Graphistes et métiers de la typographie

Les fonds de graphistes et des métiers de la typographie constituent un ensemble de première importance dans la constellation des archives des métiers du livre de l’Imec.

 (jpg - 560 Ko)

Couverture de la revue "Caractère", composée avec le caractère Les Catalanes de Enroc Crous-Vidal, numéro spécial de décembre 1952. Fonds Maximilien Vox/Imec. Crédit photographique : Michaël Quemener

L’Imec conserve les archives de six graphistes ou de personnalités ayant eu une activité dans le domaine du graphisme et de la typographie : Gérard BlanchardRoman Cieslewicz, Aline Elmayan, Roger Excoffon, Pierre Faucheux, Maximilien Vox. Ces fonds contribuent à la connaissance des métiers du livre et à l’étude de l’évolution des techniques graphiques. On y trouve une grande variété de supports inhérents à la pratique de l’art graphique : maquettes, dessins, collages, gravures, affiches. Des ensembles de design graphique se retrouvent également dans les archives des maisons d’édition, notamment dans les dossiers de fabrication et dans les archives d’éditeurs tels que Georges Crès ou Philippe Schuwer.

Consulter la liste des fonds

Cadre de classement, rubrique "Edition et métiers du livre", sous-rubrique "Graphistes"