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Massin, Brigitte et Jean (1927-2002 et 1917-1986)

283BJM/ , 1917-2002  

Le fonds distingue les différents producteurs des archives c'est-à-dire, l'œuvre personnelle de Jean Massin, celle de Brigitte Massin de leur œuvre collective. Dans les archives de Jean Massin, nous retrouvons la plupart de ses écrits historiques : Cantate triomphale du Christ roi (1937), Poèmes de la compassion de Jésus-Christ (1939), Le Feu de la Saint-Jean (1944), Le Rire et la Croix (1949-1952), Robespierre (1956), Marat (1960), Almanach du Premier Empire : du neuf thermidor à Waterloo (1965), Don Juan : mythe littéraire et musical, recueil de textes (1979). On trouve également des textes anciens sur la religion et des poèmes couvrant la période 1934-1944, des conférences et des articles pour les revues Janus, Voies Nouvelles, Europe.... Concernant l'œuvre de Brigitte Massin, on trouve sa biographie de Franz Schubert parue en 1977, le manuscrit de son livre Olivier Messiaen : une poétique du merveilleux (1989), un manuscrit intitulé Françoise Rosay, de nombreux articles pour Diapason, l'Encyclopaedia Universalis, Hebdo-Magazine, Panorama, Le Monde de la Musique, Elle, Femmes Françaises, L'Humanité, Le Républicain Lorrain, Le Matin. Les manuscrits de leurs œuvres collectives : Ludwig van Beethoven (1955), Wolfgang Amadeus Mozart (1959), Recherche de Beethoven (1970), Histoire de la musique : de Monteverdi à Varèse (1977), Histoire de la musique occidentale (1983), ainsi que des archives concernant leurs créations radiophoniques, entre autres le 200e anniversaire de Beethoven (1970) et le cycle Schubert sur la RTF en 1972 complètent ces premiers ensembles. La correspondance, relativement abondante, comprend de la correspondance familiale et privée, de la correspondance professionnelle (ORTF, ALINEA, RTB, TF1...), des dossiers de correspondances, de la correspondance suivie (Paul Claudel, Paul Zumthor...). On trouve également une documentation conséquente, des dossiers documentaires, ainsi que des partitions de musique et de nombreux programmes de concerts et des photographies, des documents biographiques (agendas, carnets et documents officiels), de la gestion de l'œuvre (contrats et correspondances), des dossiers de presse sur l'œuvre des Massin, ainsi qu'une importante collection discographique (vinyles et CD) et une bibliothèque sur l'histoire de la musique.La correspondance a été classée dans l'ordre alphabétique des scripteurs, à l'exception de la correspondance commune à Brigitte et Jean Massin, plus anecdotique, qui demeure dans son état initial.