Écrivain, critique d'art, poète et "artmaker", Alain Jouffroy a dirigé la revue XXe siècle et a compté parmi les fondateurs d'Opus, la revue d'art internationale publiée par Georges Fall. Observateur averti de l'histoire de l'art vivant, il a livré de nombreux textes sur l'avant-garde et...
...
Écrivain, critique d'art, poète et "artmaker", Alain Jouffroy a dirigé la revue XXe siècle et a compté parmi les fondateurs d'Opus, la revue d'art internationale publiée par Georges Fall. Observateur averti de l'histoire de l'art vivant, il a livré de nombreux textes sur l'avant-garde et notamment Une révolution du regard, publié en 1964, où furent réunis ses textes sur des peintres et sculpteurs tels que Hans Bellmer, Germaine Richier, Victor Brauner, Roberto Matta, Paul Klee, Max Ernst ou Enrico Baj. Il se lia l'année suivante au groupe des Objecteurs qu'il exposa et révéla : Arman, Raynaud, Spoerri, Kudo, Pommereulle. Artiste, Alain Jouffroy est l'auteur d'assemblages et de "posages" qui furent exposés à Genève, Paris ou Tokyo. Depuis À toi, paru en 1958, son œuvre écrite alterne recueils de poèmes, romans, récits et essais parmi lesquels on peut citer La Séance est ouverte (1974), Un rêve plus long que la nuit (1978), La Liberté libre (1991), Avec Henri Michaux (1992), Manifeste de la poésie vécue (1994), De l'individualisme révolutionnaire (1997), Objecteurs : artmakers (2000), Conspiration (2000), Vies suivi de Les mots et moi (2003), Trans-Paradis-Express (2006), Le Livre qui n'existe nulle part (2007) ou A l'ombre des flammes (2008).