L'exposition des Réalités nouvelles conçue par Robert et Sonia Delaunay à la galerie Charpentier en septembre 1939, a donné son nom à l'association Salon des réalités nouvelles, crée en 1946 par Fredo Sidés, son premier président. Le Salon des réalités nouvelles se substitue à l'association...
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L'exposition des Réalités nouvelles conçue par Robert et Sonia Delaunay à la galerie Charpentier en septembre 1939, a donné son nom à l'association Salon des réalités nouvelles, crée en 1946 par Fredo Sidés, son premier président. Le Salon des réalités nouvelles se substitue à l'association "Abstraction-Création" (1931-1936). En 1953, René Massat, puis Robert Fontené de 1956 à 1980 deviennent les présidents. Le Salon se tient au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Après 1968, toujours sous la présidence de Robert Fontené, le salon prend la forme d'une association d'artistes qui fait de lui un lieu d'affirmation de la peinture en général et de l'abstraction en particulier. A la fin des années 1970, la raréfaction du public et un nombre limités d'artistes amène le Salon à s'interroger sur sa survie. Il se tient alors au Parc Floral de Vincennes et dans différents lieux dont le Musée du Luxembourg. À partir de 1980 sous l'impulsion de Jacques Busse (1981-1994), le salon devient un lieu dédié à la "Permanence de l'Abstraction " ; l'abstraction géométrique retrouve une section autonome. Guy Lanoë, président de 1995 à 2004, ouvre une nouvelle période marquée par le rétablissement économique de l'association et une réception de l'abstraction renouvelée chez les amateurs de peinture. Le Salon se tient alors à l'Espace Eiffel-Branly (1994-2000) et à l'Espace Auteuil (2001-2003). Sous la présidence de Michel Gemignani (2005-2007), puis de Olivier di Pizio (2008- &), le Salon se diversifie, ouvre de nouvelles perspectives augmentent le nombre de participants, montrant s'il en était besoin l'actualité de l'abstraction.