181BBT/
,
1954-1992
Les archives comprennent les notes de travail et les manuscrits des articles, thèses, essais et textes de conférences de Denis Bablet, mais surtout une documentation importante et raisonnée, réunie pour chacun de ses champs d'étude. Ainsi, à titre d'exemple, la documentation recueillie sur les décors de théâtre est constituée d'articles, bibliographies, reproductions d'œuvres de peintres, dessins, schémas, et un ensemble iconographique remarquable composé de photographies et de diapositives. La documentation consacrée aux metteurs en scène Edward Gordon Craig, Tadeusz Kantor, Mehmet Ulusoy, Jerzy Grotowski, au décorateur et metteur en scène Adolphe Apia, ou au scénographe Josef Svoboda, est tout aussi fournie. Elle est complétée par une correspondance, des programmes, quelques affiches, des photographies et des diapositives de mises en scène et décors, des enregistrements d'entretiens réalisés par Denis Bablet. Pour tous les autres sujets abordés dans le domaine du théâtre contemporain et international, Denis Bablet a constitué des dossiers documentaires contenant presse, iconographie, notes et fichier de travail, véritable matériau d'étude, notamment sur le masque, le costume, la lumière, le lieu théâtral, les rapports entre le théâtre et le cinéma, le théâtre en Allemagne, en Pologne, en Russie, aux Etats-Unis, en France, etc. Pas uniquement destinée aux travaux personnels de Denis Bablet, cette documentation concerne également le champ d'activités du directeur du laboratoire de recherche sur les arts du spectacle au CNRS, du directeur de collection, du réalisateur de films et de vidéos, du commissaire d'exposition, ou encore du directeur de thèses dont les documents de gestion et les dossiers techniques font état. Sont également au nombre des archives les articles publiés de Denis Bablet dans la presse ou les revues, ainsi que des articles portant sur son œuvre dont les traductions en plusieurs langues attestent du rayonnement international. Enfin, la correspondance professionnelle et éditoriale confirme les multiples activités du théoricien de théâtre tandis que la correspondance générale souligne son implication dans le domaine du théâtre, dépassant le seul cadre de ses travaux, comme en témoignent les lettres de Jean-Louis Barrault, Roland Barthes, Eugenio Barba, Peter Brook, Patrice Chéreau, Jean Cocteau, Bernard Dort, Otomar Krejca, Ariane Mnouchkine, Jean-Michel Palmier ou Antoine Vitez.