Toutes les ressources Théâtre 82 résultats (263ms)

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/MRL2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Maréchal, Marcel (1937-2020)

149MRL/1 - 149MRL/507 ; 574MRL/508 - 574MRL/587 , 1953-2011  

Le fonds contient les cahiers de mise en scène (depuis le Théâtre du Cothurne en 1958 jusqu'au Théâtre du Rond-Point en 2001), carnets et notes de travail, textes annotés, affiches et maquettes, d'importants dossiers de presse, des correspondances et de nombreuses photographies témoignent du travail de création du metteur en scène, en particulier de ses collaborations avec les plus grands auteurs contemporains, de Jacques Audiberti à Jean Genet, de René de Obaldia à Valère Novarina.. Des archives administratives sur la gestion des théâtres complètent cet ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KKS2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Kokosowski, Michelle (née en 1945)

222KKS/ , 1951  

Les archives personnelles de Michelle Kokosowski retracent sa formation et son activité en matière d'art dramatique. Ces archives ne contiennent pas de documents relatifs à l'Académie Expérimentale des Théâtres dont Michelle Kokosowski fut l'un des fondateurs et la directrice. En effet, le fonds de l'Académie Expérimentale des Théâtres existe à part entière et naturellement, les fonds Michelle Kokosowski et Académie Expérimentale des Théâtres se complètent mutuellement. Le fonds est constitué d'un dossier biographique, d'une correspondance importante et de rayonnement international avec des personnalités du théâtre contemporain, comme par exemple Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor ou Joan Littlewood. On distinguera ensuite deux grands ensembles : d'une part, les notes, dossiers de travail et documentation (presse et programmes originaux notamment) se rapportant aux différentes activités ou projets culturels de Michelle Kokosowski en tant que directrice du CUIFERD, directrice du Festival international universitaire de Nancy, ou enseignante à l'université de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. D'autre part, on trouvera un ensemble de dossiers sur des metteurs en scène, acteurs, praticiens ou théoriciens du théâtre réunissant articles, presse, photographies, films, enregistrements d'entretiens. Enfin, une vaste bibliothèque personnelle sur les arts du spectacle vient compléter ces matériaux essentiels à la connaissance du théâtre contemporain.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ADU2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Audureau, Jean (1932-2002)

253ADU/ , 1966-2000  

Riche des nombreuses versions manuscrites de ses pièces, le fonds Jean Audureau comprend également une importante correspondance, notamment avec les metteurs en scène qui créèrent ses œuvres, dont Jean-Pierre Vincent ou Jean-Louis Thamin qui mit en scène Hélène au Vieux-Colombier en 1995. Un ensemble de photographies apporte un précieux témoignage sur les premières mises en scène de ses textes.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/Barillet_jpg_/0_0.jpg
1 média

Barillet, Pierre (1923-2019)

555BRP/1 - 555BRP/16  

Le fonds comporte, outre les différentes versions de ses livres publiés et de quelques inédits, un grand nombre de lettres d'acteurs, d'actrices, de réalisateurs (dont George Cukor, René Clair, Jacques de Baroncelli), d'écrivains (Jean Cocteau, Louise de Vilmorin), de critiques de théâtre (Jean-Jacques Gautier, en particulier). Pierre Barillet a également correspondu avec l'excentrique Jean François Lefèvre-Pontalis, frère de l'éditeur, et avec Marie-Laure de Noailles. Il a versé ses dossiers de travail, pleins d'autographes et de documents sur l'affaire Dreyfus, concernant Robert de Flers, Gaston de Caillavet et Francis de Croisset. Ont été donnés également les dossiers de montage de la plupart de ses pièces, et leurs revues de presse, ainsi que de nombreuses photographies. 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BBT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Bablet, Denis (1930-1992)

181BBT/ , 1954-1992  

Les archives comprennent les notes de travail et les manuscrits des articles, thèses, essais et textes de conférences de Denis Bablet, mais surtout une documentation importante et raisonnée, réunie pour chacun de ses champs d'étude. Ainsi, à titre d'exemple, la documentation recueillie sur les décors de théâtre est constituée d'articles, bibliographies, reproductions d'œuvres de peintres, dessins, schémas, et un ensemble iconographique remarquable composé de photographies et de diapositives. La documentation consacrée aux metteurs en scène Edward Gordon Craig, Tadeusz Kantor, Mehmet Ulusoy, Jerzy Grotowski, au décorateur et metteur en scène Adolphe Apia, ou au scénographe Josef Svoboda, est tout aussi fournie. Elle est complétée par une correspondance, des programmes, quelques affiches, des photographies et des diapositives de mises en scène et décors, des enregistrements d'entretiens réalisés par Denis Bablet. Pour tous les autres sujets abordés dans le domaine du théâtre contemporain et international, Denis Bablet a constitué des dossiers documentaires contenant presse, iconographie, notes et fichier de travail, véritable matériau d'étude, notamment sur le masque, le costume, la lumière, le lieu théâtral, les rapports entre le théâtre et le cinéma, le théâtre en Allemagne, en Pologne, en Russie, aux Etats-Unis, en France, etc. Pas uniquement destinée aux travaux personnels de Denis Bablet, cette documentation concerne également le champ d'activités du directeur du laboratoire de recherche sur les arts du spectacle au CNRS, du directeur de collection, du réalisateur de films et de vidéos, du commissaire d'exposition, ou encore du directeur de thèses dont les documents de gestion et les dossiers techniques font état. Sont également au nombre des archives les articles publiés de Denis Bablet dans la presse ou les revues, ainsi que des articles portant sur son œuvre dont les traductions en plusieurs langues attestent du rayonnement international. Enfin, la correspondance professionnelle et éditoriale confirme les multiples activités du théoricien de théâtre tandis que la correspondance générale souligne son implication dans le domaine du théâtre, dépassant le seul cadre de ses travaux, comme en témoignent les lettres de Jean-Louis Barrault, Roland Barthes, Eugenio Barba, Peter Brook, Patrice Chéreau, Jean Cocteau, Bernard Dort, Otomar Krejca, Ariane Mnouchkine, Jean-Michel Palmier ou Antoine Vitez.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ABL3_jpg_/0_0.jpg
1 média

Arrabal, Fernando (né en 1932)

346ABL/  

Le fonds est essentiellement composé d'ouvrages et périodiques correspondant à l'œuvre de Fernando Arrabal, publiée en français, en espagnol et traduite dans d'autres langues.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/SHD2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Schehadé, Georges (1905-1989)

69SHD/  

Les archives proposent les étapes manuscrites et divers états dactylographiés de son œuvre poétique et théâtrale : Les Poésies, Monsieur Bob'le, La Soirée des proverbes, Histoire de Vasco, Les Violettes, Le Voyage et L'Émigré de Brisbane. Le fonds comprend également les manuscrits de la pantomime L'Habit fait le prince et du scénario du film Goha. A ce dossier génétique très complet s'ajoute une importante correspondance avec notamment les metteurs en scène de son œuvre (en particulier Georges Vitaly et Jean-Louis Barrault) et des critiques de théâtre (comme Jacques Lemarchand ou Guy Dumur). Des archives iconographiques (photos, affiches) et audiovisuelles, des programmes de représentation et des dossiers de presse complètent l'ensemble.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/LAG_jpg_/0_0.jpg
2 médias

Lagarce, Jean-Luc (1957-1995)

364LAG/1 - 364LAG/151 , 1975-1997  

Le fonds Jean-Luc Lagarce est composé de trois ensembles principaux : les archives de l'auteur, les archives du metteur en scène et celles du directeur de la compagnie Le Théâtre de la Roulotte. Concernant l'œuvre de l'auteur de pièces de théâtre, de romans, d'articles et autres textes, les archives comprennent des notes de travail, des cahiers manuscrits et des dactylographies. Concernant l'œuvre du metteur en scène, les archives comprennent pour chaque création un dossier artistique et technique : cahiers de mise en scène, fiches techniques, dossiers de présentation, programmes, affiches, presse, notes pour le budget ou la diffusion. Quant aux archives du Théâtre de la Roulotte, compagnie amateur créée en 1977 et devenue professionnelle en 1981, elles sont constituées de documents administratifs et financiers : formulaires, factures, contrats, billetterie, dossiers de comptabilité et de gestion. Enfin, une correspondance générale et professionnelle, un dossier de presse et un dossier biographique viennent compléter le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ABI_jpg_/0_0.jpg
1 média

Abirached, Robert (1930-2021)

473ABI/1 - 473ABI/32  

Le fonds comporte les manuscrits de ses ouvrages et de ses préfaces et collaborations à des ouvrages (accompagnés d'articles de presse parus lors de leur sortie), ainsi que les articles qu'il a publiés en revues ou dans Le Nouvel Observateur. À cet ensemble s'ajoutent des dossiers constituant pour la décennie 1980-1990 la chronique de la vie d'un directeur au ministère de la Culture. Des documents administratifs et politiques et des articles de presse se font l'écho des polémiques de l'époque en matière de politique culturelle. Enfin, une abondante correspondance vient compléter le fonds avec, notamment, des lettres de Pierre Oster, Gabriel Cousin, Antoine Vitez, Jean Vauthier, Marcel Arland, Pierre Jean Jouve, Georges Schéhadé et Jacques Derrida.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ARI_jpg_/0_0.jpg
1 média

Arias, Alfredo (né en 1944)

973ARI  

Ses archives, riches de sa production aussi bien argentine que française et internationale, comportent l'ensemble des manuscrits des écrits d'Alfredo Arias, de ses pièces et de ses adaptations, les livrets de scène, les dossiers de préparation de ses spectacles, les affiches, programmes, coupures de presse de chacune de ses créations. Cet ensemble est complété par des archives audio-visuelles et iconographiques et concerne toutes les périodes de son activité artistique. 

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/benmussa_jpg_/0_0.jpg
1 média

Benmussa, Simone (1932-2001)

404BNM/  

Le fonds comporte les dossiers des mises en scènes de Simone Benmussa (textes annotés, fiches techniques, programmes) ainsi que la quasi-totalité des archives des Cahiers Renaud-Barrault, accompagnées de nombreux manuscrits de Julien Gracq, Eugène Ionesco ou Georges Schéhadé. Il comprend ses adaptations théâtrales, une importante correspondance avec notamment des lettres de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Pierre Boulez, Hélène Cixous, Jean-Pierre Faye, Eugène Ionesco, Bob Wilson, des dossiers de presse, ainsi qu'un ensemble d'archives audiovisuelles : photographies, cassettes audio et vidéo contenant des entretiens et des captations de spectacles.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/AET1_jpg_/0_0.jpg
4 médias

Académie Expérimentale des Théâtres (1990-2001)

215AET/1 - 215AET/307 , 1990-2001  

Le fonds comprend les « traces » ou archives générées pour chacune des 162 actions menées par l'Académie Expérimentale des Théâtres de 1990 à 2001, en France et à l'étranger. Ainsi, on trouvera à titre de témoignage les supports les plus variés : dossiers de travail, dossiers de correspondance, documents pédagogiques, programmes ou affiches, presse, publications, photos ou dessins et enfin un ensemble remarquable d'enregistrements audio ou vidéo. Parallèlement à la partie artistique du fonds organisée dans un but de transmission, la partie administrative contient tous les documents de gestion relatifs à l'histoire de l'Académie Expérimentale des Théâtres.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/SNC_jpg_/0_0.jpg
1 média

Siniac, Pierre (1928-2002)

216SNC/ , 1950-2001  

Ce fonds d'archives est constitué essentiellement de ses manuscrits annotés et retravaillés. On retrouve ainsi l'œuvre intégrale de Pierre Siniac depuis son premier polar, Illégitime défense, paru en 1958. L'IMEC possède également ses recueils de nouvelles, L'Unijambiste de la cote 284 et Reflets changeants sur mare de sang, qui ont obtenu le Grand prix de littérature policière en 1981. Ses correspondances professionnelles et les contrats des maisons d'éditions viennent compléter ce fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ADM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Adamov, Arthur (1908-1970)

272ADM/1 - 272ADM/22 , 1928-1970  

Ce fonds se compose essentiellement de manuscrits de récits et de pièces de théâtre dont quelques pièces radiophoniques, parfois inédits. On y trouve aussi des carnets et journaux personnels, des traductions, des poèmes, des essais, des entretiens, des programmes, des documents biographiques, des dossiers de gestion de l'œuvre ainsi que quelques lettres et coupures de presse. Le fonds comprend également de nombreux livres provenant de la bibliothèque de l'auteur. Les archives couvrent une période allant des années 1930 aux années 1990, les plus récentes se rapportant à des traductions et adaptations de l'œuvre d'Arthur Adamov.