/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CRE2_jpg_/0_0.jpg /img/picture-pdf.svg
Accéder au visualiseur des médias : 2 médias

Georges Crès (1875-1935)

  • Cote :

    348CRE/1 - 348CRE/39

  • Date(s) :

    1844-1991

  • Description physique : 39 boîtes d'archives ; 281 imprimés

    Importance matérielle : 16,45 ml

  • Producteur de l'archive : Crès, Georges
  • Biographie ou historique :

    Georges Crès est né avec la passion du livre : « lire comme on s'intoxique, sans discernement, sans directive ». Il fut employé à 13 ans comme commis libraire à la librairie d'Augustin Challamel, et avait pour principale mission d'aller chercher chez les éditeurs les « rassortiments ». Il y apprit pendant dix-sept ans en parfait autodidacte le métier d'éditeur. À l'âge de 18 ans, il collabore et publie quelques articles au Mercure de France sous le pseudonyme de Jean Serc. En 1908, soucieux de procurer à un public assez vaste de lettrés, mais aux moyens limités, des éditions d'œuvres convenables, bien imprimées, sur un papier solide, il a l'idée de créer la collection « Les Maîtres du livre » en collaboration avec Van Bever. Ainsi, en se spécialisant dans l'édition bibliophilique de beaux livres « luxe bon marché » de quelques chefs d'œuvre de la littérature, véritable succès à l'époque, naquit l'aventure éditoriale de Georges Crès. Il fonda en 1913 une première maison d'édition Crès & Cie, puis en 1918 une nouvelle société sous la dénomination Éditions G. Crès  Cie qu'il dirigea à titre, entre autres, d'administrateur délégué. Il voulait faire de sa maison d'édition un carrefour d'idées, et son catalogue fut une floraison impressionnante de livres, qui se diversifia en publiant entre autres des monographies ainsi que des études générales sur l'art, des collections « Théâtre d'Art », « Bibliothèque de l'Académie Goncourt ». Entre temps, en juillet 1916, il fonde et ouvre à l'instigation du ministère français des Affaires Etrangères, la première librairie française à Zurich « Les Éditions françaises », puis à Berne, instrument de propagande (sorte de foyer pour les lettres et l'art français). En 1925, Georges Crès démissionne de sa propre maison d'édition et fonde une petite firme d'éditions sous le nom Les Arts et le Livre, puis Les Œuvres représentatives.

  • Historique de la conservation :

    Les documents constituant le fonds Georges Crès ont été conservés et enrichis par son fils, Henri, qui a également collecté des archives sur leur ascendance.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds déposé par les ayants droit en 2006.

  • Présentation du contenu :

    Les archives du fonds couvrent essentiellement les cinq phases de l'activité éditoriale de Georges Crès (1908-1935) : « Les Maîtres du livre », Crès & Cie, Éditions G. Crès et Cie, Les Arts et le Livre et Les Œuvres représentatives. On trouve des archives concernant la publication des ouvrages, le développement des collections et divers projets éditoriaux, dont la création des librairies françaises à l'étranger. Parallèlement s'impose une correspondance importante avec les auteurs de son catalogue. Une partie juridique est consacrée aux affaires opposant Georges Crès à de grandes maisons d'éditions de l'époque, et plus sensiblement à son départ des Éditions G. Crès  Cie. À noter la présence de coupures de presse relatant l'éditeur Georges Crès et les auteurs à travers de nombreuses revues et journaux de l'époque. Sont aussi répertoriés quelques documents personnels (état civil, photos, portrait, testaments). La bibliothèque de l'éditeur vient compléter ce fonds en présentant un panorama représentatif des ouvrages imprimés à travers les différentes collections prédominantes, avec, entre autres, « Le Livre catholique », « La Bibliothèque de l'Académie Goncourt », « Maîtres et jeunes d'aujourd'hui », sous la mention Éditions G. Crès & Cie, « L'Intelligence » pour les Éditions Les Arts et le livre, « Société des médecins bibliophiles » pour les Éditions des Œuvres représentatives.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire des archives et catalogue des imprimés.

  • Bibliographie :

    L'Éditeur Georges-Célestin Crès est mort / In Toute L'édition, 21 déc. 1935, n° 303.

  • Mots-clés