Après des études de lettres à la Sorbonne, Claude Confortès entre, en 1956, à l'École d'art dramatique fondée par Charles Dullin. En 1958, il présente la mise en scène de sa première pièce, Le Gisant, à Jean Vilar qui l'engage comme acteur au TNP jusqu'en 1962. À partir de 1964, il sera...
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Après des études de lettres à la Sorbonne, Claude Confortès entre, en 1956, à l'École d'art dramatique fondée par Charles Dullin. En 1958, il présente la mise en scène de sa première pièce, Le Gisant, à Jean Vilar qui l'engage comme acteur au TNP jusqu'en 1962. À partir de 1964, il sera l'assistant de Claude Berri pour quatre films dont Le Vieil homme et l'enfant. Il fonde, en 1966, le Centre de Création Contemporaine avec lequel il présentera une trentaine de pièces dont Le Marathon (traduit et joué en 28 langues), La Tour de la Défense de Copi, Je ne veux pas mourir idiot et Le Roi des cons écrites avec Georges Wolinski ou Vive les femmes (écrite avec le dessinateur de bandes dessinées Jean-Marc Reiser). Assistant de Peter Brook au Centre international de recherche théâtrale de 1969 à 1973, Claude Confortès mène de front une carrière de comédien (il incarnera notamment le personnage de Vaclav Havel dans Procès à Prague, mis en scène par Ariane Mnouchkine en 1980), d'auteur (il a écrit ou co-écrit une vingtaine de pièces, huit adaptations théâtrales, des livres de poèmes et un oratorio), de metteur en scène et de réalisateur pour le cinéma (notamment l'adaptation de Vive les femmes en 1983) et la télévision.