Peintre, sculpteur, écrivain, éditeur, critique d'art, directeur de revue, pamphlétaire, graveur, cinéaste, illustrateur, Pol Bury est un artiste de renommée mondiale. Considéré comme l'un des pères de l'art cinétique, il rencontre, à seize ans, le poète Achille Chavée, figure majeure du...
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Peintre, sculpteur, écrivain, éditeur, critique d'art, directeur de revue, pamphlétaire, graveur, cinéaste, illustrateur, Pol Bury est un artiste de renommée mondiale. Considéré comme l'un des pères de l'art cinétique, il rencontre, à seize ans, le poète Achille Chavée, figure majeure du surréalisme en Wallonie. Il adhère, dès 1939, au groupe surréaliste Rupture et participe à l'exposition internationale du surréalisme en 1945 avant d'entrer, grâce à Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, dans l'aventure Cobra. À partir de 1953, il abandonne la peinture et crée ses premiers reliefs, les Plans mobiles, qu'il dotera de moteurs électriques : ces œuvres vont lui donner sa place dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Il crée également, avec la complicité d'André Balthazar, l'Académie de Montbliard, puis la revue Daily-Bul. Au début des années 1960, il quitte la Belgique, s'installe à Paris, participe aux éditions MAT, expose chez Iris Clerc puis chez Maeght. Sa notoriété croît en Europe et aux États-Unis : il réalise dans les années 1970 des œuvres monumentales et ses publications et interventions s'amplifient considérablement. À partir de 1976, commence l'aventure des fontaines qui l'occupera jusqu'à sa mort, sans qu'il interrompe les recherches poursuivies dans les divers domaines investis par son inventivité artistique.
Pseudonyme employé : Ernest Pirotte.