Bernard-Marie Koltès s'orienta vers le théâtre en 1970 à la suite d'une représentation de Médée (dans une mise en scène de Jorge Lavelli) où il fut marqué par le jeu de Maria Casarès. La même année, il monta à Strasbourg sa première pièce, Les Amertumes, avec la troupe qu'il venait de fonder (le...
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Bernard-Marie Koltès s'orienta vers le théâtre en 1970 à la suite d'une représentation de Médée (dans une mise en scène de Jorge Lavelli) où il fut marqué par le jeu de Maria Casarès. La même année, il monta à Strasbourg sa première pièce, Les Amertumes, avec la troupe qu'il venait de fonder (le Théâtre du Quai). Ayant intégré l'école du TNS, il mit en scène plusieurs de ses propres textes parmi lesquels La Marche, Récits morts, en écrivit d'autres, La Nuit juste avant les forêts, Sallinger. C'est seulement à partir de 1983, après le succès de la mise en scène par Patrice Chéreau de Combat de nègre et de chiens (écrit en 1979), qu'un large public découvrit la force de l'écriture d'un des auteurs les plus singuliers du théâtre contemporain. Chéreau mit en scène successivement Quai Ouest (1986), Dans la solitude des champs de coton (1987) et Le Retour au désert (1988). Véritables classiques du répertoire contemporain, les textes de Bernard-Marie Koltès ne cessent, depuis sa disparition prématurée, d'être montés en France aussi bien qu'à l'étranger.