Écrivain français d'origine russe et arménienne, né à Kislovotsk (Russie), Arthur Adamov arrive à Paris en 1924 où il fréquente bientôt les cafés de Montparnasse et se lie à Roger Gilbert-Lecomte, Roger Blin, Antonin Artaud et Marthe Robert. Fondateur de l'éphémère revue Discontinuité, il fait...
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Écrivain français d'origine russe et arménienne, né à Kislovotsk (Russie), Arthur Adamov arrive à Paris en 1924 où il fréquente bientôt les cafés de Montparnasse et se lie à Roger Gilbert-Lecomte, Roger Blin, Antonin Artaud et Marthe Robert. Fondateur de l'éphémère revue Discontinuité, il fait paraître en 1946 un récit au ton personnel et intime, L'Aveu. Adamov se consacre ensuite à l'écriture dramatique, créant coup sur coup, entre 1947 et 1957, La Parodie, L'Invasion, La Grande et la Petite Manœuvre, Le Sens de la marche, Le Professeur Taranne, Tous contre tous, Retrouvailles, Ping-Pong son premier grand succès et enfin Paolo Paoli. Il adapte également de nombreuses pièces de Büchner, Gorki, Gogol et traduisit le théâtre de Tchekhov. Influencé par Brecht, il se rapproche du Parti communiste et s'engage, par l'écriture, dans une dénonciation politique et sociale qui s'affirme avec les pièces Le Printemps 71 (1960), La Politique des restes (1962), La Sainte Europe (1966) ou Off limits (1969). Après l'écriture de deux récits autobiographiques, L'Homme et l'Enfant (1967) et Je...ils...(1969), Arthur Adamov se donne la mort à Paris le 15 mars 1970.