Éric Rohmer, pseudonyme de Maurice Schérer, né à Tulle en 1920, fut enseignant, critique, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1957 à 1963, écrivain (auteur de nouvelles, romans, pièces de théâtre, essais sur le cinéma, la littérature ou la musique) et bien sûr cinéaste. Son œuvre filmée,...
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Éric Rohmer, pseudonyme de Maurice Schérer, né à Tulle en 1920, fut enseignant, critique, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1957 à 1963, écrivain (auteur de nouvelles, romans, pièces de théâtre, essais sur le cinéma, la littérature ou la musique) et bien sûr cinéaste. Son œuvre filmée, pour le cinéma comme pour la télévision, comprend des longs-métrages et des courts métrages, format auquel il n'a jamais renoncé. Elle est souvent organisée par cycles : les Contes moraux, les Comédies et proverbes ou les Contes des quatre saisons. Parmi eux, citons Ma Nuit chez Maud (1969), son premier grand succès public, qui fait partie du cycle des Contes moraux, Pauline à plage (1982), parmi les Comédies et proverbes ou le très beau Conte d'Hiver (1992). Les liens profonds d'Éric Rohmer à la littérature se manifestent au travers des adaptations de Kleist dans La Marquise d'O (1976) ou de Chrétien de Troyes dans Perceval le Gallois (1978). Entre son premier court-métrage, Journal d'un scélérat (1949) et son dernier film, Les Amours d'Astrée et de Céladon (2007), sa carrière cinématographique s'étend sur presque 60 ans, au cours de laquelle il a été considéré à la fois comme un critique et un théoricien important, un réalisateur admiré et respecté et une sorte de père spirituel pour nombre de ses pairs de la Nouvelle vague comme pour les jeunes générations d'acteurs et de réalisateurs. C'est un artiste complet qui fut non seulement un grand metteur en scène, mais également un concepteur de costumes, de décors, ou un compositeur de chansons et de musiques pour ses films.