Cadre de classement des collections de l'IMEC 87 835 résultats (334ms)

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/EXP_10053_20140603_jpg_/0_0.jpg
1 média

L'Amour

1966  

(... ) Hosannah d'avance pour ce sable Qui change nos deux corps contre leur pesant d'or Dans le seul sablier du soleil désespoir Hosannah Pour cette aveuglante minute qui déjà se dévore Hosannah pour la page en train de s'effriter où nous deux noms ne font qu'un entrelacs Mon amour pour ta chair et la nôtre Hosannah dans six cent mille années Il ne restera de Rien cette gloire et rien d'autre Gérard Legrand, Hosannah Tiré du recueil Marche du lierre paru aux Editions Eric Losfeld en 1969, ce poème d'exaltation de l'amour a également trouvé place dans le premier numéro de la revue Coupure (octobre 1969) co-dirigée par Gérard Legrand, José Pierre et Jean Schuster.

ABC d'art

 

On ne s'étonnera pas qu'au XXe siècle, le livre d'artiste vienne à investir l'abécédaire, ce premier livre de l'enfant& Un enfant que les Romantiques ont consacré « génie créateur ».

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/EXP_09986_20140530_jpg_/0_0.jpg
2 médias

Dans la galerie de L'ŒIL

1965  

Comme quatre autres expositions internationales du mouvement (1938, 1942, 1947 et 1959), celle de la galerie de L'Œil répond au souci de mise en scène des manifestations désirées par les surréalistes. Par exception, celle de 1965 s'est faite sans l'aide précieuse de Marcel Duchamp.

Ma Nuit chez Maud

 

Excepté pour quelques dossiers aux dates établies, de nombreux textes et documents sont datés [1968] par une lettre de Nestor Almendros dans le dossier 440RHM/4/7.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/EXP_10007_20140530_jpg_/0_0.jpg
1 média

Le désert de Retz Fonds Gérard Legrand

1960  

Vaste jardin du XVIIIe siècle alors fermé au public et présentant des folies aux fonctions mystérieuses construites par Racine de Monville, le désert de Retz a été l'occasion d'une expédition pour le groupe surréaliste en avril 1960. Comme le montre cette photographie de couverture de Denise Bellon, Breton avait donné pour consigne que chacun s'y rende muni d'un masque blanc. (Plaquette de l'Expositon internationale du surréalisme, Galerie Schwarz, Milan, 1961)

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/LSF110_7_1_0001_jpg_/0_0.jpg
1 média

La Poésie

 

Ce mot de poésie recouvre un malentendu, puisque les surréalistes ne l'employaient pas dans son sens banal, mais l'élargissaient bien au-delà de la question du poème. Même si la poésie peut à l'occasion circuler dans l'écriture, ce n'est pas son milieu électif ou exclusif, parce qu'elle a immédiatement affaire au plus vivant, comme le souligne ce texte de Claude Courtot.« Il m'importe avant tout qu'on me raconte avec force détails des récits que je n'aurais jamais imaginés, des histoires qui n'ont absolument aucune chance de m'arriver, dont je ne pourrai tirer aucun enseignement, des aventures délibérément dépourvues de toute efficience. Relater par exemple quelque épisode intime, d'ordre strictement privé, divulguer un secret capital à moi seul confié ou tenir le journal de mon dernier rhume de cerveau. Rien que le périssable, le précaire, le fugitif comme les irremplaçables battements de pouls. C'est effrayant de penser qu'on se précipite vers la mort à 4800 pulsations à l'heure et qu'on ne peut pas freiner. » (Claude Courtot, « Cryptogramme », 1970, in Carrefour des errances, E. Losfeld, 1971).

Correspondance

 

Il s'agit de la correspondance générale tenue par Jean-Claude Zylberstein pour son activité d'éditeur ou d'avocat en tant que conseiller littéraire et directeur de collection. La chronologie non exhaustive présentée ci-dessous par l'archiviste vise à indiquer le repérage des maisons d'éditions pour lesquelles J.-C. Zylberstein exerçait :

 

1972 - Librairie Générale Française1

1973-1977 - Éditions Champ Libre / conseiller littéraire

        - « Chute libre », collection créée en 1974, arrêtée en 1978, dont Jean-Claude Lattès était le directeur de collection

1975 - Julliard

1980-[2006] - Éditions 10/182 (Groupe des Presses de la Cité) / Laffont3 / conseiller littéraire

        - Directeur de collection : « Domaine étranger » (à partir de 1980) ; « Grands détectives » (à partir de 1983)

        - Directeur éditorial UGE Poche

        - Directeur littéraire4

2007 (fin)-[2013] - Éditions Tallandier

        - Directeur de collection : « Texto »

2010 (sept.) - Éditions Les Belles Lettres

        - Directeur de collection : « Le goût des idées »

2012 (automne) - J Éditions

        - Directeur de collection : « Bibliothèque policière »

 

1 La correspondance est identifiée dans la série concernant la collection « Grands détectives »

2 Le titre de directeur littéraire de collection chez 10/18 est mentionné dans la correspondance à partir de 2006 ainsi que pour les enseignes éditoriales de La Découverte et Univers Poche

3 correspondance de 1998 et 1999

4 En 1991 Christian Bourgois quitte 10/18, la direction est confiée à Leonello Brandolini et la direction littéraire à Jean-Claude Zylberstein

Les Rendez-vous de Paris

 

Long métrage composé de trois courts métrages : Les Bancs, Mère et enfant 1907, Le Rendez-vous de sept heures.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_ABC/LTD659_24_002_jpg_/0_0.jpg
1 média

ABC de Babar / dessins de Jean de Brunhoff, Paris : Editions du Jardin des modes, cop. 1934

1934  

L'image tend vers un traitement en pleine page voire en double page, ce qui permet des agencements variés et plus dynamiques. Les jeux se diversifient : qu'il s'agisse de découvrir les mots acrophones cachés dans la scène dont seule la lettre typographique offre un indice ; que l'on fasse appel à la manipulation de l'enfant (coloriages, livres à tirettes ou volets, cartons de broderie) ; voire encore à son goût du mouvement pour transformer l'abécédaire en une histoire suivie où il se trouve projeté dans un spectacle ou une aventure, tout est bon pour faire oublier à l'enfant qu'il est en apprentissage.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_ABC/LTD659_77_02_002_jpg_/0_0.jpg
1 média

Alphabet illustré du dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français / Napoléon Landais, Paris : Bureau central des dictionnaires

1837  

En 1833, la loi Guizot prescrit la création d'écoles publiques pour les garçons. Napoléon Landais profite du développement de l'instruction primaire pour tirer de son grand Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (1834) un manuel qui se termine par un petit dictionnaire orné de belles lettrines servant d'exercice de lecture courante.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/EXP_10005_20140530_jpg_/0_0.jpg
1 média

Alain Jouffroy

1947  

Bien qu'exclu le 8 novembre 1948 comme membre d'une hypothétique « Fraction Brauner » (en compagnie de Sarane Alexandrian, Francis Bouvet, Stanislas Rodanski, Claude Tarnaud et Jean-Dominique Rey), Alain Jouffroy maintint des relations amicales et des échanges féconds avec André Breton, dont la rencontre fortuite en 1946 l'a marqué profondément.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/EXP_09998_20140530_jpg_/0_0.jpg
1 média

Principe de plaisir

1967  

Voyage de Martine et Claude Courtot à Prague pour préparer l'exposition itinérante « Principe de Plaisir », réalisée en accord avec le groupe surréaliste de Tchécoslovaquie, au temps du « socialisme à visage humain ».

Textes reçus

 

Les textes rassemblés ici proviennent à la fois d'étudiants de Jacques Derrida ou de collègues et amis. La plupart de ces textes se rapportent au travail de Jacques Derrida.

Classement par ordre alphabétique des noms d'auteurs.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/EXP_10001_20140530_jpg_/0_0.jpg
1 média

La mort d'André Breton

1966  

Poème écrit par Jean Schuster, qui n'a finalement paru que de manière posthume dans le recueil de ses oeuvres poétiques : Une île à trois coups d'aile (Le Cherche midi, 2007).

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/PIR_10268_20071030_jpg_/0_0.jpg
1 média

REFAIRE L'ENTENDEMENT HUMAIN

1965  

A l'occasion d'un hommage à Antonin Artaud [1946], André Breton élargit la revendication du surréalisme qu'il formule désormais selon une triple aspiration mêlant Marx, Rimbaud et sa découverte faite lors de son exil américain : l'oeuvre du phalanstérien Charles Fourier (1772-1837). Désormais, les trois mots d'ordre sont : « transformer le monde,  changer la vie et refaire de toutes pièces l'entendement humain ».

+ légende image : Pierre Faucheux : Ecartelages - deuxième portrait harmonique de Charles Fourier. En plus de ces portraits harmoniques de Charles Fourier, Pierre Faucheux (1924-1999) a réalisé la scénographie de l'exposition de la galerie de L'Œil. Philippe Audoin le qualifie « d'ingénieur illuminé, disposant de toutes les ressources de la technique et de la poésie » (Les Surréalistes, Editions du Seuil, 1973)

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_ABC/LTD659_74_01_001_jpg_/0_0.jpg
1 média

Le Grelot, n°49, 17 mars 1872

1872  

Ce journal raille l'endoctrinement qui sous-tendait l'éducation sous la Monarchie et l'Empire ; et ce, au moment où le gouvernement de la jeune IIIe République débat âprement autour de l'instruction publique, laïque et obligatoire.

À la une, une scène de classe : le maître interroge un élève sur la leçon écrite au tableau. On peut supposer qu'elle est extraite du manuel au pied de l'élève : ABC politique à l'usage des bourriquets de France et de Navarre. La leçon à réciter parodie les « Commandements de Dieu et de l'Église », qui faisaient suite, dans les Croix Depardieu, aux prières majeures (Pater noster, Ave Maria, Credo) :

Les 10 commandements de Dieu

1. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement. 2. Son saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment, 3. Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. 4. Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. 5. Meurtre et scandale éviteras, haine et colère mêmement. 6. La pureté observeras en tes actes, soigneusement. 7. Le bien d'autrui tu ne prendras ni retiendras injustement. 8. La médisance banniras et le mensonge également. 9 En pensées, désirs, veilleras à rester pur entièrement. 10. Bien d'autrui ne convoiteras, pour l'avoir malhonnêtement.

Les 5 commandements de l'Eglise

1. Dimanche tu sanctifieras, et fêtes de commandement. 2. Vendredi chair ne mangeras, ni jours défendus mêmement. 3. Jêune imposé observera aux jours prescrits fidèlement. 4. Péchés mortels confesseras, à tout le moins une fois l'an. 5. Dieu ton Sauveur tu recevras au moins à Pâques, dignement.

ABC propagande politique

 

Jusqu'au sortir de la Seconde guerre mondiale, les abécédaires ont régulièrement servi de support de propagandiste aux conflits politiques.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_ABC/LTD659_59_001_jpg_/0_0.jpg
1 média

Abécédaire à l'usage des petits enfants qui apprennent à lire et des grandes personnes qui ne comprennent pas encore le français/ ill. Mars-Strick, Paris : G. Mazeyrie, 1941

1941  

Entre 1941 et 1943, le gouvernement de Vichy fait éditer quatre abécédaires promouvant la politique de Pétain, père et protecteur de la Patrie.

L'Abécédaire à l'usage des petits enfants est publié par l'une des imprimeries réquisitionnées par la Propaganda Staffel. À la lettre Y, les Juifs sont présentés comme les alliés des Américains (la Statue de la Liberté porte le candélabre à sept branches des tribus d'Israël). Dans le port, tous deux observent le paquebot Normandie comme un butin symbolique du territoire à conquérir. À la lettre O, les mains tendues du salut hitlérien sont commentées par ce quatrain : « Mais suivons notre Maréchal. /Offrons notre concours loyal. / À son appel, sans défaillance, / Répondons : Oui ! C'est pour la France ! »

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_ABC/LTD659_74_03_001_jpg_/0_0.jpg
1 média

L'arbre de Noël/ Gustave Jundt, planches originales utilisant le procédé Gillot, s.l., s.d. [v.1872]

1872  

Ce projet de Gustave Jundt, artiste alsacien, fut réalisé en même temps que son tableau L'Arbre de Noël. Exposée au Salon de Paris de 1872, cette toile fut retirée par mesure administrative, le sujet étant trop sensible. Le sapin de Noël est en effet une tradition alsacienne qui ne se répandit dans l'Hexagone qu'après 1870, lorsque les Alsaciens voulant rester français s'installèrent dans d'autres provinces.

Gustave Jundt expérimente ici le procédé de phototypogravure de Charles Gillot, breveté en 1872. Le dessin du sapin, ainsi reproduit, sert de fond pour chaque lettre illustrée. L'artiste n'a plus qu'à y ajouter les objets dont le nom débute par la lettre étudiée, avant de photypograver une nouvelle fois l'ensemble.

Articles

1965-2004  

Cette sous-série regroupe les textes publiés dans des revues ou des journaux, ainsi que les textes parus dans des ouvrages collectifs, rassemblant les contributions de différents auteurs.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/EXP_09981_20140530_jpg_/0_0.jpg
1 média

Benjamin Péret

s.d.  

Photographie de Benjamin Péret (1899-1959) utilisée pour la réédition de l'Anthologie de l'humour noir chez Jean-Jacques Pauvert (1966). Il est le seul membre du groupe surréaliste initial resté auprès de Breton tout au long de son existence. Une amitié complémentaire qui les rassemble en « grains d'un même épis » (B. Péret, Toute une vie, 1950) dans l'exigence partagée d'une séparation entre radicalité révolutionnaire et aspiration au merveilleux.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_ABC/HAC_BH_24540_jpg_/0_0.jpg
1 média

Alphabet des petits français / J. M. Porta, coll. « Albums pour les tout-petits », Paris : Hachette & Cie, [1917]

1919  

L'une des ambitions de l'école de la IIIe République était de former les enfants à défendre la Patrie. De 1882 à 1892, la gymnastique prend un tour guerrier avec les « bataillons scolaires ». Des fusils en bois sont fournis au titre de matériel pédagogique pour enseigner le tir. Les différents pas militaires sont pratiqués et donnent lieu à des défilés sous les drapeaux. Durant la Grande guerre, ce patriotisme est exalté. Dans l'Alphabet des petits français, les traditionnels jeux enfantins miment les combats du front.

abc

 

Prenant pour modèle les toybooks anglais, livres-jouets réduits à un alphabet illustré où l'image est magnifiée, les abécédaires français perdent peu à peu leur progression méthodique pour rassembler dans une même page, autour de la lettre illustrée, quelques exercices élémentaires de syllabation. Les nouvelles méthodes de lecture préconisées par la IIIe République, en abandonnant l'ordre alphabétique qui fondait l'abécédaire, ne vont faire qu'accentuer le phénomène. L'abécédaire est rejeté hors de l'école.

Dossiers documentaires

 

Ensemble de dossiers contenant des copies d'articles de revues spécialisées en droit juridique, des arrêts, des procès-verbaux et des jugements d'affaires juridiques.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_Surrealisme/EXP_09996_20140530_jpg_/0_0.jpg
2 médias

Jorge Camacho

1969  

Jorge Camacho (1934-2011) est un des derniers peintres importants du groupe surréaliste actif à Paris. André Breton lui a consacré un texte repris dans Le surréalisme et la peinture : "Brousse au devant de Camacho" (12 avril 1964).

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/x_expos/EXP_ABC/LTD659_77_02_001_jpg_/0_0.jpg
1 média

[Aaabc], Wernigerode, Carl Samuel Struck, 1787

1787  

Cet abécédaire allemand dispose, après une page d'alphabet synoptique, d'un remarquable petit dictionnaire illustré, servant de support au repérage phonographique de la lettre étudiée (qui initie ici les mots représentés).

L'alphabet républicain en France

1794  

En France, avec la Révolution, l'enseignement est repensé pour substituer au dogme religieux qui soutenait le pouvoir monarchique les principes fondamentaux de la République. La croix qui ouvrait l'alphabet disparaît ; aux prières majeures est substituée la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

Collectifs

 

Contient aussi les dossiers de presse des publications de colloques

Textes reçus

 

Articles, travaux de recherche, dossiers d'exposition et récits.