Les dessins préparatoires, planches originales et textes composant les ouvrages d'Agnès Rosenstiehl forment l'essentiel des archives confiées à l'IMEC. Le fonds est complété par un ensemble documentaire réunissant contrats et échanges épistolaires avec les éditeurs, dossiers de presse, lettres de lecteurs, affiches, matériels de promotion et produits dérivés.
Ce fonds rassemble des dessins originaux et des lithographies, des plans et des calques pour la création de mobilier, quelques archives professionnelles concernant la Compagnie des arts français, ainsi que les "Carnets de guerre", témoignage au jour le jour du soldat André Mare pendant la Première guerre mondiale, illustrés de photographies et de dessins à l'aquarelle. Les liens professionnels et personnels de l'auteur (ou de son épouse et ses enfants) avec les milieux artistiques se révèlent au travers d'une importante correspondance. On y rencontre notamment les noms de Jean-Louis Boussingault, Henry Coudour, les "Duchamps" (Jacques Villon, Raymond et Yvonne Duchamp-Villon, Suzanne Duchamp), Georges Duhamel, André Dunoyer de Segonzac, Georges d'Espagnat, Roger de La Fresnaye, Marie Laurencin, Fernand Léger, Maurice Marinot, Robert de Rothschild, Georges Rouault, Louis Süe ou Paul Valery. Les dossiers de presse et l'important ensemble iconographique permettent de compléter la vision d'une oeuvre aux formes multiples. Par ailleurs, Charlotte Mare, qui fut cantatrice jusqu'à son mariage en 1910, a tenu des carnets personnels, qui donnent un aperçu intéressant de la vie sociale et domestique d'une femme dans les premières décennies du 20e siècle.
Ce fonds comprend les manuscrits de l'œuvre, des carnets et des journaux, des notes et des dossiers de travail, des archives éditoriales et professionnelles, des dossiers de presse, des archives iconographiques et audiovisuelles. Il comporte surtout un très grand nombre de dessins originaux ainsi qu'une importante documentation relative au mouvement Le Grand Jeu. Les documents les plus récents concernent la gestion de l'œuvre par l'ayant droit.
Le fonds est constitué de manuscrits de l'œuvre théâtrale des quinze dernières années de la vie de l'auteur (Le Frigo, Une visite inopportune), d'une trentaine de cahiers, des essais de traduction ainsi que des pièces écrites en espagnol (Juan Lagarto en Buenos Aires) non traduites en français. Des archives iconographiques, esquisses des derniers travaux de l'auteur, complètent cet ensemble.
Les archives couvrent les trois périodes d'exploitation de la maison d'éditions. On retrouve des dossiers de photographies d'agences de presse destinées à la publication des almanachs, les dossiers éditoriaux des titres publiés complétés par d'importants ensembles iconographiques, des éléments administratifs liés à la reprise du fonds par l'Atelier Graphie Actuelle. Le fonds contient un nombre important de bois gravés, de clichés, plaques de verre ainsi que des supports marketings. La bibliothèque de production est également présente.
Le fonds contient de nombreux dessins ainsi que de la presse attestant de la réception de l'oeuvre de Marie-Thérèse Lanoa. De la correspondance familiale et des documents biographiques complètent l'ensemble.
Les documents d'archives les plus anciens remontent aux années 1930 et les plus récents datent du début des années 2000. On trouve notamment des récits, des pièces de théâtre, des poèmes bilingues ainsi que des dessins de l'auteur. La correspondance, à la fois personnelle et professionnelle, reflète l'engagement et les relations de l'homme. Une importante presse française et étrangère ainsi que des photographies constituent une documentation intéressante sur la vie et l'œuvre de Nâzim Hikmet, ainsi que sur les nombreux projets d'adaptation de son œuvre (mises en scène, traductions, éditions), après sa mort.
Les archives déposées à l'IMEC témoignent principalement de l'activité graphique de Philippe Daure, depuis ses débuts à l'école des Beaux-Arts jusqu'à ses dernières illustrations pour Hachette au début des années 2000. Figurent de nombreux travaux préparatoires - esquisses au crayon, aquarelles et gouaches, maquettes, épreuves - couvrant son activité d'illustrateur pour Hachette et d'autres maisons d'édition, pour la presse ou des travaux de ville, mais également son activité de graphiste publicitaire et de décorateur/costumier de théâtre. Ces ensembles sont complétés par de nombreux croquis, organisés par thèmes et techniques, témoignant de ses exercices quotidiens liés à la maîtrise du geste. Quelques dossiers sont relatifs à la gestion de son oeuvre : contrats, éventuellement associés à de la correspondance, « Books » portant sur une sélection de ses travaux, exemplaires justificatifs fournis par des maisons d'éditions, des revues, des magazines ou des journaux ; d'autres portent sur sa réception (revue de presse, exposition, entretien).
Les archives d'Albert Flocon comprennent la correspondance du graveur, les dossiers préparatoires de ses ouvrages et plusieurs dizaines de carnets restés en possession de ses ayants droit : carnets de notes et de dessins au fusain, à la craie grasse, à la plume (nombreux portraits, dont plusieurs de Bachelard), des gravures et des épreuves des cuivres de ses ouvrages, un abécédaire de Victor Hugo, des écrits et de la documentation sur la perspective, le lien entre mathématiques et art, entre typographie et architectonique, datant de l'époque où il était professeur à l'Ecole Estienne et aux Beaux-Arts. On trouve également une importante correspondance avec Escher, avec le graveur suisse Yersin et avec de nombreux artistes, des dessins de la Libération de Toulouse, ses projets d'ouvrages ou d'expositions, son autobiographie, des dossiers de presse, etc.
Le fonds comporte des manuscrits de l'œuvre, des notes et dossiers de travail dotés d'une abondante documentation, des archives éditoriales et journalistiques, des ensembles de correspondances, ainsi qu'une remarquable bibliothèque spécialisée sur les genres de prédilection de Francis Lacassin. À noter la présence d'archives de Jean-Louis Bouquet et de Boileau-Narcejac, datant des années trente pour les plus anciennes.
Patrice Chéreau a déposé les archives de ses mises en scène de théâtre, d'opéra et de cinéma. Les archives des mises en scène de théâtre et d'opéra sont constituées des mêmes types de documents : le texte, les notes de travail, les correspondances, les écrits publiés, les imprimés divers sur le spectacle, les dossiers administratifs et techniques, les dossiers de presse, les photographies et les enregistrements audiovisuels (ces différents documents ne se trouvent pas systématiquement pour chaque mise en scène). Pour le cinéma, on trouve de nombreuses versions de scénarios, des correspondances professionnelles et de félicitations, et éventuellement des documents concernant les tournages (comédiens, photos, plans et éléments techniques). Cet ensemble est complété par les archives administratives du Théâtre des Amandiers et de son École de théâtre.
Les riches archives de la revue comportent les dossiers relatifs à chacun des « artistes et auteurs amis » qui ont participé au Fou parle ou ont eu un rapport avec la revue. Classés par ordre alphabétique, ces dossiers comprennent des textes manuscrits ou dactylographiés, des transcriptions d'entretiens, des épreuves, des lettres, des documents, des notes, des photographies et des coupures de presse. On trouve également dans les dossiers d'illustrateurs et de peintres des maquettes, des projets de couvertures, des dessins d'humour et des caricatures, des cartons d'invitations et des catalogues.
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Rosenstiehl, Agnès (née en 1941)
Date :
1965-2009
Cote :
378RSN/1 - 378RSN/61
Description :
Les dessins préparatoires, planches originales et textes composant les ouvrages d'Agnès Rosenstiehl forment l'essentiel des archives confiées à l'IMEC. Le fonds est complété par un ensemble documentaire réunissant contrats et échanges épistolaires avec les éditeurs, dossiers de presse, lettres de lecteurs, affiches, matériels de promotion et produits dérivés.
Ce fonds rassemble des dessins originaux et des lithographies, des plans et des calques pour la création de mobilier, quelques archives professionnelles concernant la Compagnie des arts français, ainsi que les "Carnets de guerre", témoignage au jour le jour du soldat André Mare pendant la Première guerre mondiale, illustrés de photographies et de dessins à l'aquarelle. Les liens professionnels et personnels de l'auteur (ou de son épouse et ses enfants) avec les milieux artistiques se révèlent au travers d'une importante correspondance. On y rencontre notamment les noms de Jean-Louis Boussingault, Henry Coudour, les "Duchamps" (Jacques Villon, Raymond et Yvonne Duchamp-Villon, Suzanne Duchamp), Georges Duhamel, André Dunoyer de Segonzac, Georges d'Espagnat, Roger de La Fresnaye, Marie Laurencin, Fernand Léger, Maurice Marinot, Robert de Rothschild, Georges Rouault, Louis Süe ou Paul Valery. Les dossiers de presse et l'important ensemble iconographique permettent de compléter la vision d'une oeuvre aux formes multiples. Par ailleurs, Charlotte Mare, qui fut cantatrice jusqu'à son mariage en 1910, a tenu des carnets personnels, qui donnent un aperçu intéressant de la vie sociale et domestique d'une femme dans les premières décennies du 20e siècle.
Ce fonds comprend les manuscrits de l'œuvre, des carnets et des journaux, des notes et des dossiers de travail, des archives éditoriales et professionnelles, des dossiers de presse, des archives iconographiques et audiovisuelles. Il comporte surtout un très grand nombre de dessins originaux ainsi qu'une importante documentation relative au mouvement Le Grand Jeu. Les documents les plus récents concernent la gestion de l'œuvre par l'ayant droit.
Le fonds est constitué de manuscrits de l'œuvre théâtrale des quinze dernières années de la vie de l'auteur ( Le Frigo , Une visite inopportune ), d'une trentaine de cahiers, des essais de traduction ainsi que des pièces écrites en espagnol (Juan Lagarto en Buenos Aires) non traduites en français. Des archives iconographiques, esquisses des derniers travaux de l'auteur, complètent cet ensemble.
Les archives couvrent les trois périodes d'exploitation de la maison d'éditions. On retrouve des dossiers de photographies d'agences de presse destinées à la publication des almanachs, les dossiers éditoriaux des titres publiés complétés par d'importants ensembles iconographiques, des éléments administratifs liés à la reprise du fonds par l'Atelier Graphie Actuelle. Le fonds contient un nombre important de bois gravés, de clichés, plaques de verre ainsi que des supports marketings. La bibliothèque de production est également présente.
Le fonds contient de nombreux dessins ainsi que de la presse attestant de la réception de l'oeuvre de Marie-Thérèse Lanoa. De la correspondance familiale et des documents biographiques complètent l'ensemble.
Les documents d'archives les plus anciens remontent aux années 1930 et les plus récents datent du début des années 2000. On trouve notamment des récits, des pièces de théâtre, des poèmes bilingues ainsi que des dessins de l'auteur. La correspondance, à la fois personnelle et professionnelle, reflète l'engagement et les relations de l'homme. Une importante presse française et étrangère ainsi que des photographies constituent une documentation intéressante sur la vie et l'œuvre de Nâzim Hikmet, ainsi que sur les nombreux projets d'adaptation de son œuvre (mises en scène, traductions, éditions), après sa mort.
Les archives déposées à l'IMEC témoignent principalement de l'activité graphique de Philippe Daure, depuis ses débuts à l'école des Beaux-Arts jusqu'à ses dernières illustrations pour Hachette au début des années 2000. Figurent de nombreux travaux préparatoires - esquisses au crayon, aquarelles et gouaches, maquettes, épreuves - couvrant son activité d'illustrateur pour Hachette et d'autres maisons d'édition, pour la presse ou des travaux de ville, mais également son activité de graphiste publicitaire et de décorateur/costumier de théâtre. Ces ensembles sont complétés par de nombreux croquis, organisés par thèmes et techniques, témoignant de ses exercices quotidiens liés à la maîtrise du geste. Quelques dossiers sont relatifs à la gestion de son oeuvre : contrats, éventuellement associés à de la correspondance, « Books » portant sur une sélection de ses travaux, exemplaires justificatifs fournis par des maisons d'éditions, des revues, des magazines ou des journaux ; d'autres portent sur sa réception (revue de presse, exposition, entretien).
Les archives d'Albert Flocon comprennent la correspondance du graveur, les dossiers préparatoires de ses ouvrages et plusieurs dizaines de carnets restés en possession de ses ayants droit : carnets de notes et de dessins au fusain, à la craie grasse, à la plume (nombreux portraits, dont plusieurs de Bachelard), des gravures et des épreuves des cuivres de ses ouvrages, un abécédaire de Victor Hugo, des écrits et de la documentation sur la perspective, le lien entre mathématiques et art, entre typographie et architectonique, datant de l'époque où il était professeur à l'Ecole Estienne et aux Beaux-Arts. On trouve également une importante correspondance avec Escher, avec le graveur suisse Yersin et avec de nombreux artistes, des dessins de la Libération de Toulouse, ses projets d'ouvrages ou d'expositions, son autobiographie, des dossiers de presse, etc.
Le fonds comporte des manuscrits de l'œuvre, des notes et dossiers de travail dotés d'une abondante documentation, des archives éditoriales et journalistiques, des ensembles de correspondances, ainsi qu'une remarquable bibliothèque spécialisée sur les genres de prédilection de Francis Lacassin. À noter la présence d'archives de Jean-Louis Bouquet et de Boileau-Narcejac, datant des années trente pour les plus anciennes.
Patrice Chéreau a déposé les archives de ses mises en scène de théâtre, d'opéra et de cinéma. Les archives des mises en scène de théâtre et d'opéra sont constituées des mêmes types de documents : le texte, les notes de travail, les correspondances, les écrits publiés, les imprimés divers sur le spectacle, les dossiers administratifs et techniques, les dossiers de presse, les photographies et les enregistrements audiovisuels (ces différents documents ne se trouvent pas systématiquement pour chaque mise en scène). Pour le cinéma, on trouve de nombreuses versions de scénarios, des correspondances professionnelles et de félicitations, et éventuellement des documents concernant les tournages (comédiens, photos, plans et éléments techniques). Cet ensemble est complété par les archives administratives du Théâtre des Amandiers et de son École de théâtre.
Les riches archives de la revue comportent les dossiers relatifs à chacun des « artistes et auteurs amis » qui ont participé au Fou parle ou ont eu un rapport avec la revue. Classés par ordre alphabétique, ces dossiers comprennent des textes manuscrits ou dactylographiés, des transcriptions d'entretiens, des épreuves, des lettres, des documents, des notes, des photographies et des coupures de presse. On trouve également dans les dossiers d'illustrateurs et de peintres des maquettes, des projets de couvertures, des dessins d'humour et des caricatures, des cartons d'invitations et des catalogues.