès de son mari. Adolphe Brisson fut également conférencier, notamment pour L'Université des Annales et écrivain. Adolphe et Madeleine Brisson furent les parents de Pierre Brisson, directeur du Figaro et de trois filles : Anne-Marie Ginisty, Émilie Dauphin (surnommée « Lilie » et signait « Liliane Dauphin-Sarcey ») et Françoise Rouchaud (surnommée « Dédée »). ll est décédé en 1925.

Pseudonyme : « Le Bonhomme Chrysale ».

Brisson, Madeleine (1869-1950).

Fille de Francisque Sarcey et de « Madame Doge » (surnommée « Liebe » ou « Malibé »), elle dirigea Les Annales politiques et littéraires avec son mari, Adolphe Brisson et y publia des chroniques sous le nom d'Yvonne Sarcey ou de "Cousine Yvonne".

En 1905, elle imagina et prit la direction de L'Université des Annales, cycles de conférences données par des personnalités des lettres, des arts et de la politique dont les textes sont ensuite publiés dans le Journal de l'Université des Annales puis dans Conferencia, qui paraissaient en alternance avec Les Annales politiques et littéraires.

Lors de la Première guerre mondiale, elle fut à l'initiative de la création de L'Hôpital des Annales, organisation caritative fondée pour venir en aide aux soldats blessés puis, en 1919, de la création des Maisons claires (1917-1968), organisation caritative fondée pour secourir les enfants pauvres des soldats et par la suite, les enfants en situation précaire ou de santé fragile signalés à son attention. 

Adolphe et Madeleine Brisson furent les parents de Pierre Brisson et de trois filles : Anne-Marie Ginisty, Émilie Dauphin (qui était surnommée « Lilie » et signait « Liliane Dauphin-Sarcey ») et Françoise Rouchaud (surnommée « Dédée »).

Brisson, Pierre (1896-1964).

Petit-fils du célèbre critique dramatique Francisque Sarcey (qui succéda à Sainte-Beuve au journal Le Temps), fils d'Adolphe Brisson et de Madeleine Sarcey (animateurs des Annales politiques et littéraires et de L'Université des Annales), Pierre Brisson, né en 1896, s'inscrivit dans la tradition familiale, assurant à son tour la critique dramatique au Temps de 1923 à 1934 et exerçant une autorité considérable sur la vie théâtrale française. Directeur des Annales de 1925 à 1934, il devint directeur du Figaro en 1934 et s'entoura de collaborateurs comme François Mauriac, Paul Morand, André Maurois ou Jean Giraudoux. Directeur du journal jusqu'à sa mort, en 1964, il fit du Figaro l'un des plus grands quotidiens français. Pierre Brisson publia également de nombreux essais consacrés au théâtre, Au hasard des soirées (1935), Molière, sa vie dans ses œuvres (1941), Le Théâtre des Années folles (1943), Les Deux Visages de Racine (1944) et Propos de théâtre (1957), des mémoires, Vingt ans de Figaro 1938-1958 (1959), ainsi que plusieurs récits et romans : Le Lierre (1950), Sycorax (1952), Les Lunettes vertes (1953) et Doublecœur (1957).

Laffon, Yolande (1895-1992).

Actrice, née en 1895, elle débuta au théâtre dès 1912. En 1921, Sacha Guitry lui offrit un rôle dans sa pièce Le Comédien et en 1924, elle commenca une collaboration sous la direction de Louis Jouvet, dans la pièce Malborough s'en va en guerre de Marcel Achard. Louis Jouvet la dirigea à nouveau dans quatre mises en scènes, notamment dans Amphitryon 38 de Jean Giraudoux (1934) ou dans Les Bonnes de Jean Genet (1947). Yolande Laffon a également joué dans des mises en scènes de Lugné-Poe et de Marcel Herrand.

Au cinéma, elle tourna une trentaine de films entre 1930 et 1956, notamment sous la direction de Maurice Tourneur dans Le Voleur (1933) ou dans Impasse des deux anges (1948), Anatole Litvak dans Mayerling (1936), Abel Gance dans Un grand amour de Beethoven (1937), Robert Bresson dans Les Anges du péché (1943) ou Claude Autant-Lara dans Les Sept péchés capitaux (1951). Yolande Laffon fut l'épouse de Pierre Brisson et la mère de Jean-François Brisson. Elle est décédée en 1992.

Brisson, Jean-François (1918-2010).

Jean-François Brisson, né en 1918, fils de Pierre et Yolande Brisson, fut d'abord champion et recordman de France d'athlétisme (110 m. haies) plusieurs années consécutives, entre 1939 et 1948. Il entra au Figaro en 1945, à la rubriques des sports, puis comme rédacteur en chef et directeur adjoint, devenant ainsi le représentant de la quatrième génération de la famille Sarcey-Brisson à se consacrer au journalisme.

En 1950, il participa à la création de l'Association nationale pour la défense et le développement du sport, des activités physiques et du plein air, devenue par la suite le Comité Pierre-de-Coubertin, dont le but est de favoriser "la défense du Sport, considéré comme outil de perfectionnement humain", avec pour but "d'obtenir de l'opinion et des pouvoirs publics l'adhésion à toutes mesures propres à favoriser l'Éducation Physique et Sportive et des Activités de Plein Air, prises comme facteurs de Progrès et éléments de la Culture" (source : http://www.comitecoubertin.fr/). Jean-François Brisson fut également à l'origine, en 1958, de la création de l'épreuve du décathlon moderne.

En désaccord avec Robert Hersant, nouveau propriétaire du Figaro, il en démissionna en 1976 et se consacra dès lors à des activités en faveur du sport auprès de l'Unesco et du Comité national olympique. Il est décédé en 2010.

 

De par les activités et fonctions de ses membres, le fonds contient des archives de la revue ou du journal :

Les Annales politiques et littéraires (1883-1971).

Le 22 avril 1883, Jules Brisson (1828-1902) créa, à l'instigation de son fils Adolphe Brisson (1860-1925) qui allait en devenir le principal animateur, un recueil hebdomadaire, Les Annales politiques et littéraires. La revue, constituée de textes signés de noms prestigieux du milieu littéraire, de commentaires et de chroniques rédigés par Yvonne Sarcey (un des pseudonymes de Madeleine Brisson, fille du critique Francisque Sarcey et épouse d'Adolphe Brisson), trouva très vite son public : la petite et moyenne bourgeoisie de province. En 1917, Les Annales politiques et littéraires tiraient à près de deux cent mille exemplaires.

En 1905, Yvonne Sarcey fonda L'Université des Annales qui, par la qualité de ses conférences, ajouta beaucoup au renom des Annales. Les conférences furent publiées chaque semaine à partir de 1907 dans le Journal de l'Université des Annales, considéré comme une 'deuxième série des Annales politiques et littéraires'. La publication devint bi-mensuelle, prit le titre de Conferencia en décembre 1919 et parut en alternance avec Les Annales politiques et littéraires.

Pierre Brisson, futur directeur du Figaro, entra aux Annales en 1919 aux côtés d'Adolphe, son père, en qualité de secrétaire de rédaction. À la mort de celui-ci, en 1925, il en prit la direction jusqu'en 1934. De 1934 à 1940, la direction de la revue fut assurée par Gérard Bauer. Après quatre ans de silence, Madeleine Brisson relança seule, en 1945, le cycle de conférences de L'Université des Annales. À partir de 1947, Francis Ambrière assura l'organisation des conférences et la parution de la revue sous le titre Les Annales. Conferencia : revue mensuelle des lettres françaises. La publication cessa en 1971 et en 1972, les conférences furent reprises par Le Figaro sous le titre de Les Conférences du Figaro.

Le Figaro (1914-1976).
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Mascolo, Dionys (1916-1997)

155MSC/ , 1954-1997  

Le fonds comprend un très important ensemble d'archives liées au Comité d'action des intellectuels français contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord et au Manifeste des 121. Il contient également des dossiers en relation avec certains textes et articles publiés par Dionys Mascolo, auxquels s'ajoutent des dossiers documentaires directement liés à ses activités politiques et éditoriales, comme par exemple la revue Le 14 Juillet, le projet d'une revue internationale intitulée Le Cours des choses, ou des projets d'édition des textes de Maurice Blanchot.

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Rodinson, Maxime (1915-2004)

171RDS/1 - 171RDS/236 , 1941-1998  

Le fonds comporte les manuscrits de l'œuvre, des notes et dossiers de travail, des archives éditoriales et professionnelles, des correspondances, des dossiers de presse.

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Fanon, Frantz (1925-1961)

178FNN/1 - 178FNN/9 , 1945-2011  

Cet ensemble de documents rassemblés comprend quelques ébauches de textes de Frantz Fanon, de la correspondance (dont un important dossier d'échanges épistolaires avec les éditions Maspero) et quelques éléments biographiques. Un dossier de presse sur Frantz Fanon, enrichi jusqu'à une date récente, complète cet ensemble. Il comporte également des archives iconographiques. 

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Giroud, Françoise (1916-2003)

188GIR/1 - 188GIR/67 , 1901-2003  

Les archives de Françoise Giroud permettent de retracer l'ensemble de sa carrière. Le cinéma est représenté par des dossiers de correspondance et des contrats avec les sociétés de production qui l'ont employée. Une collection de photographies de plateaux permet de redécouvrir l'atmosphère des tournages dans les années 1930-1940. A noter la présence d'un dactylogramme, Draga la reine tragique, entre récit et scénario, qui marque l'intérêt de Françoise Giroud dès 1943 pour les portraits biographiques de femmes à la forte personnalité. Les nombreux articles, sous forme de dactylogrammes ou de photocopies de coupures de presse, ainsi que les photographies témoignent de la carrière journalistique de Françoise Giroud entre 1941 et 2001. La création et la vie de L'Express pourront être étudiées grâce à la correspondance avec Jean-Jacques Servan-Schreiber ou les collaborateurs du journal et grâce à quelques dossiers de travail, dont un dossier consacré à François Mauriac. Une collection de L'Express entre 1954 et 1972 complète cet ensemble. Les dossiers politiques sont essentiellement constitués de notes de travail, de correspondance, de textes de discours ainsi que du compte rendu d'une grande enquête sur la condition féminine en 1975. Des dossiers de notes prises lors des Conseils des ministres ou à leur suite, rappellent que la Secrétaire d'Etat était avant tout une journaliste. La publication de La Comédie du pouvoir en sera la preuve. Les photographies de Françoise Giroud lors d'événements publics et politiques entre 1974 et 1979 sont nombreuses. Parmi les titres publiés entre 1978 et 2003, seul le manuscrit du dernier paru, Les Taches du léopard, est déposé. Mais, ici encore, cette période est illustrée par l'iconographie. Les documents les plus anciens du fonds concernent Salih Gourdji, le père de Françoise Giroud.

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Centre catholique des intellectuels français

195CCI/ , 1938-1977  

Les archives concernent les différentes activités du Centre catholique des intellectuels français, des dossiers concernent aussi le Mouvement international des intellectuels catholiques, l'Union catholique des scientifiques français, les Semaines sociales et Confrontations. Cet ensemble est complété par de la correspondance classée chronologiquement et par des archives propres à l'administration et aux finances de l'association.

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Domenach, Jean-Marie (1922-1997)

200DMN/ , 1938-1997  

Ce fonds contient de nombreux manuscrits de ses essais, articles, cours et conférences ainsi que de très nombreux dossiers de travail et de documentation classés par thèmes. La correspondance, qui concerne principalement les années 1950-1985, est constituée de lettres reçues par l'auteur et de doubles de lettres de l'auteur.

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Touraine, Alain (né en 1925)

213TRN/ , 1951-2000  

Ce fonds est composé des manuscrits de ses essais, de ses participations à des œuvres collectives ainsi que de nombreux articles et chroniques régulières pour des journaux tels que Le Monde ou Le Nouvel Observateur. Des notes et dossiers de travail, des archives éditoriales, de la correspondance professionnelle, des documents audiovisuels, des ouvrages et des traductions complètent cet ensemble.