Le fonds porte sur les années 1993-2014. Il comporte une collection complète de la revue, de ses tirés-à-part et extensions éditoriales ainsi que des enregistrements audio de rencontres-débats, des documents de communication et une revue de presse. A cet ensemble s'ajoutent des archives administratives ; des dossiers préparatoires à l'élaboration de sujets traités dans la revue ; des mémoires universitaires ; des dossiers relatifs aux engagements de la revue ; des correspondances avec les auteurs et collaborateurs de la revue et avec des acteurs culturels ; les archives personnelles de Jean-Marc Adolphe, fondateur, gérant de la SARL (jusqu'en 2006) et rédacteur en chef (jusqu'en 2014).
Les archives couvrent essentiellement la période de la Compagnie Alentours (1995-2000). Pour chaque chorégraphie, on trouve des dossiers de presse, des programmes, des photographies, des affiches et des documents audiovisuels. Différents dossiers concernent les activités pédagogiques de la Compagnie. Ces ensembles sont complétés par de nombreux enregistrements vidéo des spectacles et quelques enregistrements audio. Un dossier de presse sur le décès de Bernard Glandier se trouve également dans ce fonds.
Les archives conservées par la Compagnie Bagouet vont des notes chorégraphiques de Dominique Bagouet ou de ses assistants jusqu'aux revues de presse, aux affiches et aux photographies. Pour chaque création (excepté pour les plus anciennes), il est possible de retrouver tous les éléments concernant les décors, les costumes, l'éclairage, le son, les différents éléments techniques, des informations concernant les tournées. Les archives administratives sont complètes. Cet ensemble est complété par un dossier personnel Dominique Bagouet constitué de ses écrits, ses entretiens, sa correspondance, de documents biographiques et de dossiers de presse).
Ses archives reflètent à la fois ses activités et le contexte culturel et artistique de son temps. On y trouve des contrats, des document en lien avec préparation des représentations, des galas, des tournées, de la correspondances, des éléments de comptabilité, ses agendas, des dossiers de presse et de l'iconographie.
Les archives de Claude Pujade-Renaud rejoignent et font écho à celles de son compagnon, Daniel Zimmermann. Elles sont composées des manuscrits de certaines de ses œuvres, des dossiers de travail comportant différentes étapes de la genèse des textes, des dossiers de presse, de la correspondance échangée avec les éditions Actes Sud, ainsi que les différentes éditions de ses ouvrages, leurs traductions et les articles publiés en revue. Une collection complète de la revue Nouvelles Nouvelles s'ajoute à cet ensemble.
Susan Buirge a apporté un soin particulier au classement des dossiers relatifs à la création de ses chorégraphies depuis son arrivée en France en 1970, et notamment pour tout ce qui relève de la recherche pendant le temps de création : notes et esquisses, carnets de travail, carnets de voyages, notes de lecture, documentation, correspondances, dossiers administratifs et techniques, programmes et dossiers de presse. De très nombreux documents audiovisuels (cassettes audio et vidéo) et iconographiques complètent le fonds. L'ensemble témoigne de la conception, de la réalisation et de la réception de chacun de ses projets chorégraphiques. À ceci s'ajoutent des documents concernant sa compagnie de danse ainsi que les ateliers du Centre de recherche et de composition chorégraphiques de Royaumont.
La correspondance et les articles de Robert Brussel constituent deux ensembles majeurs de l'histoire de la musique et de la danse de la première moitié du XXe siècle. Les lettres adressées à Robert Brussel émanent des compositeurs et musiciens les plus illustres dont Emmanuel Chabrier, Claude Debussy, Pablo Casals, Maurice Ravel ou encore Igor Stravinski. Quant aux lettres de Robert Brussel, celles qu'il a adressées à son ami Paul Dukas de 1914 à 1915, pas moins d'une soixantaine, sont les plus remarquables. Enfin, les nombreuses lettres de félicitations saluant les grades successifs de Robert Brussel dans l'ordre de la Légion d'honneur, les nombreuses lettres de condoléances adressées à son épouse en 1940 rendent hommage au critique éminent. Les articles de Robert Brussel, essentiellement des critiques musicales données au Quotidien puis en majorité au Figaro, sont réunis en six registres tenus à jour de 1905 à 1937. A ces coupures de presse s'ajoutent des notes de travail, des brouillons, des dactylographies retraçant les étapes de rédaction d'articles mais aussi d'autres projets : un texte pour une émission de radio concernant le mémorable Prélude à l'après-midi d'un faune mis en scène par Nijinsky en 1936, deux textes de pièces de théâtre restées inconnues. Enfin, une documentation témoigne de l'activité de Robert Brussel en tant que chef du Service d'action artistique à l'étranger, et en tant que fondateur en 1922 et directeur général de l'Association française d'expansion et d'échanges artistiques.
Le fonds comprend l'ensemble de ses archives professionnelles incluant ses notes et dossiers de travail, les correspondances, les dossiers de presse, des archives iconographiques et audiovisuelles. Des ensembles de documents sur le Festival international de Baalbek, le Festival de musique de chambre de Menton et le Festival de Hammamet est présent dans le fonds complètent l'ensemble.
Le fonds comporte les manuscrits des romans, des dactylographies d'écrits de théâtre et d'articles, certains textes inédits, la correspondance personnelle et professionnelle de l'auteure ainsi que de très nombreux enregistrements de lectures publiques et d'émissions télévisées ou radiophoniques. Un très important dossier de presse sur Christine Angot complète cet ensemble. De 1990 à 2003, l'auteure l'a constitué de manière systématique et classé par oeuvre. L'ensemble de ses articles publiés dans la presse ou dans des revues ont également été regroupées (1992-2011).
Ce fonds comprend des documents biographiques, des notes et dossiers de travail, des archives professionnelles, de la correspondance (avec notamment Léonide Massine, Lucien Daudet et Jean Cocteau), des dossiers de presse et des archives iconographiques. Le fonds comporte également un important dossier sur les Soirées de Paris organisées sous l'égide d'Étienne de Beaumont au Théâtre de la Cigale.
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Mouvement (revue créée en 1993)
Date :
1993-2014
Cote :
568MVT/1 - 568MVT/24
Description :
Le fonds porte sur les années 1993-2014. Il comporte une collection complète de la revue, de ses tirés-à-part et extensions éditoriales ainsi que des enregistrements audio de rencontres-débats, des documents de communication et une revue de presse. A cet ensemble s'ajoutent des archives administratives ; des dossiers préparatoires à l'élaboration de sujets traités dans la revue ; des mémoires universitaires ; des dossiers relatifs aux engagements de la revue ; des correspondances avec les auteurs et collaborateurs de la revue et avec des acteurs culturels ; les archives personnelles de Jean-Marc Adolphe, fondateur, gérant de la SARL (jusqu'en 2006) et rédacteur en chef (jusqu'en 2014).
Les archives couvrent essentiellement la période de la Compagnie Alentours (1995-2000). Pour chaque chorégraphie, on trouve des dossiers de presse, des programmes, des photographies, des affiches et des documents audiovisuels. Différents dossiers concernent les activités pédagogiques de la Compagnie. Ces ensembles sont complétés par de nombreux enregistrements vidéo des spectacles et quelques enregistrements audio. Un dossier de presse sur le décès de Bernard Glandier se trouve également dans ce fonds.
Les archives conservées par la Compagnie Bagouet vont des notes chorégraphiques de Dominique Bagouet ou de ses assistants jusqu'aux revues de presse, aux affiches et aux photographies. Pour chaque création (excepté pour les plus anciennes), il est possible de retrouver tous les éléments concernant les décors, les costumes, l'éclairage, le son, les différents éléments techniques, des informations concernant les tournées. Les archives administratives sont complètes. Cet ensemble est complété par un dossier personnel Dominique Bagouet constitué de ses écrits, ses entretiens, sa correspondance, de documents biographiques et de dossiers de presse).
Ses archives reflètent à la fois ses activités et le contexte culturel et artistique de son temps. On y trouve des contrats, des document en lien avec préparation des représentations, des galas, des tournées, de la correspondances, des éléments de comptabilité, ses agendas, des dossiers de presse et de l'iconographie.
Les archives de Claude Pujade-Renaud rejoignent et font écho à celles de son compagnon, Daniel Zimmermann. Elles sont composées des manuscrits de certaines de ses œuvres, des dossiers de travail comportant différentes étapes de la genèse des textes, des dossiers de presse, de la correspondance échangée avec les éditions Actes Sud, ainsi que les différentes éditions de ses ouvrages, leurs traductions et les articles publiés en revue. Une collection complète de la revue Nouvelles Nouvelles s'ajoute à cet ensemble.
Susan Buirge a apporté un soin particulier au classement des dossiers relatifs à la création de ses chorégraphies depuis son arrivée en France en 1970, et notamment pour tout ce qui relève de la recherche pendant le temps de création : notes et esquisses, carnets de travail, carnets de voyages, notes de lecture, documentation, correspondances, dossiers administratifs et techniques, programmes et dossiers de presse. De très nombreux documents audiovisuels (cassettes audio et vidéo) et iconographiques complètent le fonds. L'ensemble témoigne de la conception, de la réalisation et de la réception de chacun de ses projets chorégraphiques. À ceci s'ajoutent des documents concernant sa compagnie de danse ainsi que les ateliers du Centre de recherche et de composition chorégraphiques de Royaumont.
La correspondance et les articles de Robert Brussel constituent deux ensembles majeurs de l'histoire de la musique et de la danse de la première moitié du XXe siècle. Les lettres adressées à Robert Brussel émanent des compositeurs et musiciens les plus illustres dont Emmanuel Chabrier, Claude Debussy, Pablo Casals, Maurice Ravel ou encore Igor Stravinski. Quant aux lettres de Robert Brussel, celles qu'il a adressées à son ami Paul Dukas de 1914 à 1915, pas moins d'une soixantaine, sont les plus remarquables. Enfin, les nombreuses lettres de félicitations saluant les grades successifs de Robert Brussel dans l'ordre de la Légion d'honneur, les nombreuses lettres de condoléances adressées à son épouse en 1940 rendent hommage au critique éminent. Les articles de Robert Brussel, essentiellement des critiques musicales données au Quotidien puis en majorité au Figaro , sont réunis en six registres tenus à jour de 1905 à 1937. A ces coupures de presse s'ajoutent des notes de travail, des brouillons, des dactylographies retraçant les étapes de rédaction d'articles mais aussi d'autres projets : un texte pour une émission de radio concernant le mémorable Prélude à l'après-midi d'un faune mis en scène par Nijinsky en 1936, deux textes de pièces de théâtre restées inconnues. Enfin, une documentation témoigne de l'activité de Robert Brussel en tant que chef du Service d'action artistique à l'étranger, et en tant que fondateur en 1922 et directeur général de l'Association française d'expansion et d'échanges artistiques.
Le fonds comprend l'ensemble de ses archives professionnelles incluant ses notes et dossiers de travail, les correspondances, les dossiers de presse, des archives iconographiques et audiovisuelles. Des ensembles de documents sur le Festival international de Baalbek, le Festival de musique de chambre de Menton et le Festival de Hammamet est présent dans le fonds complètent l'ensemble.
Le fonds comporte les manuscrits des romans, des dactylographies d'écrits de théâtre et d'articles, certains textes inédits, la correspondance personnelle et professionnelle de l'auteure ainsi que de très nombreux enregistrements de lectures publiques et d'émissions télévisées ou radiophoniques. Un très important dossier de presse sur Christine Angot complète cet ensemble. De 1990 à 2003, l'auteure l'a constitué de manière systématique et classé par oeuvre. L'ensemble de ses articles publiés dans la presse ou dans des revues ont également été regroupées (1992-2011).
Ce fonds comprend des documents biographiques, des notes et dossiers de travail, des archives professionnelles, de la correspondance (avec notamment Léonide Massine, Lucien Daudet et Jean Cocteau), des dossiers de presse et des archives iconographiques. Le fonds comporte également un important dossier sur les Soirées de Paris organisées sous l'égide d'Étienne de Beaumont au Théâtre de la Cigale.