/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/AND_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Galerie Colette Allendy

  • Cote :

    657AND/1 - 657/12

  • Date(s) :

    1942-1997

  • Description physique : 12 boîtes d'archives ; 40 imprimés

    Importance matérielle : 3,1 ml

  • Producteur de l'archive : Allendy, Colette
  • Biographie ou historique :

    Créée en 1946, la galerie Colette Allendy ferme ses portes en 1960. Dirigée par Colette Allendy (1895-1960), elle-même peintre et illustratrice au départ, élève d'Albert Gleizes et de Juan Gris, épouse de René Allendy (membre fondateur de l'Institut et de la Société de psychanalyse). À son ouverture après la guerre, la galerie expose Picabia, puis des expositions de groupe parmi lesquels : Le Cubisme et l'Art concret (Arp, Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Kupka, Gleizes, Léger, Lhote, Marcoussis, Picasso, Villon... ), HWPSMTB (Hartung, Wols, Picabia, Stahly, Mathieu, Tapié, Bryen), puis les débuts de Jacques Doucet qui introduit par la suite les membres du groupe Cobra (Appel, Constant, Corneille... ), ainsi que les "Nouveaux Réalistes" avec Raymond Hains, Jacques Villeglé, Gérard Deschamps et les premières expositions d'Yves Klein. Colette Allendy organise également de nombreuses expositions personnelles : Pierre Courtin, Atlan, Gérard Schneider, Camille Bryen, Goetz, Henri Nouveau, Aesbacher, Leppien, Gilioli& et fait une place importante aux femmes peintres : Aurélie Nemours, Colette Brunschwicg, Sonia Delaunay, Marcelle Kahn, Marie Raymond, Jeanne Coppel, Mary Webb...

  • Historique de la conservation :

    Les archives de la Galerie Colette Allendy ont été déposées en même temps que celles de René et Yvonne Allendy.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2002.

  • Présentation du contenu :

    Ce fonds comprend des manuscrits d'articles, des cartons d'invitation et des affiches, des livres d'or et des fichiers d'adresses, quelques esquisses de dessins, de la correspondance, des archives iconographiques et des dossiers de presse. Un ensemble documentaire, postérieur à la fermeture de la galerie, complète le fonds.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Doucet, Jacques

  • Mots-clés