Imprimer cette page

Fouchet, Max-Pol (1913-1980)

Présentation des notices

-+
  • Création radiophonique
    Contexte : Fouchet, Max-Pol (1913-1980)

    • Plaisir des lettres - Les Joies de l'esprit
      Contexte : Fouchet, Max-Pol (1913-1980) > Création radiophonique
      Conditions d'accès :

      Communicable

      Biographie ou histoire :

      Plaisir des lettres est une émission hebdomadaire de critique littéraire et théâtrale, d'une durée de 40 minutes, enregistrée à partir de juin 1948 pour les ondes de Radio-Tunis, puis pour le compte de la Radiotélévision française (RTF) et de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), à destination de l'outre-mer. Jusqu'en 1949, elle a porté le titre France, mère des lettres et des arts.

      Chaque émission se présente comme un dialogue (avec Marie-Madeleine Gautier, Blaise Saint-Denis, puis Marguerite Gisclon, Morvan Lebesque, Paul-Louis Mignon...) autour :

      • d'une actualité littéraire (dernière parution d'un auteur),
      • d'une actualité théâtrale (les pièces à voir),
      • d'un sujet littéraire général 

      et présente également un entretien de Max-Pol Fouchet avec un écrivain. Les textes de ces entretiens ne sont pas présents (de 1948 à 1951) dans les dossiers d'émissions, seulement les questions posées.

      À partir du 31 octobre 1950, s'ajoute une nouvelle chronique assurée par Marcel Brion : Plaisir des arts, pour présenter une actualité liée aux arts plastiques (expositions, parutions).

      À partir du 12 juin 1951, s'ajoute une chronique sur les ouvrages scientifiques : Plaisir de la science, présentée par Fernand Lot.

      Le 30 décembre 1952, l'émission prend pour titre Les Joies de l'esprit, pour marquer l'évolution de l'émission qui accueille d'autres disciplines que la littérature : l'ethnologie, l'architecture, une chronique des disques. L'émission reprend son titre de Plaisir des lettres en 1955 (alternance des titres pendant l'année). Malgré ces changements, l'émission est considérée comme une continuité : « Voici quel sera le sommaire de notre 274è émission », « 288è... ». Sa durée passe à 30 minutes à partir de 1960 et elle devient bi-mensuelle.


      • Plaisir des lettres 1957-1958
        Contexte : Fouchet, Max-Pol (1913-1980) > Création radiophonique > Plaisir des lettres - Les Joies de l'esprit
        Cote : 176FCH/126/1
        Importance matérielle : Textes manuscrits, dactylographiés, 1 dossier
        Conditions d'accès :

        Communicable

        Présentation du contenu :

        Chaque dossier d'émission contient généralement : un sommaire précisant le nom des participants et les cachets perçus, un relevé des droits et des notes manuscrites, plus rarement les textes des...

        ... Ouvrir le détail