Georges Crès est né avec la passion du livre : « Lire comme on s'intoxique, sans discernement, sans directive ». Il fut employé à 13 ans comme commis libraire à la librairie d'Augustin Challamel, et avait pour principale mission d'aller chercher chez les éditeurs les « rassortiments ». Il y...
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Georges Crès est né avec la passion du livre : « Lire comme on s'intoxique, sans discernement, sans directive ». Il fut employé à 13 ans comme commis libraire à la librairie d'Augustin Challamel, et avait pour principale mission d'aller chercher chez les éditeurs les « rassortiments ». Il y apprit pendant dix-sept ans en parfait autodidacte le métier d'éditeur. À l'âge de 18 ans, il collabore et publie quelques articles au Mercure de France sous le pseudonyme de Jean Serc. En 1908, soucieux de procurer à un public assez vaste de lettrés, mais aux moyens limités, des éditions d'œuvres convenables, bien imprimées, sur un papier solide, il a l'idée de créer la collection « Les Maîtres du livre » en collaboration avec Van Bever. Ainsi, en se spécialisant dans l'édition bibliophilique de beaux livres « luxe bon marché » de quelques chefs d'œuvre de la littérature, véritable succès à l'époque, naquit l'aventure éditoriale de Georges Crès. Il fonda en 1913 une première maison d'édition Crès & Cie, puis en 1918 une nouvelle société sous la dénomination Éditions G. Crès et Cie qu'il dirigea à titre, entre autres, d'administrateur délégué. Il voulait faire de sa maison d'édition un carrefour d'idées, et son catalogue fut une floraison impressionnante de livres, qui se diversifia en publiant entre autres des monographies ainsi que des études générales sur l'art, des collections « Théâtre d'Art », « Bibliothèque de l'Académie Goncourt ». Entre temps, en juillet 1916, il fonde et ouvre à l'instigation du ministère français des Affaires Etrangères, la première librairie française à Zurich « Les Éditions françaises », puis à Berne, instrument de propagande (sorte de foyer pour les lettres et l'art français). En 1925, Georges Crès démissionne de sa propre maison d'édition et fonde une petite firme d'éditions sous le nom Les Arts et le Livre, puis Les Œuvres représentatives.